Le sens de la vie

Avis sur La vie est belle

Avatar Aurea
Critique publiée par le (modifiée le )

Utopie, générosité, humanisme sont-ils de vains mots, ou bien représentent-ils la réalité qui donne un sens à notre vie ? Ce film en est la merveilleuse illustration, et ces valeurs y sont superbement incarnées par James Stewart dans son personnage ô combien touchant de George Bailey, qui sa vie durant s'est consacré au bien de ses concitoyens, aidant les plus démunis à accéder à des logements décents, et s'opposant ainsi au monopole du richissime Potter .

Seulement voilà : en cette veille de Noël, George est désespéré suite à un problème de trésorerie dans son entreprise, et s'apprête à commettre l'irréparable.
Mais le ciel veille : pas question d'abandonner un tel homme, qui a sacrifié son goût des voyages et ses aspirations les plus profondes par générosité et altruisme.

Oui, la vie est belle, sa vie a été belle, et il ignorait son bonheur : une femme amoureuse et tendre, la jolie Mary, Donna Reed, parfaite, quatre enfants adorables, et la reconnaissance et l'amour à jamais acquis de ses concitoyens.
De l'émotion, des sentiments, de l'humour aussi, pour un très beau conte de Noël auquel on ne peut que croire.

Aurea a ajouté ce film à 13 listes La vie est belle

Autres actions de Aurea La vie est belle