Quatre femmes et un bouquin

Avis sur Le Book Club

Avatar LadyFromParis

Quatre femmes (qui se connaissent depuis leurs années d'études) désormais sexagénaires se retrouvent tous les mois pour leur club de lecture. Cette fois-ci, l'une d'elles propose comme livre 50 Shades of Grey. Après des réticences, chacune s'y met... Et cela soulève de nombreuses questions pour leurs vies amoureuses et sexuelles. L'une d'elle, veuve et considérée comme très vieille et incapable de se débrouiller seule par ses filles, rencontre un pilote de ligne. Une autre, divorcée depuis 18 ans, n'a jamais vraiment tourné la page et son ex-époux a rencontré une charmante nouvelle demoiselle (de tout juste trente ans). La troisième est heureuse en ménage mais son mari préfère passer du temps à chevaucher sa moto plutôt que... bref. La dernière n'a connu que des histoires sans lendemain et s'en contente très bien jusqu'au jour où elle recroise son unique amour.

Posons les choses tout de suite : ce film est une espèce de comédie romantique où les histoires se croisent. On sait parfaitement comment ça va se finir pour les quatre femmes, le scénario est assez cliché et repose pas mal sur le charisme de ces 4 actrices qui n'ont plus à faire leurs preuves. C'est un peu drôle, un peu touchant, un peu cliché : un film clairement à la moyenne mais pas tellement plus.

Mais alors, pourquoi 6/10 alors que tu viens de dire que ce film était à la moyenne "mais pas tellement plus" ? Parce que je trouve qu'il y a dans ce film des problématiques que l'on ne voit pas souvent au cinéma : quand c'est une histoire d'amour, on a droit à un jeune couple, souvent lycéen, étudiant ou tout juste adulte. Dans l'idée, je n'ai rien contre mais ça restreint un peu le champ des interrogations (surtout qu'on a objectivement eu droit à énormément de scénarios : la maladie de l'un, la maladie des deux, la mort de l'un, la discrimination quant à la couleur de peau, la religion, l'orientation sexuelle...). Là, plein de questions tout aussi saines (et beaucoup moins présentes) sont posées : la peur de l'engagement et de la solitude, le veuvage et le droit de rencontrer quelqu'un, se sentir vieillir et gérer le regard de sa famille sur sa vieillesse, voir son ex-conjoint refaire sa vie... Et pour les hommes, la baisse du désir, la recherche d'identité... Ok, au début, j'avais un peu peur de voir des sexagénaires se mettre au BDSM. Mais ce n'est pas le but de ce film : voir ces femmes gérer leur quotidien et leur couple, ça questionne et ça rassure !

Bref, franchement, j'envisage de faire un book club avec mes amies. C'est cool et on boit du vin.

Autres actions de LadyFromParis Le Book Club