Affiche Le Diable par la queue

Critiques de Le Diable par la queue

Film de (1969)

Noblesse oblige

Un château en mal de rénovation perdu au milieu de L'Ain, les habitants essaient péniblement de s'en sortir en ouvrant leurs chambres à des clients hypothétiques, mais on dirait que c'est pas encore ça... pas facile d'attirer le chaland quand on est comte, baron, marquise, comtesse et qu'on a un poil dans la main... Heureusement, le contingent de donzelles est prêt à donner, tout à fait... Lire l'avis à propos de Le Diable par la queue

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Critique de Le Diable par la queue par Gérard Rocher

La bourse devient plate et les espèces sonnantes et trébuchantes se font rares dans une famille de nobles habitant un château du dix-septième siècle à la toiture en voie de délabrement. Ceux-ci aimeraient sortir de cette angoissante situation et surtout éviter de vendre ce patrimoine familial. Le marquis n'étant pas des plus aptes à se mettre au travail, c'est donc la douairière aidée de sa... Lire la critique de Le Diable par la queue

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Femmes, femmes, femmes...

Comédie de haute volée pour Philippe de Broca, qui a en commun avec Jean-Paul Rappeneau, un style d'écriture à l'américaine rythmé et enlevé. "Le Diable par la queue" reste pour moi sa meilleure incursion dans le comique pure. Lorsque je l'avais vu il y a plus de vingt ans, la première fois, elle m'avait enchanté et fortement imprégné mes souvenirs de cinéphile. Aujourd'hui les impressions sont... Lire l'avis à propos de Le Diable par la queue

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

Un diable au paradis

Je viens de revoir "Le diable par la queue". Voilà ce qui s'appelle bien vieillir (je parle du film). C'est léger, précis, rythmé, farfelu, finement écrit. Une situation, une écriture, une absence reposante de prétention sinon celle de divertir. Les acteurs cabotinent ? Oui, si on veut, mais un cabotinage savant qui nous entraîne vers le second degré.. et comme disait je ne sais plus qui à... Lire l'avis à propos de Le Diable par la queue

Avatar coupigny
coupigny ·

Relais et chateaux

Comédie légère et sans prétention, mais avec de l'humour pour tous les goûts. Contrairement à ce qui arrive trop souvent, il n'y a pas que les dialogues qui sont drôles. Je me souviens notamment de cette scène savoureuse où l'on voit la marquise mitonner un bouillon de 11h en fredonnant la carmagnole. Bref c'est un film qui donne la nostalgie d'une époque où les comédies françaises... Lire l'avis à propos de Le Diable par la queue

Avatar -Marc-
-Marc- ·

LE DIABLE PAR LA QUEUE de Philippe de Broca

Comédie douce et parsemée de rêverie, chaque personnage porte une mélancolie en lui et des rêves à venir. Philippe de Broca réalise une belle comédie douce amère. Même si Yves Montand et Madeleine Renaud sur-jouent un peu on passe un agréable moment à contempler cette famille loufoque où les femmes sont frivoles en amourettes mais attachées à leurs hommes. Où le client habituel vit de quelques... Lire l'avis à propos de Le Diable par la queue

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Des châtelains fantasques

Une délicieuse comédie, typique du style léger de De Broca, reflet d'une époque, elle a beaucoup plus de fraîcheur, sans les boursouflures qu'on percevra dans ses films plus récents comme sa version du Bossu. Le ton est joyeux, insouciant, où aristocrates désargentés et gangsters d'opérette jouent au plus malin. Servie par une belle équipe d'acteurs qui semblent s'amuser,... Lire l'avis à propos de Le Diable par la queue

Avatar Ugly
Ugly ·

Une histoire pas très morale mais c'est ce qui fait son charme.

Une comédie légère, insouciante, décontractée et tout à fait sympathique. On ne s'ennuie pas une seconde, la brochette d'acteur fonctionne très bien et la distribution féminine est si émoustillante que voir jouer ces dames est un plaisir divin ! Toute cette histoire n'est pas très morale mais c'est justement ce qui fait son charme. Avec un peu plus de travail sur le scénario et sur la... Lire l'avis à propos de Le Diable par la queue

Avatar estonius
estonius ·

Critique by NєσLαιη ♦

Casting irréprochable, des textes bien accrocheur. Il faut à tout prix attraper le diable par la queue, le maintenir en quelque sorte pour qu'il délaisse son bien, vous comprendrez par la suite. L'actrice Marthe Keller qui donne des airs quelque peu angélique, une fée clochette sans pouvoirs mais proche de la nature, toujours pieds nus, innocente et fraîche, souvent en position allonger tout... Lire l'avis à propos de Le Diable par la queue

Avatar NєσLαιη
NєσLαιη ·

Diable de comédie

Du bon Philippe de Broca. L'ensemble est aussi rythmé que plaisant, le numéro des différents acteurs faisant plaisir à voir. Quelques scènes sont fort drôles et le scénario astucieux et original. Et donc une sacrée galerie d'acteurs, que ce soit Yves Montand, Jean Rochefort, Marthe Keller ou encore Jean-Pierre Marielle. Savoureux. Lire la critique de Le Diable par la queue

Avatar Caine78
Caine78 ·