Quand l’oiseau prend son envol

Avis sur Lady Bird

Avatar the_stone
Critique publiée par le

Certes la métaphore est facile, mais elle illustre bien ce long métrage sur le passage à l’âge adulte d’une adolescente américaine, les années les plus importantes de la vie.
Christine – c’est son prénom – s’affirme complètement : vis-à-vis de sa mère qui s’oppose à ses velléités, vis-à-vis de son lycée catho de la banlieue de Sacramento, et sa rébellion influence sa propre identité : elle se teint les cheveux en rouge et se trouve un pseudo (Lady Bird). Elle vit ses premiers émois amoureux, et souhaite intégrer une université New-Yorkaise avant de devenir écrivain.
Lady Bird est une comédie dramatique : le sujet est sérieux, mais il est traité de façon légère. Malgré les aléas, Christine garde le cap et reste sereine… pour finir par comprendre ses racines, quand tout est derrière elle. Son interprète – Saoirse RONAN – incarne littéralement son personnage, avec une grande justesse.
Seul bémol, l’abondance de dialogues – et donc de sous-titres – qui m’a empêché de profiter pleinement du film. Celui-ci reste néanmoins un bon moment de cinéma.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 28 fois
Aucun vote pour le moment

the_stone a ajouté ce film à 2 listes Lady Bird

Autres actions de the_stone Lady Bird