LE DERNIER FACE A FACE intitulé aussi : IL ETAIT UNE FOIS EN ARIZONA

Avis sur Le Dernier Face à face

Avatar littlebigxav

Il y a très peu de grands western italiens ou spaghettis. Il y a ceux de Sergio Leone, qui est le réalisateur qui donna au genre ses codes et réalisa deux grands films "Pour une poignée de dollars" "Et pour quelques dollars de plus" et trois chefs d'œuvres "Le bon, la brute et le truand", "Il était une fois dans l'ouest" et "Il était une fois la révolution". Il y en quelques uns de la filmographie de Sergio Corbucci qui méritent le détour: "Le mercenaire" et "Le grand Silence". Un film de Damiano Damiani "El Chuncho". Et enfin Sergio Sollima qui enchaîne deux grands westerns "Colorado" et ce fabuleux "Le dernier face à face". Le reste de la production étant au mieux honorable mais bien souvent tombant dans des travers de surenchère de violence, ou de comédie qui ont fini par tuer le genre en à peine 10 années de production. Ce qui désolait Sergio Leone qui disait (malin) être le père de 50 fils de putes.
Le film qui nous intéresse est grandiose par les thèmes qu'il porte, sur l'humanité, la justice, la violence qui pour des marginaux s'avère nécessaire à leur survie, mais peut aussi devenir un moyen injustifiable d'affirmer un pouvoir. nous voyons se croiser deux destins, celui d 'un professeur à l'intelligence redoutable qui met la violence au service de ses ambitions hors-la-loi, et celle d'un bandit qui à un moment comprend que la violence est une impasse pour lui et les siens. Sergio Sollima s'entoure du scénariste Sergio Donati qui a collaboré aux westerns de Sergio Leone sans apparaître officiellement au générique (il n'apparaîtra que pour "Il était une fois dans l'ouest" et "Il était une fois la révolution") . Et il faut le signaler, le scénario est un modèle du genre. Avec une évolution des personnages impressionnante tout en étant naturelle. Les deux personnages principaux opposés au début du film glissent psychologiquement et finissent nouveau par s'affronter en désaccord alors que chacun a radicalement inversé son raisonnement. La caméra de Sergio Sollima embrasse les paysages faisant des multiples décors des révélateurs, jusqu'aux scènes de désert somptueuses et tragiques. Sergio Sollima fait appel à deux grands interprètes, Gian Maria Volonté dans un jeu intériorisé, et l'acteur cubain Tomas Milian qui lui extériorise beaucoup plus son jeu. Les scènes avec les deux acteurs face à face n'en sont que plus contrastées et passionnantes. Ennio Morricone signe une musique obsessionnelle de guitares qui répondent à des cuivres. Mais aussi de chœurs dont la voix d'Edda Dell'Orso qui les survole sublime les instants lyriques.

littlebigxav a ajouté ce film à 11 listes Le Dernier Face à face

Autres actions de littlebigxav Le Dernier Face à face