Affiche Le Cas Richard Jewell

Critiques de Le Cas Richard Jewell

Film de (2020)

Le cas Clint Eastwood

Il a toujours régné une certaine incompréhension de notre côté de l'Atlantique, nourri de valeurs politiques qui ne sont pas celles des USA, quand à la position de Clint Eastwood : on l'a à ses débuts traité régulièrement de "facho", et aujourd'hui qu'il a établi une réputation de grand réalisateur, l'âge qui s'avance semble autoriser nombre d'ex-thuriféraires à moquer son... Lire la critique de Le Cas Richard Jewell

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Le cas François Pignon

A l'image des derniers films de Clint Eastwood, le cas Richard Jewell ( Paul Walter Hauser) met en scène un personnage solitaire broyé par le système américain. Au-delà du redneck obèse sorti du moule à hamburgers humains qui façonnerait l'Américain moyen, le personnage principal a une telle ressemblance tant physique que mentale avec le François Pignon incarné par Jacques Villeret dans le... Lire l'avis à propos de Le Cas Richard Jewell

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Usual Suspect

Franchement pour un projet qui est passé de mains en main, le Cas Richard Jewell porte bien la marque des derniers films d'Eastwood en proposant, encore une fois, une vision des héros américains. Et franchement c'est, je pense, l'un de ses meilleurs films. Forcément le sujet du film résonne avec l'actualité avec le fameux danger résidant dans les hommes blancs frustrés. Ce qui est intéressant... Lire la critique de Le Cas Richard Jewell

Avatar Moizi
Moizi ·

We don't need another hero

C'est cool de parler de raccourcis. Alors même qu'on en utilisera encore une fois pour qualifier ce Cas Richard Jewell et son réalisateur. Les prosélytes parlent ainsi de réquisitoire contre le gouvernement US, de simplisme, de droitisation du cinéma de Clint Eastwood. Une triste habitude depuis 2014 et American Sniper. On... Lire la critique de Le Cas Richard Jewell

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

“Les médias donnent à voir, pas à réfléchir, encore moins à comprendre."

Citation de Paul Lombard Il était tentant et dangereux, avec Le Cas Richard Jewell, de faire un banal conflit d'usage entre les méchants médias et le gentil héros méprisé étant donné que l'on a un recul de plus de 20 ans sur cette affaire. Mais bon, sans grande surprise le nouveau Clint Eastwood va éviter de rentrer dans ce jeu facile et peu instructeur. Pour... Lire l'avis à propos de Le Cas Richard Jewell

Avatar Lordlyonor
Lordlyonor ·

Le profil du héros

Avec Le Cas Richard Jewell, Clint Eastwood brosse de nouveau le portrait du héros ordinaire, du mythe américain, qui se voit confronté à la violence des institutions de son pays. Un pays états-unien qui a cette capacité d’ériger les héros aussi vite qu’il ne les descend en flèche et détruit leur vie par la même occasion. C’est ce qui est arrivé à Richard Jewell, membre se chargeant... Lire la critique de Le Cas Richard Jewell

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Le bon citoyen, la brutalité des médias, et les truands de l'État

Les petits héros anonymes de l’Amérique, ceux que le système fabrique, porte aux nues puis recrache aussitôt, ceux qui jouent des tragédies contemporaines sur la scène du quotidien… Voilà qui a toujours intéressé Clint Eastwood lorsqu’il enfile son costume de réalisateur. Son nouveau film Le cas Richard Jewell en est une illustration parfaite. Tiré d’une histoire vraie, le... Lire l'avis à propos de Le Cas Richard Jewell

Avatar Kalopani
Kalopani ·

L'Appel du Loup

Comme certaines légendes toujours actives, on peut se demander ce que Clint Eastwood peut encore apporter à l'immense édifice qu'il construit depuis plus de soixante années ? Heureusement, lui ne semble pas s'en soucier, et continue de mettre en scène comme il l'a toujours fait, cherchant à mettre en avant des valeurs qui lui sont chères et à dénoncer les dérives de notre société. Il... Lire la critique de Le Cas Richard Jewell

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Papy Clint en mode automatique

90 ans et toujours là. A se demander comment le grand Clint fait-il pour continuer à trouver l’imagination, la motivation et surtout la force… Eh bien en voyant ce « cas Richard Jewell » quelques éléments de réponses s’offrent à nous. Au fond, ce film, c’est du Eastwood tout craché. Surprise(s) : zéro. Son sujet ? C’est le même que la plupart de ses derniers films. Une nouvelle... Lire l'avis à propos de Le Cas Richard Jewell

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Pas de repos pour les braves.

En grande forme le père Clint, qui continue de portraiturer l’ambiguïté de la figure héroïque par le prisme du fait divers. Après Chris Kyle (American sniper), Sully Sullenberger (Sully) et les trois américains du Thalys (Le 15h17 pour Paris) c’est au tour de Richard Jewell d’être ce héros ordinaire pas comme les autres, cet « anti-héros » pourrait-on même dire. Le soir du... Lire l'avis à propos de Le Cas Richard Jewell

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·