Je sors de la salle de ciné et j'avoue avoir plutôt aimé le film. Oh ce n'est pas d'un amour inconditionnel et à la lecture des commentaires que je lis ici je me rends bien compte que les avis émis sont extrêmes.
Le Crime de l'Orient Express est le premier roman que j'ai lu d'Agatha Christie. Et ça fait bien 30 ans. J'ai à l'époque tellement aimé que depuis j'ai du lire les trois quarts de sa production. Le film dont il est question en est l'une de ses adaptations donc autant dire que si j'en attendais quelque chose ce n'était pas au niveau du dénouement mais plutôt du jeu des nombreuses têtes d'affiche et de la réalisation de Kenneth Branagh. L'action se déroule pour l'essentiel dans un vieux train et jamais on ne se sent à l'étroit dans les quelques wagons qui le composent. Le réalisateur use souvent d'imagination pour qu'on ne sente pas trop l'enfermement : des travelings depuis l'extérieur, depuis l'intérieur aussi. De longs plans vus de dessus où l'on passe du couloir aux cabines des passagers. On profite aussi de l'immobilisation du train pour évoluer quelque peu à l'extérieur (un interrogatoire, une course poursuite, et l'exposé final).
Pour ce qui est des acteurs je suis totalement conquis pas les performances données. Les nombreuses stars présentes à l'écran incarnent leurs rôles sans lésiner et si on n'oublie jamais qui elles sont et combien elles sont connues pour d'autres films, cela ne m'a jamais fait sortir de l'intrigue. Une mention toute speciale pour Michelle Pfeiffer qui m'a subjugué et pas mal ému. La musique de Patrick Doyle, fidèle collaborateur du réalisateur, est parfaitement adaptée et mélodique.
Venons en maintenant à ce qui m'améne à penser que ce film est perfectible : l'enquête est confuse au niveau de sa résolution. Branagh mise toute la progression de ses investigations sur le drame originel qui a entrainé ce meutre ci. De mémoire dans le roman le modus operandi de l'assassinat lui même était beaucoup plus central vu son impossibilité pratique et théorique. Cet aspect ici est presque accessoire contrairement au mobile. Un spectateur qui n'aurait pas lu ce chef d'oeuvre littéraire comprendra quand même mais passera je suppose à côté de pas mal de subtilités. Pour les quelques autres aménagements scénaristiques je serai plus clément. Comme je l'avais déjà dit dans une autre critique de film (les trois mousquetaires), ça me parait assez naturel de se permettre quelques libertés au bout de deux ou trois adaptations d'un livre. La proposition livrée ici pour le personnage d'Hercule Poirot est plutôt originale dans son caractère et son physique. Je n'en suis pas forcèment un fan absolu mais cela reste globalement respecteux et intéressant. Notre enquêteur connait une très intéressante évolution d'un bout à l'autre du film : au début il est évident pour lui vu sa longue carrière que chaque individu est soit bon soit mauvais. A la fin du film, Poirot admet à regret, et avec surprise, qu'il existe une position intermédiaire moins tranchée.
Bref un film inégal qui se permet d'être dans la proposition alors qu'il aurait été si "confortable" de copier en le réactualisant ce qui avait déjà été fait.

Créée

le 24 déc. 2017

Critique lue 278 fois

1 j'aime

Critique lue 278 fois

1

D'autres avis sur Le Crime de l'Orient-Express

Le Crime de l'Orient-Express
Behind_the_Mask
7

Un pour douze, douze pour un

Ah ça, c'est sûr, en 1934, il fallait plus qu'un bug d'un poste de contrôle SNCF ou une grève cgtiste pour perturber le trafic ferroviaire ! C'est que c'était mieux avant... Comme d'hab' ma pauv'...

le 14 déc. 2017

60 j'aime

21

Le Crime de l'Orient-Express
Tonto
8

"Il y avait le bien. Il y avait le mal. Et maintenant, il y a vous."

Alors qu’il fait du tourisme à Istanbul, le détective Hercule Poirot (Kenneth Branagh) reçoit un télégramme l’appelant d’urgence en Angleterre. Il embarque alors sur le célèbre train de...

le 21 déc. 2017

32 j'aime

36

Le Crime de l'Orient-Express
-Marc-
5

Le beau rôle

Le roman d'Agatha Christie eut un succès qui ne s'est jamais démenti. Le film de Sidney Lumet reste une référence incontournable. Quand on veut faire une nouvelle version d'une telle oeuvre, il faut...

le 16 oct. 2019

27 j'aime

17

Du même critique

Fredericks Goldman Jones
SebastienBrassart
9

Trio monumental

Sur SC, personne n'a rien écrit sur cet album monument ? Je sais bien qu'il est de bon ton de cracher sur ce qui est populaire et commercial mais on ne peut pas ne pas avoir d'opinion sur cet album...

le 9 mars 2017

6 j'aime

1

Predator
SebastienBrassart
7

Une traque qui s'emballe

Moins de 200 pages pour ce livre qui raconte de façon limpide et complète me semble-t-il le film eponyme. C'est en soi un exploit vu la qualité du long métrage qui constitue la première étape d'une...

le 29 mars 2017

5 j'aime

4

L'Attaque des Titans, tome 1
SebastienBrassart
9

Festin d'humains en voie d'extinction

Ce premier tome constitue une très intrigante entrée en matière. Les derniers hommes sont retranchés derrière une enceinte de cinquante mètres de haut destinée à se prémunir des titans, sortes de...

le 2 févr. 2017

5 j'aime