Sonate d'hiver

Avis sur La Vérité

Avatar DanielOceanAndCo

Franchement, je ne vous cache pas que de voir Kore-eda Hirokazu débarquer dans nos contrées a suscité chez moi quelques inquiétudes mais en même temps, je ne pouvais que saluer la prise de risque d'un auteur reconnu et admiré à sortir de sa zone de confort en tournant dans un autre pays dans une autre langue.

Alors oui, "La Vérité" reste dans les thématiques habituelles du cinéaste japonais, en premier lieu la famille et il traite son sujet de la relation compliquée entre une mère et sa fille avec beaucoup de légèreté que Bergman dans "Sonate d'Automne" et l'on voit poindre à quelques moments une réelle émotion portée par Juliette Binoche et Catherine Deneuve et un peu d'humour du côté d'Ethan Hawke mais je dois reconnaître ma déception en ce que je peux qualifier de "moins bon film" de son auteur.

Parce que finalement, qu'est-ce qu'a le plus réussi Kore-eda en s'exportant dans nos contrées?? Il a fait de "La Vérité" le film bobo parisien par excellence, une impression grandement confirmée par l'intrigue elle-même qui voit Catherine Deneuve dans son quasi-propre rôle puisqu'elle incarne une grande actrice, loin de la sincérité d’œuvres comme "Still Walking" ou "Notre Petite Sœur".

Bref, le pari est à moitié réussi de la part du grand auteur japonais mais les inconditionnels de son cinéma doivent néanmoins se faire leur propre opinion!!

DanielOceanAndCo a ajouté ce film à 1 liste La Vérité

Autres actions de DanielOceanAndCo La Vérité