Affiche La Tortue rouge

Critiques de La Tortue rouge

Long-métrage d'animation de (2016)

L’idylle nue

L’animation a toujours eu cet avantage sur la prise de vue réelle d’être le terrain d’une liberté illimitée. Par elle, le fantastique est devenu la norme, et longtemps, elle resta cantonnée à ce rôle de féerie enfantine, pour le meilleur, à ses origines, et le plus formaté sous le règne des métrages numériques. Michael Dudok de Wit, remarqué pour des courts métrages déjà... Lire l'avis à propos de La Tortue rouge

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Une île de poésie dans un océan de blockbusters

Extrêmement épuré, dans l’histoire, l'image comme le son, La Tortue Rouge promet une expérience apaisante, suspendue au-delà du temps. Un instant de poésie dans ce monde de brutes, mais dont les vagues viendront rapidement lécher puis engloutir les traces sur le sable. De Ghibli, on sent bien que c’est Takahata plutôt que Miyazaki qui a voulu prendre Michael Dudok de Wit sous... Lire l'avis à propos de La Tortue rouge

Avatar Shania_Wolf
Shania_Wolf ·

Seul au monde ... Enfin presque .

En coopération avec le Studio Ghibli, Michaël Dudok De Wit nous livre un superbe film d'animation métaphorique et symbolique dans lequel tout est conté avec la musique et le visuel, sans aucun dialogue . Ce pari risqué non verbal fonctionne à merveille, et à aucun moment l'ennui ne prend le dessus . Peut-être que certains n'y trouveront pas leur compte, mais très sincèrement on ne peut nier... Lire l'avis à propos de La Tortue rouge

Avatar fyrosand
fyrosand ·

Épure et vie sauvage

Rarement, mon jugement n’a été aussi troublé à la sortie d’une projection, quelle étrange histoire ! Un naufragé échoue sur une île déserte du Pacifique. Un rocher, une bambouseraie, des arbres tropicaux, un lac d’eau douce, quatre crabes et d’inaccessibles mouettes. L’involontaire anachorète s’emploie à bâtir un radeau. Ses espoirs de fuite sont détruits par un monstre marin, qui se révèle... Lire l'avis à propos de La Tortue rouge

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Du rien naquit le tout...

Idéalement j'aurais aimé illustrer cette critique par une page blanche car cette "Tortue rouge" rend silencieux, béat d'admiration mais aussi et surtout lavé du monde devenu fou qui nous entoure. Aux excès, à la surenchère érigés dorénavant en religion, le néerlandais Michael Dudok de Wit (entouré de Pascale Ferran,... Lire la critique de La Tortue rouge

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

C'est très beau mais...

A la sortie de la salle j'étais partagé, très partagé même. Le film dispose d'une direction artistique vraiment de toute beauté, l'animation est réussie, la bande son est vraiment en accord avec le film et sert son imagerie à merveille. En revanche, lorsque le choix est fait de faire un film muet, la communication passe essentiellement par les gestes et les expressions du... Lire l'avis à propos de La Tortue rouge

Avatar Feihung
Feihung ·

une vie

La tortue rouge ne m'intriguait au départ pas plus que cela, mais entendre le réalisateur parler sur France Culture m'a vraiment convaincu de le voir et je me suis donc précipité en salle, comme pour The Neon Demon, alors que j'avais 9h de route à faire ensuite... Priorité aux priorités. Mais, contrairement au Refn, ici j'ai adoré, ça valait vraiment le coup ! Il est difficile... Lire la critique de La Tortue rouge

Avatar Moizi
Moizi ·

Le sans pourquoi des choses

Je connaissais Dudok de Wit par son ironique et gentiment zen Le moine et le poisson et par Père et fille, petit bijou qui me laisse assez systématiquement en larmes. Avec La tortue rouge, il nous offre un poème, précis et simple, romance sans paroles traversée de l'odeur des vagues, du bruissement des bambous, des grandes ailes assignées au sans fond bleu du ciel,... Lire la critique de La Tortue rouge

Avatar Kliban
Kliban ·

Histoire d'eau

Une nouvelle approche, mais très novatrice et puissamment esthétique, de ce que l'on peut presque nommer le mythe de Robinson. Dès la scène de tempête initiale, le spectateur est projeté dans l'action par le grand réalisme du son, qui rééquilibre le tracé du dessin animé et son caractère nécessairement plus distant par rapport au réel. Cet écart entre un son très figuratif et une... Lire l'avis à propos de La Tortue rouge

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Human Kingdom

Me voilà devant mon écran, les mains sur le clavier, prêt à pondre je l'espère un petit bout de critique, quand soudain la panne, je sais clairement pas par où commencer, il faut trouver des mots pour parler d'une poésie visuelle bluffante, ce n'est pas la tarte. Passé une recherche de poème que j'aurais pu tout simplement copier coller ici, je trouve finalement quelques mots qu'ils... Lire la critique de La Tortue rouge

Avatar мс³
мс³ ·