Affiche Le Convoi sauvage

Critiques de Le Convoi sauvage

Film de (1971)

L'autre Revenant

Une expédition de trappeurs, un guide grièvement blessé par un ours et laissé pour mort par ses camarades, en plein conflit entre Blancs et Indiens : en ce mois de février 2016, lorsque l'on réunit ces éléments, cela fait inévitablement penser à The Revenant, le nouveau film événement d'Alejandro Gonzalez Inarritu. Mais ici, nous sommes en 1971, le film est réalisé par Richard C. Sarafian et... Lire l'avis à propos de Le Convoi sauvage

Avatar SanFelice
SanFelice ·

La course ou la vie.

Commençons par régler l’épineuse question du lien entre Le convoi sauvage et The Revenant, qui tous deux présentent la destinée de Hugh Glass, (ici rebaptisé Bass), trappeur en proie à l’hostile nature américaine. Une différence de taille permet... Lire la critique de Le Convoi sauvage

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Man vs Wild, saison 1820

Les premières secondes du "convoi sauvage" ("Man into wilderness" in the text), sont explicites. Tout de suite, on sait qu'il ne s'agira pas d'un western classique, par l'époque et le contexte. 1820, des trappeurs qui tentent de rejoindre un rivière en portant/poussant un bateau sur des roues de chariot...le tout tiré d'une histoire vraie. On est beaucoup plus proche des récits de voyage du... Lire la critique de Le Convoi sauvage

Avatar guyness
guyness ·

Western a double détente.

Petit western atypique, vaguement inspiré du périple de Hugh Glass, Man in the wilderness prolonge admirablement bien la réflexion véhiculée tambour battant par l'excellent Vanishing Point. La démarche n'a rien de choquant puisque le western et le road-movie ont aidé à fonder la belle mythologie américaine ! À l'aube de ces années 70,... Lire la critique de Le Convoi sauvage

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Richard Coeur de Bison

Un western primitif, 1820, des trappeurs dans les contrées sauvages se baladent avec un bateau tiré par vingt mules... Difficile de rapporter à bon port la cargaison si précieuse, les indiens en ont pas mal envie et la nature est hostile. De plus, un ancien du convoi est sur leur traces, Richard Harris, laissé pour presque mort après avoir été charcuté par un ours, est dur au mal et est bien... Lire la critique de Le Convoi sauvage

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Critique de Le Convoi sauvage par limma

Richard C. Sarafian nous conte l’histoire d’un homme, Hugh Glass (ici Z.Bass), laissé pour mort par ses compagnons après l’attaque d’un grizzly, qui finira par se relever et tentera de rattraper ceux qui l’ont abandonné. L’intrigue aura pour cadre l'expédition Missouri, au tout début du XIXème siècle. Il en profitera pour réfléchir au sens de sa vie et peut-être reprendre le court de... Lire la critique de Le Convoi sauvage

Avatar limma
limma ·

Le Revenant qui s'en sortait

Vu, autant par devoir que par curiosité, quelques jours après m'être coltiné les 2 h 30 d'ennui de The Revenant, Le Convoi sauvage s'avère nettement plus abouti que son remake sans âme de 2016. Voir ces deux films quasiment à la suite permet de discerner, avec clarté, comment et pourquoi d'une histoire de base similaire, on peut arriver à... Lire l'avis à propos de Le Convoi sauvage

Avatar Maz
Maz ·

Monsieur est survie

Western de trappeurs, western de la Frontière, bref western d'aventuriers, perdus au milieu de l'immensité de l'extrême ouest américain, où l'Indien est encore maître du territoire. A mi-chemin entre Jeremiah Johnson (le côté trappeur bien entendu) et Delivrance (film de survie, remplacez les bouseux par des Indiens et une faune un tantinet hostile). Avec ceci, une pincée de Fitzcarraldo, pour... Lire l'avis à propos de Le Convoi sauvage

Avatar Pruneau
Pruneau ·

L'homme et la nature.

Compte tenu de la sortie et du succès de "The revenant", "Le convoi sauvage" (man in the wilderness) tourné en 1971 par Richard Sarafian avec, dans les rôles principaux, Richard Harris and John Huston bénéficie d'une seconde jeunesse dans quelques salles dans une copie 35 mm de médiocre qualité. Le script du film est effectivement très proche de celui de the revenant. Un éclaireur est blessé... Lire la critique de Le Convoi sauvage

Avatar dagrey
dagrey ·

Homme nature

Gros coup de coeur pour ce western plus qu'atypique qui prendrait presque des allures de conte philosophique à travers l'histoire d'un homme en quête de sa vérité. Entre gros coup de coude à la religion et mythologie propre aux mountain man, ces personnages légendaires experts en survie, le film est incroyablement dense en thématique sans jamais tomber dans la démonstration littéraire qui... Lire l'avis à propos de Le Convoi sauvage

Avatar oso
oso ·