Et pour ce soir (ou plutôt hier soir) :
Le Crime de l'Orient Express, 2017, de Kenneth Branagh, avec Kenneth Branagh dans le rôle du moustachu Hercule Poirot
Synopsis ferroviaire : Hercule Poirot, excessivement célèbre détective belge à la moustache truculente, se retrouve par la force des choses à prendre l'Orient Express depuis Istanbul après une enquête qu'il a géré de façon simple et après avoir reçu un télégramme lui nécessitant de revenir à Londres. Embarquant dans l'un des trains les plus luxueux des années 30 qui passe par plusieurs fuseaux horaires, un éboulement dans les montagnes enneigés de Croatie fait dérailler la locomotrice. Et comme le hasard fait bien les choses, le voisin de cabine du détective, M. Ratchett, a été tué durant la nuit où le train a déraillé. C'est quand même dingue, y'a un meurtre dans le même train que prend Poirot, à croire que y'a deux malchanceux : Le pauvre détective qui attire les morts et le meurtrier qui a vraiment pas eu de chance qu'un passager de dernière minute soit accessoirement le meilleur détective du monde (dixit lui-même...)
Souvenir de 5ème, j'avais gardé dans l'ensemble la mémoire d'un bouquin bien écrit, haletant et qui se faisait presque d'une traite. Par contre, si je me souvenais du dénouement, je ne me souvenais absolument plus des motivations du meurtre. Pour ma part, je préfère quand même Dix Petits Nègres qui restent probablement un de mes bouquins préférés aujourd'hui encore.
Bon, et le film dans tout ça ? Déjà, je crois qu'Agatha Christie décrivait Poirot comme ça mais mon dieu, que ce mec est détestable de prétention et de manière ! Et pour le coup, bah faut reconnaître que Kenneth Branagh l’interprète très honnêtement, c'est honorable ! Mais il y a un gros souci quand même, c'est la présentation des autres personnages : les suspects. Ils sont présentés en coup de vent, très rapidement, presque sans transition. Au mieux, c'est maladroit, au pire, c'est désagréable comme présentation !
Niveau technique, le film est plutôt joli. De très chouettes paysages et même un plan-séquence qui a plutôt de la gueule, où l'on montre tous les suspects depuis les yeux de Poirot, pas mal du tout ! Il y a aussi une idée que j'aime bien qui est de contrebalancer la promiscuité des cabines en faisant un plan aérien, qui a l'avantage de nous faire cartographier facilement le lieu, voir les différents indices potentiels et les chemins possibles d'accès.
Mais dans l'ensemble, bien que ce soit inhérent au style, le rythme est globalement hachés. Le film ne fait qu'1h45 mais je l'ai trouvé assez long en fait. J'en venais à un point où j'étais pressé qu'il se termine parce que, certes, je connaissais le dénouement, mais aussi et surtout parce que les interrogatoires commençaient à devenir trop long. Bien sûr, ils ont leur intérêt, parce qu'ils permettent de déterminer le passé de chaque suspects, mais quand même, un montage plus dynamique aurait eu le mérite de rendre les scènes moins lente... On peut me dire qu'il y a une dilution du temps alloué à chaque suspect parce qu'il y a tout de même 15 personnages différents et importants, mais une fois encore, un bon montage aurai amélioré tout ça !
Du coup, bah... C'est moyen. Et c'est pas le scénario que je pointe du doigt, mais vraiment la structure et le rythme. Le début avec les présentations des personnages est vraiment mauvaise à mes yeux et c'est trop haché niveau rythme... Dommage, parce que sinon, encore une fois, la technique est bonne, l'interprétation très correct et y'a des vrais plans magnifiques ! 5/10.