Affiche Le Cerveau

Critiques de Le Cerveau

Film de (1969)

Un drôle casse de comiques.

Profitant savoureusement des succès des productions La grande vadrouille et Le corniaud, le cinéaste Gérard Oury poursuit sa gloire avec sa nouvelle réalisation Le Cerveau, retraçant les faits historiques d’un duo de malfrats ayant dérobé les fonds secrets des nations de l’OTAN, dans un train parcourant un trajet ferroviaire... Lire la critique de Le Cerveau

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Who is the Brain ?

Le Cerveau véritable classique de la comédie française coécrit et réalisé par Gérard Oury (La Folie des grandeurs, L'As des as) et le plus gros succès de Jean-Paul Belmondo au cinéma français avec un peu plus de 5.5 millions d'entrées, mais pas le plus gros succès pour Bourvil. Car Bourvil fait partie aussi des acteurs français ayant attiré le plus grand nombre de spectateurs dans les salles... Lire l'avis à propos de Le Cerveau

Avatar HITMAN
HITMAN ·

Arthur Lempereur > Arthur Lespinasse

En 1969, Jean-Paul Belmondo est le chouchou du cinéma français, alternant films d’auteur pointus comme Jean-Pierre Melville ou Jean-Luc Godard et divertissements efficaces avec Philippe de Broca. Forcément, un des fers de lance de la comédie française, Gérard Oury, lui écrit un rôle sur mesure, en partenariat avec Bourvil pour une comédie internationale sur un casse qui se déroule... Lire l'avis à propos de Le Cerveau

Avatar CeeSnipes
CeeSnipes ·

Critique de Le Cerveau par Remy Pignatiello

Il y a quelque chose qui clochera toujours dans Le cerveau, probablement parce qu'il pointe péniblement à 1h54. C'est bien dommage, car il y a une certaine hystérie souvent hilarante, avec une troupe d'acteurs dont on ne sait réellement qui est le plus intéressant, le plus amusant. Il y a évidemment Bourvil, mais dans un style habituel, routinier, et donc peu surprenant, et pas forcément le... Lire l'avis à propos de Le Cerveau

Avatar Remy Pignatiello
Remy Pignatiello ·

L'attaque du train postal

Peu importe les invraisemblances ou les maladresses, l'enthousiasme dynamique et généreux de ce film emporte tout. Pourquoi ne sait-on plus faire ça en France? Même avec de plus petits moyens? A noter aussi la chanson du générique, "the brain" par les "américan breed". Lire la critique de Le Cerveau

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Critique de Le Cerveau par Eric31

Le Cerveau est une grosse comédie franco-italienne réalisé par Gérard Oury, coécrite par Danièle Thompson et Marcel Jullian qui s'inspire de deux événements réels, l'attaque du train postal Glasgow-Londres et le déménagement de l'OTAN suite à la sortie de la France de l'organisation... Ce long métrage met en scéne aprés un générique très pop " The Brain " sur une musique composée par Georges... Lire l'avis à propos de Le Cerveau

Avatar Eric31
Eric31 ·

a cup of tea ?

un film d'une fraicheur et d'une drôlerie éclatante. Il me donne la patate dès les premières images. La scène de l'évasion de Bébel, aidé par bourvil est hilarante, et leurs retrouvailles dans le taxi, touchantes. Le film gardera son esprit bon enfant et son rythme tout au long du film, aidé en cela par d'excellents acteurs et une superbe réalisation. Alors que la technique est le point faible... Lire la critique de Le Cerveau

Avatar llwb
llwb ·

Drôle d'entente cordiale

Après le Corniaud et la Grande vadrouille, Gérard Oury a mis 2 ans pour écrire et monter ce film qu'il ne voulait absolument pas semblable à ces 2 précédents. A partir d'un scénario imaginatif qui s'inspire du fameux vol du train postal Glasgow-Londres, il signe une comédie policière très plaisante qui n'atteint pas le niveau comique de la Grande... Lire l'avis à propos de Le Cerveau

Avatar Ugly
Ugly ·

Le cerveau, c'est qui?

Après Le Corniaud et La Grande Vadrouille (et avant La Folie des Grandeurs), Gérard Oury réuni un nouveau duo comique devant la caméra, on garde Bourville mais on remplace De Funès par un Belmondo virevoltant. Et comme c'est un film qui a l'ambition de se vendre à l'internationale, on rajoute 2 antagonistes anglais David Niven et américain Eli Wallach, et une jolie italienne Silvia Monti. Le... Lire l'avis à propos de Le Cerveau

Avatar lessthantod
lessthantod ·

Des films de Gérard Oury, c'est celui qui m'a le moins convaincu

Le Cerveau est un film pas mal de la part de Gérard Oury, même s'il a fait bien mieux. Je dirais même que des films du réalisateur que j'ai vu, c'est celui qui m'a le moins convaincu. Le film se paye le luxe d'acteurs de renommée internationale (Eli Wallach, David Niven) avec les plus grandes vedettes françaises (Bourvil, Jean-Paul Belmondo) pour des rôles pas forcément très intéressants en... Lire l'avis à propos de Le Cerveau

Avatar Tim Hagine
Tim Hagine ·