Affiche La Vérité

Critiques de La Vérité

Film de (1960)

« Pour juger un amour, il faut être capable d’aimer »

Durant ce récit de procès, Clouzot va prendre son temps. La longue mise en place des avocats, des témoins, leur récusation ou les déplacements dans le public en témoignent : l’unité de lieu, de cadre surtout, est prépondérante et place un glacis fondamental sur les émotions à venir. Dans cette salle gigantesque, toute la pantomime est prête : les robes, le public, qui réagira comme au... Lire l'avis à propos de La Vérité

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le feu et la glace, ou quand les opposés s'attirent.

Quelle étrange rencontre, quelle étonnante union, quelle confrontation ! Clouzot-Bardot, un tandem pour le moins improbable pour l'un des fleurons du cinéma français. HGC est l'emblème du cinéma français classique, avec ses chefs-d'œuvre d'écriture et de précision, "L'assassin habite au 21", "Le Corbeau" etc. BB, elle, c'est plutôt l'icône d'une nouvelle génération qui veut s'affranchir de... Lire l'avis à propos de La Vérité

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Pravda.

La quête de la Vérité serait-elle mortelle ? Oui, à en croire Clouzot, dont le film qui porte ce titre est sans doute le plus noir de tous. Pas un hasard si l'héroïne de son ultime film La Prisonnière est photographiée à plusieurs reprises devant un poster de la médiocre, mais avant-gardiste pour l'époque, bande dessinée Pravda, la Vérité en russe. Parvenant... Lire l'avis à propos de La Vérité

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Vous êtes tous morts

Une demoiselle, Dominique, gamine charmante, sensuelle, provocatrice, mais surtout perdue et incapable de donner à sa vie le moindre sens, hurle au nom de l'amour. Accusée d'avoir assassiné son amant, le petit-ami de sa soeur, Gilbert. L'unique homme qu'elle ait jamais aimé. Crime passionnel ? Est-ce vraiment possible ? La Vérité est articulé autour de son procès, alternant brillamment, scènes... Lire la critique de La Vérité

Avatar akhcuonilua
akhcuonilua ·

Grandeur et décadence

Brigitte Bardot, véritable sex-symbol en ce début des sixties se met au service d’un mastodonte du cinéma français, Henri-Georges Clouzot, dans le film La Vérité. Poussée à bout par un Clouzot un tantinet tyrannique, la jeune actrice en arrivera à tenter de se suicider à la fin du tournage. Une histoire qui aura certainement... Lire l'avis à propos de La Vérité

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Chef d'oeuvre !

Comme on le remarque par l'alternance des scènes de romance et de tribunal, La vérité est un film bicéphale, consacré au portrait de la jeunesse parisienne des années 60 et d'une passion amoureuse, mais aussi à la description minutieuse de la mécanique judiciaire du procès, dans l'un de ses domaines les plus intéressants ; le jugement de crime passionnel. La vérité nous montre donc le bal... Lire l'avis à propos de La Vérité

Avatar gallu
gallu ·

Je suis femme

Premièrement, le film est inspiré d’une affaire retentissante des années 1950 : celle de Pauline Dubuisson. Mais cette fois ci, Pauline est remplacée par un personnage fictif : celui de Dominique, elle-même remplacée par une actrice, Brigitte Bardot, tout bonnement incroyable. Le titre de l’œuvre, La Vérité, est significatif de l’envie même du scénario : relater un procès et son jugement tout... Lire l'avis à propos de La Vérité

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Le jugement de la condition humaine

On a ici une Brigitte Bardot parfaite dans le rôle dramatique d'une jeune femme jugée pour le meurtre de son amant. Tout le scénario du film repose sur le chemin parcouru pour arriver à ce meurtre. Dépeinte comme une fille de petite vertu, elle perd vite sa crédibilité lorsqu'elle parle de sentiments...Il est là le problème. C'est cela que Clouzot dénonce. Les préjugés d'une société coincée et... Lire l'avis à propos de La Vérité

Avatar Melly
Melly ·

Et mon mobile, tu l'aimes mon mobile ?

Alors voilà, passons sur les détails de l'histoire, c'est le procès de Dominique, qui a tué son amant, et le synopsis fera ça très bien ; c'est donc un film de tribunal et de flash-back, j'imagine que ce n'est plus vraiment original de nos jours ; Bardot, puis qu'elle est incontournable ici est plutôt gérable, mais il faut dire qu'elle a été particulièrement bien gérée - et rien que ça, ah ah,... Lire la critique de La Vérité

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Critique de La Vérité par Truman-

La vérité offre aussi bien une vision de l'amour que du système judiciaire . Dans un tribunal une femme est accusée de meurtre et devra raconter sa vie . On y voit la justice qui la juge sans essayer de la comprendre, qui la pointe du doigt sans ouvrir les yeux sur son histoire . Le procès est entrecoupé par l'histoire de la femme et on y découvre une histoire d'amour difficile . La femme ici... Lire la critique de La Vérité

Avatar Truman-
Truman- ·