Le Château ambulant par magyalmar

Avatar magyalmar

Mes attentes étaient peut-être trop hautes, il faut dire que je connaissais déjà la sublime BO par coeur et que Ghibli ne m'avait jusque là jamais déçu.

Formellement il n'y a pourtant rien à reprocher à l'équipe de Miyazaki. Le film rentre avec une facilité déconcertante dans le top 5 des plus beaux films d'animation. Un univers richissime, un cadre foisonnant de détails à tel point qu'on ne sait plus où poser le regard, des engins d'une inventivité encore une fois étonnante...

La déception vient plutôt du décalage entre l'originalité extrême et le mystère du background d'un côté, et le manque de substance du fil narratif, qui s'embourbe peu à peu dans une certaine platitude. L'intrigue fait beaucoup de surplace, et la multiplication de personnages trop peu détaillés n'aide pas à rentrer dans l'histoire. Le plus choquant reste ce happy end surréaliste expédié en deux-deux.

Si le film ne manque pas d'émerveiller et de coller le frisson à l'occasion, il apparait clairement comme l'un des moins maîtrisés de Miyazaki.

magyalmar a ajouté ce film d'animation à 4 listes Le Château ambulant

Autres actions de magyalmar Le Château ambulant