Affiche La Règle du jeu

Critiques de La Règle du jeu

Film de (1939)

« C’est assommant, les gens sincères »

« Ce divertissement n’a pas la prétention d’un étude de mœurs » annonce le carton d’ouverture. Renoir, avec autant d’intelligence et de malice que dans le film qui va suivre, nous propose ici un programme schizophrène d’une grande ambition : divertir et discourir. La règle du jeu est un univers formel d’une maitrise absolue, doublé d’une satire ravageuse. Le Jeu. C’est avant tout un jeu, et... Lire la critique de La Règle du jeu

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Règles biaisées, jeu de dupes

Je le confesse je fais partie de ces amateurs farfelus et inconséquents qui sont capables de mettre moins de 7 à un grand classique et plus de 7 à un film récent. Je sais, ce n'est pas très honorable. Pourtant, cette règle du jeu avait tout pour me plaire: critique se voulant féroce d'un milieu considéré comme pourri, et comédie de moeurs légère, pourquoi pas ? Je n'ai pas pris de plaisir au... Lire l'avis à propos de La Règle du jeu

Avatar guyness
guyness ·

Critique de La Règle du jeu par PiotrAakoun

Un film qui étourdit, un tel imbroglio s'installe dès le début qu'il faut pas mal d'ouverture d'esprit et de patience pour en apprécier les qualités ... son côté vaudevillesque et grandiloquent est d'une autre époque et m'a dans un premier temps plutôt agacé ... le marivaudage y est porté à son comble (Renoir s'est entre autre inspiré de Marivaux) et le jeu des acteurs, très caricatural en... Lire l'avis à propos de La Règle du jeu

Avatar PiotrAakoun
PiotrAakoun ·

Les Bêtes Humaines

Il en devient assez difficile d'appréhender La Règle du Jeu après avoir lu ou entendu tout ce qui a été dit dessus depuis bien des décennies, alors que l'oeuvre de Jean Renoir a même obtenu le statut de film annonçant la Seconde Guerre mondiale. Si j'ai souvent entendu que Renoir mettait ici en scène une immense dénonciation de la bourgeoisie, j'y ai plus vu une... Lire l'avis à propos de La Règle du jeu

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le jeu de la vérité

Les années trente ont dessiné pour Jean Renoir une courbe ascensionnelle d’une parfaite régularité, s’achevant par ce film polémique devenu un pilier ultra-consacré et multi-analysé du septième art. Le cinéaste a alors quarante-quatre ans, l'âge de la maturité. Il a toujours su conquérir les cœurs par son charme pataud de parigot matois, les élans contradictoires d'une nature gourmande, son... Lire la critique de La Règle du jeu

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Maîtres et valets

Ayant vu très jeune la Règle du jeu après la Grande illusion, je n'aimais pas ce film parce que je n'y comprenais rien, pour moi ce n'était que futiles bavardages qui m'ennuyaient. Et puis avec les années, je l'ai revu 1 fois, 2 fois, et j'ai pu y déceler tout ce qu'a voulu montrer Jean Renoir et l'apprécier pleinement ; encore tout récemment, je me suis... Lire la critique de La Règle du jeu

Avatar Ugly
Ugly ·

Les bourgeois, c'est comme les cochons, plus ça devient vieux plus ça devient...

Cher Jean Renoir, Nous avons passé d'agréables moments ensemble et je m'en souviens comme si c'était hier. C'est donc avec beaucoup de peine, et comprenez bien que je le regrette, que je viens à vous faire part que je n'ai guère apprécié votre dernier film, La Règle du jeu. Ce film j'en ai entendu parler à l'école de cinéma que je fréquente. Un professeur que j'estime le considérait même comme... Lire l'avis à propos de La Règle du jeu

Avatar Ciné Water
Ciné Water ·

Tout de même il y a des règles...

Comme tous les films mal reçus par le public car trop audacieux en leur temps, "La règle du jeu", fut un échec total à sa sortie et ne sera considéré comme un chef d'œuvre qu'environ 20 ans plus tard. On prit alors conscience du caractère clairvoyant de cette vision satirique de la france d'avant-guerre et du talent subtil dont a fait preuve Jean Renoir de la dépeindre ainsi. Sans... Lire l'avis à propos de La Règle du jeu

Avatar michmonde
michmonde ·

Tu as Feydeau ton mieux

Comme tout bon étudiant en Cinéma qui se respecte j'ai dû, forcément, passer par "La règle du jeu" et j'ai dû, forcément, faire couler quelques litres de foutre pour plaire à des professeurs monomaniaques et obtus afin d'accrocher le 15/20 de rigueur. Maintenant que tout ceci est derrière moi (je tiens à préciser que tous les enseignants en Cinéma ne sont pas tel que décrit juste... Lire la critique de La Règle du jeu

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

Messe Renoi

L'autobiographie cinématographique de Tavernier m'a convaincu de regarder ce film, dans lequel Renoir dirige avec virtuosité des scènes de groupe en plan-séquence, un spectacle précieux comme ses personnages décadents, soucieux seulement de maintenir les apparences en toutes circonstances et d'"éviter d'en faire un drame". Je crois voir un film sur le faste des années folles, les... Lire l'avis à propos de La Règle du jeu

Avatar Chaton_Marmot
Chaton_Marmot ·