Affiche La Promesse de l'aube

Critiques de La Promesse de l'aube

Film de (2017)

Séquence émotion.

Un bon huit pour ma sortie cinéma de cette après-midi. J’ai été agréablement surprise par le jeu de Charlotte Gainsbourg, dont je n’ai jamais particulièrement aimé les traits, mais qui pour une fois m’a presque fait oublié qu’elle était elle. Son personnage est à la fois touchant et exaspérant. Même si certaines longueurs, notamment au niveau des embrassades mère-fils, nous laissent... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar Marie Combes
Marie Combes ·

Une très belle adaptation du roman

J'ai beaucoup aimé la manière dont le récit et la narration (avec la voix off de Niney) ont été travailler il y a beaucoup de douceur malgré une atmosphère parfois pesante, le jeu d'acteurs est très bon. Je salue le travail d'image de Glynn Speeckaert pour avoir réussi à jongler entre des optiques sphériques très douces, un peu baveuse sur les toutes les principales séquences, et... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar Adrien Savary
Adrien Savary ·

Tu seras Victor Hugo

Commençons bien l'année avec ce film français. Eric Barbier, pas vraiment de fleurs à son fusil de cinéaste, honnête réalisateur du Brasier et du Serpent, essentiellement, s'attaque ici à du lourd. Pour être tout à fait honnête, j'ai lu en son temps La Promesse de l'Aube, j'en garde le souvenir d'une lecture passionnée et passionnante, mais désormais lointaine. Je suis donc comme neuve à la... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar marielou67
marielou67 ·

Belle réussite

La Promesse de L’Aube retrace le destin extraordinaire de Romain Gary, de son enfance difficile en Pologne jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale. L’amour fou qui le relie à sa mère fera de lui l’un des auteurs majeurs du XXème siècle. Le réalisateur Eric Barbier s’attaque à cette adaptation avec un budget confortable lui permettant ainsi de... Lire l'avis à propos de La Promesse de l'aube

Avatar Cinématogrill
Cinématogrill ·

Promesse tenue

Romain Gary, l’homme aux 1000 vies, le mystificateur littéraire, fut certainement l’un des romanciers majeurs du XXème siècle ; il raconta dans son autobiographique « Promesse de l’Aube », dont voici l’adaptation, l’influence de sa mère dans son existence tumultueuse… L’amour maternel, ce cadeau, ce fardeau… Romain Gary essayera toute sa vie de devenir exactement ce que sa mère... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar sophiebazar
sophiebazar ·

CRITIQUE 2: LA PROMESSE DE L'AUBE - NINEY A TOUT COMPRIS

Depuis quelques années maintenant, Niney s'efforce de plus en plus a choisir sa trajectoire. Je veux dire par la que l'acteur choisit de plus en plus des rôles de composition, fort et intense dans l’interprétation, comme dans Yves Saint Laurent ou bien Frantz. Il revient donc sur les écrans avec La Promesse de l'Aube son seul film de 2017, nouveau film d'Eric Barbier, connu assez... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar Skred
Skred ·

Excellent !

De la naissance de Romain Gary élevé par une mère ambitieuse et déterminante pour son fils à l'âge adulte, nous sommes imprégnés et accompagnés dans les péripéties romanesques d'un personnage hors du commun au sein d'une société en ébullition. Nous adhérons à la vision éclaircie et confiante d'une mère humble et audacieuse, poussant son fils à devenir le plus grand et à apprécier l'amour... Lire l'avis à propos de La Promesse de l'aube

Avatar Alexis Pelissier
Alexis Pelissier ·

La Promesse d'un bon film

J'avoue que je n'étais pas plus chaud que ça, et pourtant, c'est un beau spectacle que nous offre Eric Barbier ici. Peut-être en fait-il un peu trop parfois, n'est pas notre plus grand réalisateur et qu'on aurait aimé être encore plus emporté par l'émotion, la grande aventure, mais sincèrement, il serait profondément injuste de ne pas saluer les belles qualités de « La Promesse de... Lire la critique de La Promesse de l'aube

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de La Promesse de l'aube par Christine Deschamps

J'y allais réticente à cause de critiques mitigées et, finalement, ça a fait du bien au film, parce que je n'ai pas arrêté de me dire "ça n'est pas si mal". Évidemment, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais l'honnêteté, c'est déjà appréciable. Pourquoi choisir une actrice obligée de simuler un accent russe factice ? Mystère. Et ça n'est pas la seule question qui taraude un peu... Lire l'avis à propos de La Promesse de l'aube

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Une promesse bancale

Le scénario tiré d'une histoire vraie est très intéressant et envoutant. Toutefois, la narration a été préférée à l'émotion, ce que je trouve dommage. Le personnage joué par Charlotte Gainsbourg ne m'a pas séduit, tout comme le personnage vieillit joué par Pierre Niney. L'action peine à arriver et le film s'enlise vite dans un tourbillon narratif où des lettres sont échangées entre... Lire l'avis à propos de La Promesse de l'aube

Avatar Pedro56
Pedro56 ·