Affiche La Tortue rouge

Critiques de La Tortue rouge

Long-métrage d'animation de (2016)

Le vent se lève

J'ai toujours rêvé d'être un Robinson Crusoé, de reproduire le scénario de La Plage, de quitter la civilisation et d'apprendre à vivre (ou survivre) une bonne fois pour toutes. Revenir à l'état primaire, dénué de tous idéaux et principes préconçus. Pour son premier long-métrage, Michael Dudok de Wit a decidé d'explorer ce thème passionnant en y apportant un regard neuf et intuitif,... Lire la critique de La Tortue rouge

Avatar AristoChat
AristoChat ·

L’idylle nue

L’animation a toujours eu cet avantage sur la prise de vue réelle d’être le terrain d’une liberté illimitée. Par elle, le fantastique est devenu la norme, et longtemps, elle resta cantonnée à ce rôle de féerie enfantine, pour le meilleur, à ses origines, et le plus formaté sous le règne des métrages numériques. Michael Dudok de Wit, remarqué pour des courts métrages déjà... Lire l'avis à propos de La Tortue rouge

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Seul au monde ... Enfin presque .

En coopération avec le Studio Ghibli, Michaël Dudok De Wit nous livre un superbe film d'animation métaphorique et symbolique dans lequel tout est conté avec la musique et le visuel, sans aucun dialogue . Ce pari risqué non verbal fonctionne à merveille, et à aucun moment l'ennui ne prend le dessus . Peut-être que certains n'y trouveront pas leur compte, mais très sincèrement on ne peut nier... Lire la critique de La Tortue rouge

Avatar fyrosand
fyrosand ·

Du rien naquit le tout...

Idéalement j'aurais aimé illustrer cette critique par une page blanche car cette "Tortue rouge" rend silencieux, béat d'admiration mais aussi et surtout lavé du monde devenu fou qui nous entoure. Aux excès, à la surenchère érigés dorénavant en religion, le néerlandais Michael Dudok de Wit (entouré de Pascale Ferran,... Lire l'avis à propos de La Tortue rouge

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Une île de poésie dans un océan de blockbusters

Extrêmement épuré, dans l’histoire, l'image comme le son, La Tortue Rouge promet une expérience apaisante, suspendue au-delà du temps. Un instant de poésie dans ce monde de brutes, mais dont les vagues viendront rapidement lécher puis engloutir les traces sur le sable. De Ghibli, on sent bien que c’est Takahata plutôt que Miyazaki qui a voulu prendre Michael Dudok de Wit sous... Lire l'avis à propos de La Tortue rouge

Avatar Shania Wolf - 火見子
Shania Wolf - 火見子 ·

La mort et la sagesse viennent à pas de tortue.

La Tortue Rouge est arrivé, tout en finesse et avec une certaine attente. Michaël Dudok De Wit nous offre un spectacle renvoyant à la primitivité de toute chose, simplement en suivant les traces d'un homme voué à survivre sur une île déserte. Tout le projet se situe autour d'un dialogue image-son à la fois juste et léger. Sans paroles, le film dégage une aura... Lire la critique de La Tortue rouge

Avatar Captain Blake
Captain Blake ·

See my soul, link us all

Et la lumière fut… Au commencement était le Temps, l’Espace et, à leur croisement, le cosmos sur lequel veillaient « celle qui fait briller le ciel » : Amaterasu. Puis vint l’Homme et avec lui toutes les idolâtries : YHWH ou Allah, son masochiste fiston et tous ses compagnons adeptes du pardon, puis le rouge révolution (ou bain de sang) et son concurrent aux... Lire l'avis à propos de La Tortue rouge

Avatar Mathieu_Faye
Mathieu_Faye ·

Human Kingdom

Me voilà devant mon écran, les mains sur le clavier, prêt à pondre je l'espère un petit bout de critique, quand soudain la panne, je sais clairement pas par où commencer, il faut trouver des mots pour parler d'une poésie visuelle bluffante, ce n'est pas la tarte. Passé une recherche de poème que j'aurais pu tout simplement copier coller ici, je trouve finalement quelques mots qu'ils... Lire l'avis à propos de La Tortue rouge

Avatar MC²
MC² ·

Retour à l’état de nature

Sous bien des aspects, « La Tortue Rouge » est une œuvre difficile à appréhender. Au-delà de l’abstraction même de son propos et de son univers, elle frappe et interroge par ses origines hybrides. Réalisé par un néerlandais et produit conjointement par les Pays-Bas, la France et le fameux studio Ghibli (au point d’avoir été vu par beaucoup et à tort comme le nouveau film des... Lire la critique de La Tortue rouge

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Le sans pourquoi des choses

Je connaissais Dudok de Wit par son ironique et gentiment zen Le moine et le poisson et par Père et fille, petit bijou qui me laisse assez systématiquement en larmes. Avec La tortue rouge, il nous offre un poème, précis et simple, romance sans paroles traversée de l'odeur des vagues, du bruissement des bambous, des grandes ailes assignées au sans fond bleu du ciel,... Lire l'avis à propos de La Tortue rouge

Avatar Kliban
Kliban ·