Affiche La Vérité

Critiques de La Vérité

Film de (1960)

« Pour juger un amour, il faut être capable d’aimer »

Durant ce récit de procès, Clouzot va prendre son temps. La longue mise en place des avocats, des témoins, leur récusation ou les déplacements dans le public en témoignent : l’unité de lieu, de cadre surtout, est prépondérante et place un glacis fondamental sur les émotions à venir. Dans cette salle gigantesque, toute la pantomime est prête : les robes, le public, qui réagira comme au... Lire l'avis à propos de La Vérité

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le feu et la glace, ou quand les opposés s'attirent.

Quelle étrange rencontre, quelle étonnante union, quelle confrontation ! Clouzot-Bardot, un tandem pour le moins improbable pour l'un des fleurons du cinéma français. HGC est l'emblème du cinéma français classique, avec ses chefs-d'œuvre d'écriture et de précision, "L'assassin habite au 21", "Le Corbeau" etc. BB, elle, c'est plutôt l'icône d'une nouvelle génération qui veut s'affranchir de... Lire l'avis à propos de La Vérité

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Vous êtes tous morts

Une demoiselle, Dominique, gamine charmante, sensuelle, provocatrice, mais surtout perdue et incapable de donner à sa vie le moindre sens, hurle au nom de l'amour. Accusée d'avoir assassiné son amant, le petit-ami de sa soeur, Gilbert. L'unique homme qu'elle ait jamais aimé. Crime passionnel ? Est-ce vraiment possible ? La Vérité est articulé autour de son procès, alternant brillamment, scènes... Lire la critique de La Vérité

Avatar akhcuonilua
akhcuonilua ·

Je suis femme

Premièrement, le film est inspiré d’une affaire retentissante des années 1950 : celle de Pauline Dubuisson. Mais cette fois ci, Pauline est remplacée par un personnage fictif : celui de Dominique, elle-même remplacée par une actrice, Brigitte Bardot, tout bonnement incroyable. Le titre de l’œuvre, La Vérité, est significatif de l’envie même du scénario : relater un procès et son jugement tout... Lire la critique de La Vérité

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Et mon mobile, tu l'aimes mon mobile ?

Alors voilà, passons sur les détails de l'histoire, c'est le procès de Dominique, qui a tué son amant, et le synopsis fera ça très bien ; c'est donc un film de tribunal et de flash-back, j'imagine que ce n'est plus vraiment original de nos jours ; Bardot, puis qu'elle est incontournable ici est plutôt gérable, mais il faut dire qu'elle a été particulièrement bien gérée - et rien que ça, ah ah,... Lire l'avis à propos de La Vérité

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Jugé coupable

L'un des derniers films d'Henri-Georges Clouzot, à qui l'on doit notamment Le salaire de la peur ou Le Corbeau, La... Lire l'avis à propos de La Vérité

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Grandeur et décadence

Brigitte Bardot, véritable sex-symbol en ce début des sixties se met au service d’un mastodonte du cinéma français, Henri-Georges Clouzot, dans le film La Vérité. Poussée à bout par un Clouzot un tantinet tyrannique, la jeune actrice en arrivera à tenter de se suicider à la fin du tournage. Une histoire qui aura certainement... Lire la critique de La Vérité

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

The Naked Truth

Alors voilà, jusqu'alors je considérais Clouzot comme le meilleur réalisateur français, écrasant tous les autres porteurs de caméras insignifiants de l'hexagone de son immense talent (sauf Renoir peut être). Puis La Vérité a éclaté, et maintenant je ne le vois plus comme le meilleur réalisateur français mais comme l'un des plus grand réalisateurs de tous les temps, à l'oeuvre universelle, à... Lire la critique de La Vérité

Avatar Verywelles
Verywelles ·

Chef d'oeuvre !

Comme on le remarque par l'alternance des scènes de romance et de tribunal, La vérité est un film bicéphale, consacré au portrait de la jeunesse parisienne des années 60 et d'une passion amoureuse, mais aussi à la description minutieuse de la mécanique judiciaire du procès, dans l'un de ses domaines les plus intéressants ; le jugement de crime passionnel. La vérité nous montre donc le bal... Lire la critique de La Vérité

Avatar gallu
gallu ·

The Walking Dead

1960, République française. Mais ça pourrait aussi bien être la France de Pétain, comme celle vue dans "le Corbeau". Un pays de rats, de vieillards haineux, médiocres, déterminés à tuer dans l'œuf toute velléité de rébellion, surtout de la part de la jeunesse, qui se croit (déjà) tout permis. Un pays de merde, pas si loin de l'Espagne noire et grise sous la botte de Franco, en fait.... Lire la critique de La Vérité

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·