Affiche La Tortue rouge

Critiques de La Tortue rouge

Long-métrage d'animation de (2016)

Le vent se lève

J'ai toujours rêvé d'être un Robinson Crusoé, de reproduire le scénario de La Plage, de quitter la civilisation et d'apprendre à vivre (ou survivre) une bonne fois pour toutes. Revenir à l'état primaire, dénué de tous idéaux et principes préconçus. Pour son premier long-métrage, Michael Dudok de Wit a decidé d'explorer ce thème passionnant en y apportant un regard neuf et intuitif,... Lire la critique de La Tortue rouge

Avatar AristoChat
AristoChat ·

L’idylle nue

L’animation a toujours eu cet avantage sur la prise de vue réelle d’être le terrain d’une liberté illimitée. Par elle, le fantastique est devenu la norme, et longtemps, elle resta cantonnée à ce rôle de féerie enfantine, pour le meilleur, à ses origines, et le plus formaté sous le règne des métrages numériques. Michael Dudok de Wit, remarqué pour des courts métrages déjà... Lire l'avis à propos de La Tortue rouge

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Une île de poésie dans un océan de blockbusters

Extrêmement épuré, dans l’histoire, l'image comme le son, La Tortue Rouge promet une expérience apaisante, suspendue au-delà du temps. Un instant de poésie dans ce monde de brutes, mais dont les vagues viendront rapidement lécher puis engloutir les traces sur le sable. De Ghibli, on sent bien que c’est Takahata plutôt que Miyazaki qui a voulu prendre Michael Dudok de Wit sous... Lire la critique de La Tortue rouge

Avatar Shania Wolf - 火見子
Shania Wolf - 火見子 ·

Seul au monde ... Enfin presque .

En coopération avec le Studio Ghibli, Michaël Dudok De Wit nous livre un superbe film d'animation métaphorique et symbolique dans lequel tout est conté avec la musique et le visuel, sans aucun dialogue . Ce pari risqué non verbal fonctionne à merveille, et à aucun moment l'ennui ne prend le dessus . Peut-être que certains n'y trouveront pas leur compte, mais très sincèrement on ne peut nier... Lire l'avis à propos de La Tortue rouge

Avatar fyrosand
fyrosand ·

La mort et la sagesse viennent à pas de tortue.

La Tortue Rouge est arrivé, tout en finesse et avec une certaine attente. Michaël Dudok De Wit nous offre un spectacle renvoyant à la primitivité de toute chose, simplement en suivant les traces d'un homme voué à survivre sur une île déserte. Tout le projet se situe autour d'un dialogue image-son à la fois juste et léger. Sans paroles, le film dégage une aura... Lire l'avis à propos de La Tortue rouge

Avatar Captain Blake
Captain Blake ·

Du rien naquit le tout...

Idéalement j'aurais aimé illustrer cette critique par une page blanche car cette "Tortue rouge" rend silencieux, béat d'admiration mais aussi et surtout lavé du monde devenu fou qui nous entoure. Aux excès, à la surenchère érigés dorénavant en religion, le néerlandais Michael Dudok de Wit (entouré de Pascale Ferran,... Lire l'avis à propos de La Tortue rouge

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Human Kingdom

Me voilà devant mon écran, les mains sur le clavier, prêt à pondre je l'espère un petit bout de critique, quand soudain la panne, je sais clairement pas par où commencer, il faut trouver des mots pour parler d'une poésie visuelle bluffante, ce n'est pas la tarte. Passé une recherche de poème que j'aurais pu tout simplement copier coller ici, je trouve finalement quelques mots qu'ils... Lire la critique de La Tortue rouge

Avatar MC²
MC² ·

C'est très beau mais...

A la sortie de la salle j'étais partagé, très partagé même. Le film dispose d'une direction artistique vraiment de toute beauté, l'animation est réussie, la bande son est vraiment en accord avec le film et sert son imagerie à merveille. En revanche, lorsque le choix est fait de faire un film muet, la communication passe essentiellement par les gestes et les expressions du... Lire la critique de La Tortue rouge

Avatar Feihung
Feihung ·

Je Te Donne Ma Critique

La Tortue rouge Long métrage d'animation réalise par Michael Dudok De Wit et coproduit par les studio Ghibli dont je ne vous présente plus le grand manitou derrière la création de ce studio et qui a déjà plus d'une vingtaine de film d'animation a son actif. L'histoire est simple un homme échoué sur une ile et qui rêve d'en partir,un lieu ou il va devoir apprendre a... Lire la critique de La Tortue rouge

Avatar 93Drake_
93Drake_ ·

une vie

La tortue rouge ne m'intriguait au départ pas plus que cela, mais entendre le réalisateur parler sur France Culture m'a vraiment convaincu de le voir et je me suis donc précipité en salle, comme pour The Neon Demon, alors que j'avais 9h de route à faire ensuite... Priorité aux priorités. Mais, contrairement au Refn, ici j'ai adoré, ça valait vraiment le coup ! Il est difficile... Lire la critique de La Tortue rouge

Avatar Moizi
Moizi ·