Affiche La Sirène du Mississipi

Critiques de La Sirène du Mississipi

Film de (1969)

L'amour fou...

Louis Mahé(Jean-Paul Belmondo) est un riche industriel.A la suite d'une petite annonce il entre ne contact avec une certaine Julie Roussel(Catherine Deneuve).Après avoir longtemps échangé par lettres ils décident de se marier.Quand Louis rencontre Julie,il ne la reconnait pas.Elle lui avoiue avoir envoyé une fausse photograhie.... Après "Baisers volés",François Truffaut retourne vers le polar... Lire la critique de La Sirène du Mississipi

12 1
Avatar cinemusic
8
cinemusic ·

Critique de La Sirène du Mississipi par Rawi

Un excellent Truffaut avec un Belmondo dans un contre-emploi d’une rare subtilité. Il joue la passion dévorante à merveille et Deneuve, tour à tour femme enfant, fatale, pute, naïve, cruelle, désarmante est au sommet de sa beauté. Image de pureté et d’innocence mais d’un machiavélisme extrême, elle semble tendre et attentionnée alors qu‘elle est froide et calculatrice. La dernière chose qu’elle... Lire l'avis à propos de La Sirène du Mississipi

34 21
Avatar Rawi
7
Rawi ·

Truisme et Nouvelle vague : « L'amour fait mal »

Après le succès de La mariée était en noir, François Truffaut adapte un second ouvrage de William Irish, Waltz into Darkness. Truffaut tourne son grand roman d’amour : un très riche et très beau jeune homme se damne pour une ravissante ingrate. À l’issue d’une longue correspondance épistolaire, Louis Mahé (Jean-Paul Belmondo) accueille sa promise, Marion (Catherine... Lire l'avis à propos de La Sirène du Mississipi

15 1
Avatar Step de Boisse
6
Step de Boisse ·

Critique de La Sirène du Mississipi par AMCHI

Basé sur l'excellent roman de William Irish Truffaut réalise avec La Sirène du Mississipi un film oscillant entre mélo et suspense mais ne parvenant à aucun instant à restituer la noirceur du roman. Le début à la Réunion et les 30 dernières minutes sont sans doute les moments les plus réussis de La Sirène du Mississipi mais durant tout le film la mise en scène reste trop calme. Quant aux... Lire l'avis à propos de La Sirène du Mississipi

7 3
Avatar AMCHI
5
AMCHI ·

Critique de La Sirène du Mississipi par p3i

J'ai bien aimé ce film mais que de regrets en imaginant ce qu'il aurait dû être. Il ne faut jamais trop chercher la vraisemblance dans les histoires de passion et encore moins si elles sont policières. Ce film se voulait sans doute romantique et sensuel. Le scénario et les personnages offraient l'occasion d'un grand film. Truffaut a fait le pari de confier le rôle de Mahé à Jean-Paul Belmondo.... Lire l'avis à propos de La Sirène du Mississipi

4 3
Avatar p3i
7
p3i ·

Le chignon de Catherine Deneuve

La disparition de Amy Dunne dans le dernier film de David Fincher établissait cette année le retour au cinéma des années 50 dans un décors médiatique et ultra connecté. Cette dernière fuyait une image de femme idéalisée par la culture américaine qu’elle s’était sculptée depuis la rencontre avec son époux. Truffaut n’a certes par connu internet, il n’empêche de sa Sirène du... Lire l'avis à propos de La Sirène du Mississipi

12
Avatar T-Mac
8
T-Mac ·

Truffaldien

Excessivement truffaldien dans sa description brûlante et tourmentée des sortilèges de l'amour, cette "Sirène du Mississipi" - mal-aimé du public comme des critiques - n'est pas un grand film (un peu trop long, et sans doute maladroit dans le traitement des rares aspects "policiers" restant du roman de William Irish). Il offre toutefois quelques grands moments... Lire l'avis à propos de La Sirène du Mississipi

6
Avatar Eric Pokespagne
7
Eric Pokespagne ·

La Sirène du Mississippi (1969)

La Sirène du Mississippi n'est ni une franche déception ni une surprise extraordinaire car ma curiosité pour ce film de François Truffaud (sorti en 1969), au titre et aux acteurs séduisants, était très grande. La toute première partie est d'une platitude, voir d'une atonie monumentale qui décourage à de nombreuses reprises avant que le spectateur ne découvre très vite que La Sirène du... Lire la critique de La Sirène du Mississipi

6
Avatar Thomas Edouard
4
Thomas Edouard ·

Amour fou

Il fallait que l’amour fou invente une forme à soi, un tourbillon de sensations jeté sur pléthore de lieux différents que l’on traverse vivement pour s’y poser un temps, se perdre et tout recommencer, encore. La Sirène du Mississipi porte en son titre cette charge de mystère qui se diffuse pendant le long métrage, de l’arrivée d’une femme ne correspondant en rien à la photographie et... Lire l'avis à propos de La Sirène du Mississipi

3
Avatar Fêtons_le_cinéma
9
Fêtons_le_cinéma ·

LA SIRENE DU MISSISSIPI de François Truffaut

François Truffaut tourne le dos pour la deuxième fois (après "La mariée était en noir") aux principes de la Nouvelle Vague qui rejettent les adaptations d'œuvres littéraires au profit de création originales purement cinématographiques. Il adapte donc et pour la seconde fois un roman (éponyme) de William Irish. Le titre du film emploie une orthographe désuète du nom "Mississippi" ne l'écrivant... Lire l'avis à propos de La Sirène du Mississipi

8 3
Avatar littlebigxav
7
littlebigxav ·