Affiche La Tortue rouge

Critiques de La Tortue rouge

Long-métrage d'animation de (2016)

Le vent se lève

J'ai toujours rêvé d'être un Robinson Crusoé, de reproduire le scénario de La Plage, de quitter la civilisation et d'apprendre à vivre (ou survivre) une bonne fois pour toutes. Revenir à l'état primaire, dénué de tous idéaux et principes préconçus. Pour son premier long-métrage, Michael Dudok de Wit a decidé d'explorer ce thème passionnant en y apportant un regard neuf et intuitif,... Lire l'avis à propos de La Tortue rouge

Avatar ChereeCheree
ChereeCheree ·

L'épure des sens

Les films ayant pour thème celui de la robinsonnade, plaçant l'homme loin de toute civilisation afin de le confronter avec la nature sauvage, avec sa nature profonde, sont nombreux (Dieu seul le sait, Jeremiah Johnson, etc.) et se heurtent à la sempiternelle question de la représentation symbolique : comment exprimer à l'écran ce qui est du ressort de la métaphysique ou... Lire l'avis à propos de La Tortue rouge

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Une île de poésie dans un océan de blockbusters

Extrêmement épuré, dans l’histoire, l'image comme le son, La Tortue Rouge promet une expérience apaisante, suspendue au-delà du temps. Un instant de poésie dans ce monde de brutes, mais dont les vagues viendront rapidement lécher puis engloutir les traces sur le sable. De Ghibli, on sent bien que c’est Takahata plutôt que Miyazaki qui a voulu prendre Michael Dudok de Wit sous... Lire la critique de La Tortue rouge

Avatar Shania Wolf - 火見子
Shania Wolf - 火見子 ·

Seul au monde ... Enfin presque .

En coopération avec le Studio Ghibli, Michaël Dudok De Wit nous livre un superbe film d'animation métaphorique et symbolique dans lequel tout est conté avec la musique et le visuel, sans aucun dialogue . Ce pari risqué non verbal fonctionne à merveille, et à aucun moment l'ennui ne prend le dessus . Peut-être que certains n'y trouveront pas leur compte, mais très sincèrement on ne peut nier... Lire l'avis à propos de La Tortue rouge

Avatar fyrosand
fyrosand ·

L’idylle nue

L’animation a toujours eu cet avantage sur la prise de vue réelle d’être le terrain d’une liberté illimitée. Par elle, le fantastique est devenu la norme, et longtemps, elle resta cantonnée à ce rôle de féerie enfantine, pour le meilleur, à ses origines, et le plus formaté sous le règne des métrages numériques. Michael Dudok de Wit, remarqué pour des courts métrages déjà... Lire l'avis à propos de La Tortue rouge

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Épure et vie sauvage

Rarement, mon jugement n’a été aussi troublé à la sortie d’une projection, quelle étrange histoire ! Un naufragé échoue sur une île déserte du Pacifique. Un rocher, une bambouseraie, des arbres tropicaux, un lac d’eau douce, quatre crabes et d’inaccessibles mouettes. L’involontaire anachorète s’emploie à bâtir un radeau. Ses espoirs de fuite sont détruits par un monstre marin, qui se révèle... Lire la critique de La Tortue rouge

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Du rien naquit le tout...

Idéalement j'aurais aimé illustrer cette critique par une page blanche car cette "Tortue rouge" rend silencieux, béat d'admiration mais aussi et surtout lavé du monde devenu fou qui nous entoure. Aux excès, à la surenchère érigés dorénavant en religion, le néerlandais Michael Dudok de Wit (entouré de Pascale Ferran,... Lire la critique de La Tortue rouge

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

La mort et la sagesse viennent à pas de tortue.

La Tortue Rouge est arrivé, tout en finesse et avec une certaine attente. Michaël Dudok De Wit nous offre un spectacle renvoyant à la primitivité de toute chose, simplement en suivant les traces d'un homme voué à survivre sur une île déserte. Tout le projet se situe autour d'un dialogue image-son à la fois juste et léger. Sans paroles, le film dégage une aura... Lire la critique de La Tortue rouge

Avatar Mu  Blake 無
Mu Blake 無 ·

C'est très beau mais...

A la sortie de la salle j'étais partagé, très partagé même. Le film dispose d'une direction artistique vraiment de toute beauté, l'animation est réussie, la bande son est vraiment en accord avec le film et sert son imagerie à merveille. En revanche, lorsque le choix est fait de faire un film muet, la communication passe essentiellement par les gestes et les expressions du... Lire l'avis à propos de La Tortue rouge

Avatar Feihung
Feihung ·

une vie

La tortue rouge ne m'intriguait au départ pas plus que cela, mais entendre le réalisateur parler sur France Culture m'a vraiment convaincu de le voir et je me suis donc précipité en salle, comme pour The Neon Demon, alors que j'avais 9h de route à faire ensuite... Priorité aux priorités. Mais, contrairement au Refn, ici j'ai adoré, ça valait vraiment le coup ! Il est difficile... Lire l'avis à propos de La Tortue rouge

Avatar Moizi
Moizi ·