Y a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris dans celui-là ? Dans les Dollars de plus, la Révolution, l'Amérique et l'Ouest, les personnages sont animés par des idéaux (l'amour, la justice, l'amitié, l'accomplissement, l'honneur...). Pardon, mais dans son soi-disant meilleur film (selon la majorité), ils sont motivés par l'argent et uniquement par l'argent. L'enjeu est inférieur... Leone a privilégié l'esthétique. L'histoire est super, la musique est sublime, les cow-boys ultra-stylés... mais figés. Cheyenne (l'Ouest), Juan (la Révolution), Manco (les Dollars de plus) évoluent vers quelque chose de louable. Mortimer (les Dollars de plus), l'Harmonica (l'Ouest) ont un vrai but, John (la Révolution) aussi à la mine de rien. Quant à la triplette, c'est à celui qui va choper le paquet de fric, sauf que le méchant (il cattivo) un peu vicelard et aux méthodes douteuses mérite un peu moins le pactole. Tandis que le petit moche rigolo et le grand beau gosse, ils sont quand même sympas lorsqu'ils réalisent le rêve du nordiste... à des fins pécuniaires.


Il était une fois dans l'Ouest, Et pour quelques Dollars de plus, le Bon la Brute et le Truand ont une fin similaire : pour les deux premiers, c'est un dénouement qui va au-delà du film, chargé de l'émotion d'une histoire passée, de souffrance, de douleur, de chagrin traduit par la musique magnifique de Morricone. C'est puissant en terme de tragédie, nous avons un personnage fictif qui porte une valeur métaphysique par son unique raison d'être. Et tout cela est accentué par les fameux gros plans sur les regards. Pour le troisième film, les personnages ont autant la classe, la musique est aussi saisissante mais c'est plus léger, c'est presque fun ! La charge émotionnelle est limitée. Il n'y a pas de backstory, il s'agit d'oseille et seulement d'oseille... $ est tout ce que nous voyons dans leurs yeux.
En ce qui concerne le méchant : les deux premiers ont une profondeur, une histoire ou des valeurs, des principes. Le troisième il est juste méchant !


Voilà, c'est un très bon film, je l'adore, mais ça n'est pas transcendant comme les 4 meilleurs, selon moi, de Sergio Leone.

Tywin
8
Écrit par

Créée

le 8 févr. 2016

Critique lue 363 fois

1 j'aime

1 commentaire

Tywin

Écrit par

Critique lue 363 fois

1
1

D'autres avis sur Le Bon, la Brute et le Truand

Le Bon, la Brute et le Truand
Sergent_Pepper
10

“When you have to shoot, just shoot. Don’t talk.”

La première chose à faire lorsqu’on entame la critique d’un tel film, c’est de se réfréner ; ne pas, influencé par le virtuose aux commandes, tomber dans le lyrisme échevelé et l’épanchement...

le 7 déc. 2014

157 j'aime

19

Le Bon, la Brute et le Truand
Dimitricycle
10

L'Art et Colt

'TAIN, je suis TROP satisfait d'avoir choisi cet avatar ! D'ailleurs faudrait pas que quelqu'un s'aventure à opter pour le même, sinon ça sera le CARNAGE ! Alors c'est pas pour raconter ma vie, mais...

le 1 janv. 2011

130 j'aime

84

Du même critique

Le Grand Embouteillage
Tywin
8

Pause sur image : humanité

Nous avons dans ce film une photo. Cet embouteillage a arrêté la marche de l'humanité pour faire le point. Sur cette route, les passions jusqu'aux plus vilaines sont cristallisées dans la tôle et le...

le 26 nov. 2015

6 j'aime

Tueurs nés
Tywin
9

Médiable

C'est le chef d'œuvre d'Oliver Stone, s'il en a un. Quand le diable désigne la lune, l'idiot regarde le doigt... et le crétin regarde la lune. Notre (anti-)héros, assassin amoral, dangereux,...

le 22 nov. 2015

4 j'aime

1

Parasite
Tywin
6

Overrated

Appel au calme face aux clameurs dithyrambiques. Prière de revoir les qualificatifs et autres superlatifs associés à cette œuvre curieusement encensée. Le film est correct (voire satisfaisant) mais...

le 27 juil. 2020

1 j'aime