Affiche Le Dernier Roi d'Écosse

Critiques de Le Dernier Roi d'Écosse

Film de (2006)

Le dernier acteur monstre du cinéma

Peut-être qu'afficher en énorme la tête de Forest Whitaker sur l'affiche peut suffire. Peut-être, tant l'acteur est immense et incarne à la perfection le personnage qu'il joue, tant il crève l'écran à chaque apparition. Peut-être. Mais c'est sans compter sur l'histoire de cet écossais tête à claques qui cherche à fuir le père pour se construire, un peu bienheureux, un peu naïf, un peu crétin,... Lire la critique de Le Dernier Roi d'Écosse

Avatar hillson
hillson ·

Scotland Hard

Film à la narration classique s’il en est, Le Dernier Roi d’Ecosse possède tout de même une faille de taille : celle de mêler la fiction à un fond totalement réel. En effet, si la retranscription de la tyrannie d’Idi Amin Dada est tout à fait intéressante, l’incursion du personnage de McAvoy en jeune médecin ouvre la porte à quelques incohérences. Sans spoiler, je dirai juste que certaines de... Lire l'avis à propos de Le Dernier Roi d'Écosse

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Critique de Le Dernier Roi d'Écosse par Gwimdor

J'étais prêt à adorer ce film en le lançant tout à l'heure, le contexte intéressant qui permettait de développer ce biopic et d'en faire quelque chose de passionnant et un casting en or, j'apprécie beaucoup le petit écossais James McAvoy ainsi que le grand Forest Whitaker. La seule chose qui me faisait peur finalement, c'est l'homme derrière la caméra, Kevin Macdonald dont je conserve toujours... Lire l'avis à propos de Le Dernier Roi d'Écosse

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Critique de Le Dernier Roi d'Écosse par DjeeVanCleef

Voir Forest Whitaker ( La Couleur de l'Argent, Bird, Bloodsport, The Shield... cherche l'intrus ) revêtir de costume d' Idi Amin Dada ( et confirmer qu'il est sans doute l'acteur le plus fascinant de sa génération, passer du mutisme d'un Ghost Dog à l'exubérance du dictateur Ougandais, me laisse admiratif... un Acteur quoi ) dans un film aussi médiocre ( le cul constamment entre deux chaises,... Lire la critique de Le Dernier Roi d'Écosse

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Critique de Le Dernier Roi d'Écosse par NicoBax

Forrest Whitaker est vraiment monstrueux, bluffant, incroyable. Il campe un Idi Amin Dada à la fois charmeur (le début du film est vraiment bien construit de ce coté là), paranoïaque, violent, brutal, exigeant, froid mais qui fonctionne profondément à l'affectif. J'ai passé le film à me dire "merde, vivement qu'on le revoit à l'écran !". Oui parce que Gillian MacAvoy m'a pas convaincu. La... Lire l'avis à propos de Le Dernier Roi d'Écosse

Avatar NicoBax
NicoBax ·

La dictature d'Hollywood

De bons acteurs. Un beau sujet. Un bon début. Mais des connards en chemise à manche courte que je vois bien, autour d'une table en acajou dans un grand studio, dire au scénariste : il faut que ça finisse comme un thriller, tu vois, avec du gore et du suspense, une histoire d'amour grotesque et de la merde en barre formatée qui dira bien qu'on est derrière ce sujet porteur. Enfoirés. Lire la critique de Le Dernier Roi d'Écosse

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Le Dernier Roi d'Écosse par Zogarok

C’est au départ une carte postale animée. Une carte postale suave, saturée, dont on devine l’intensité (la texture de la pellicule donne à « sentir » l’atmosphère). On sent aussi, pas tant le pitsch autour du petit étudiant venu donner matière à son idéalisme naissant, mais plutôt la balade initiatique du touriste bourgeois et benêt venu se faire un album de souvenirs et éventuellement grandir... Lire la critique de Le Dernier Roi d'Écosse

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de Le Dernier Roi d'Écosse par Knarf

Ce film est assez particulier dans le sens où il laisse une bonne impression globale mais néanmoins quelques aspects auraient pu être mieux abordés. Tout d'abord le film en lui même claque, je veux dire qu'on prend une gifle, qu'on ait connu l'histoire de l'Ouganda ou pas. Les acteurs jouent excessivement bien et rendent le chaque scènes crédibles et vraiment intenses. Les thèmes abordés sont... Lire l'avis à propos de Le Dernier Roi d'Écosse

Avatar Knarf
Knarf ·

Almost all aberrations of nature are possible

Le Dernier Roi d'Ecosse, ou de la trop grande facilité à accéder au pouvoir. Tout d'abord, mettons quelques choses au clair. Oui, les acteurs sont fabuleux, oui, Whitaker est absolument monstrueux, complexe, somptueux, tout ce qu'il faut et même plus, oui, James McAvoy joue un docteur hypocrite et dépasse par ce qui lui arrive de façon convaincante. Oui, l'histoire est bien amenée, on ne... Lire l'avis à propos de Le Dernier Roi d'Écosse

Avatar JuYawn
JuYawn ·

Passionnant et fort... sauf la fin

Soyons clair, il ne s'agit pas d'un biopic mais d'un film de fiction prenant en toile de fond des personnages réels (Idi Amin Dada) et incorporant des événements réels (Entebbe). La démonstration est double, montrer un personnage égocentriste et sanguinaire sans tomber dans la caricature, et ici la démonstration de Forest Whitaker est magistrale, l'autre plus forte, est de montrer jusqu'où... Lire l'avis à propos de Le Dernier Roi d'Écosse

Avatar estonius
estonius ·