Affiche Le Carnaval des âmes

Critiques de Le Carnaval des âmes

Film de (1962)

Jouer avec les morts : petit manuel du fantastique

Fasciné par le fantastique en cinéma comme en littérature, le visionnage de ce film était plus qu'attendu. Si ce n'est pas un chef d'oeuvre, Carnival of Souls est pourtant un film qui mérite sa réputation. Il a clairement de grandes qualités en tant qu'oeuvre influente du genre (registre) fantastique au cinéma mais souffre malheureusement de défauts sans lien aucun avec son maigre budget... Lire l'avis à propos de Le Carnaval des âmes

Avatar Chaosmos
Chaosmos ·

Errances spirituelles

Comment prouver aux plus réticents qu'avec deux bouts de ficelle, des ambiances soignées et un coup d'oeil adroit, il est possible de générer une petite tension horrifique qui fonctionne. Avec Le carnaval des âmes, Herk Harvey délivre une belle proposition fantastique, qui fleure bon l'expérimentation visuelle et la soif d'entreprendre quelque chose de nouveau. On y sent un réel effort pour... Lire l'avis à propos de Le Carnaval des âmes

Avatar oso
oso ·

I don't belong in the world

Qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'une production indépendante, réalisé par Herk Harvey en 1962, avec en tête d'affiche, une inconnu au regard hypnotique, Candace Hilligoss. Mais Carnival of Souls est avant tout un film culte, mais attention, on parle pas des film culte de notre génération de pleureuse, Non, là je vous parle des VRAIS films cultes, les midnight movies des années 70, les THE... Lire la critique de Le Carnaval des âmes

Avatar MrMaurice
MrMaurice ·

Critique de Le Carnaval des âmes par burgu gurbu

Quand on a un petit budget, ou l'on a trop d'ambition et le résultat est complètement ridicule (pensons à tous les films de l'époque où des extra-terrestres en gant mapa tirent des grattages de pellicule de leur pistolets en bois), ou l'on découle une esthétique à partir de ses possibilités matérielles. Ce film fait partie de la deuxième catégorie, tout passe par l'ambiance, par son âpreté.... Lire la critique de Le Carnaval des âmes

Avatar burgu gurbu
burgu gurbu ·

Femmes au volant...."mortes" au tournant?

Lors d'une course de voitures entre amis, un véhicule transportant trois jeunes femmes tombe d'un pont dans la rivière. Mary, une organiste professionnelle est l'unique rescapée. Elle part ensuite s'installer à Salt Lake City où son nouveau travail l'attend, mais des visions étranges commencent à apparaitre.. Le Carnaval des âmes (Carnival of Souls)... Lire la critique de Le Carnaval des âmes

Avatar dagrey
dagrey ·

Critique de Le Carnaval des âmes par AMCHI

Carnival of souls est un film d'épouvante très réussi, à la mise en scène maîtrisée et de qualité (ce n'est malheureusement pas toujours le cas dans ce type de film). Après un accident de voiture ou notre héroïne est la seule survivante elle est victime d'étrange vision, elle voit des morts. L'atmosphère est étrange et angoissante renforcée par le noir et blanc. Jusqu'à la... Lire la critique de Le Carnaval des âmes

Avatar AMCHI
AMCHI ·

"And then, nothing..."

D'abord il est inutile comme certains de redébiter la fiche technique, on ne va pas jouer aux Cahiers... Car tout simplement Carnival of Souls est l'un des chefs d'oeuvre du thriller: Cauchemar ou rêve merveilleux, on ne sait effectivement pas si l'histoire est réelle ou bien se passe à l'intérieur de la tête de cette héroine confinée dans son automobile, et ce quoique les nombreuses sérieuses... Lire la critique de Le Carnaval des âmes

Avatar Xavier Watremez
Xavier Watremez ·

Critique de Le Carnaval des âmes par Eric31

Le Carnaval des âmes (Carnival of Souls) est un tout petit film fantastique américain écrit et réalisé par Herk Harvey... en 3 semaines... pour un budget de 30 000 $.... Un petit film génial qui met en scéne Candace Hilligoss (une actrice débutante) qui joue Mary Henry qui est unique rescapé d'un accident de la route... et va en subir les conséquences... Premier et unique film du jeune... Lire l'avis à propos de Le Carnaval des âmes

Avatar Eric31
Eric31 ·

Mais que me veut cet étranger?

Le seul et unique film d'Herk Harvey, et quel film! sorti en 1962, le film a vieilli mais garde intacts son impact et les questionnements qu'il véhicule. 30 000 dollars de budget et cinq semaines de tournage dans un endroit assez déstabilisant puisqu'il s'agit d'un parc d'attractions délabré. Pour le scénario, l'on suit Mary, une joueuse d'orgue émérite. et unique survivante d' une course de... Lire l'avis à propos de Le Carnaval des âmes

Avatar Bastien Debiée
Bastien Debiée ·

Critique de Le Carnaval des âmes par Arcturuspb

Certes, Carnival of Souls est un film très novateur pour l'époque, qui introduit un concept maintes fois réutilisé ensuite au cinéma (voir l'Échelle de Jaboc, the Machinist). Certes, c'est une histoire d'épouvante originale, intelligente, et bien construite. Certes, ça a été une source d'inspiration majeure pour David Lynch et George Romero. Certes, le décor de la fête foraine délabrée est... Lire la critique de Le Carnaval des âmes

Avatar Arcturuspb
Arcturuspb ·