Affiche Le Fantôme de l'opéra

Critiques de Le Fantôme de l'opéra

Film de (1925)

A Night at the Opera

Selon la légende, c'est au cœur de l'opéra de Paris qu'un fantôme hanterait les coulisses et effrayerait les artistes, dirigeant et spectateur. Mais un beau jour, la réalité prend le pas sur la légende et un fantôme menace la direction si une jeune cantatrice n'obtient pas le premier rôle dans une pièce à venir... Puis d'étranges incidents surviennent. Deuxième adaptation de l'oeuvre de Gaston... Lire l'avis à propos de Le Fantôme de l'opéra

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

On ne vantera bien sûr pas l'intelligence de Christine.

Précisons de suite que les conditions pour apprécier le visionnage étaient toutes là : pas de film depuis une quinzaine de jours + aucune connaissance préalable sur l'oeuvre + un accompagnement piano tout bonnement génial + une fatigue me rendant particulièrement bon public. Je reste néanmoins persuadée que ce film avait plus que la chance du bon contexte. Ce film est impressionnant de par... Lire l'avis à propos de Le Fantôme de l'opéra

Avatar clairemouais
clairemouais ·

Critique de Le Fantôme de l'opéra par MrOrange

Je suis entièrement d'accord avec ce qu'a dit Obben sur cette oeuvre. Il existe dans ce bas monde des films parfaits objectivement, avec une bonne utilisation de la musique, une photographie élégante, une bonne mise en scène, mais ça ne suffit pas forcément pour faire un bon film. Récemment, on a eu La Taupe d'Alfredson dans ce style - parfait techniquement mais assez chiant - et plus de huit... Lire la critique de Le Fantôme de l'opéra

Avatar MrOrange
MrOrange ·

L'envie de vivre

A l’ère du muet, le cinéma d’horreur n’en était encore qu’à ses premiers balbutiements, après que le Nosferatu de Murnau (1922) n’ait montré la voie. Cette version américaine du roman éponyme de Gaston Leroux venait ajouter une pierre à l’édifice d’un genre aujourd’hui bien ancré dans les mœurs. J’ai eu la chance de trouver une très bonne version du film, avec une bande son jouée par... Lire la critique de Le Fantôme de l'opéra

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

L'un des trésors du cinéma muet

Voilà l'un des trésors du cinéma muet longtemps oublié des spécialistes "autorisés". Plus qu'un film de terreur, il s'agit d'un film d'ambiance et là on est gâté, des souterrains, des passages secrets, des repères cachés, des mécanismes infernaux… le travail sur la photographie est remarquable, les plans incluant des mouvements de foules (voir la fin) sont assez impressionnants. L'utilisation... Lire la critique de Le Fantôme de l'opéra

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Le Fantôme de l'opéra par Sophia

L'Opéra Garnier est hanté par un étrange fantôme. Portant le masque d'un crâne humain, il inspire la peur et la terreur. Mais cet étrange personnage va tomber fou amoureux de l'une de ses cantatrices. Prêt à tout pour la séduire, il finit par l'effrayer par son apparence repoussante. Elle cherche alors à lui échapper et demande de l'aide à son prétendant. Baignant dans un univers à la fois... Lire l'avis à propos de Le Fantôme de l'opéra

Avatar Sophia
Sophia ·

Lon Chaney!

Le roman de Gaston Leroux est adaptée pour la seconde fois au cinéma dans ce film au scénario respectueux de l'oeuvre originale. Ce film muet bénéficie de décors réellement somptueux et impressionnants, un véritable contraste étant créé entre la richesse visuelle liée à l'opéra et l'aspect sordide des sous-terrains inondés (un vrai régal pour les yeux). Contraste également entre le romantisme... Lire l'avis à propos de Le Fantôme de l'opéra

Avatar daniellebelge
daniellebelge ·

Critique de Ryce753

Cette première version cinématographique du roman "Le Fantôme de l'Opéra" de Gaston Leroux n'est pas dénuée de qualité mais manque, par moment, d'un certain souffle pour en faire un film d'exception. C'est du cinéma muet assez daté et les décors, les coulisses de l'opéra de Paris ne sont pas toujours "compréhensible", confus et pauvre en détail. A part cela, les maquillages, l'ambiance lugubre... Lire la critique de Le Fantôme de l'opéra

Avatar Ryce753
Ryce753 ·

Première adaptation cinématographique !

Première adaptation cinématographique du roman éponyme de Gaston Leroux (publié en 1910), réalisé par Rupert Julian. Les adaptations furent nombreuses au fil des ans (1943, 1962, 1983, 1989, 1990, 1998 & 2004) et n'ont cessés de se suivent avec une constante régularité. Dans cette adaptation, si le film a été réalisé en noir & blanc, le réalisateur a tout de même tourné certaines séquences en... Lire l'avis à propos de Le Fantôme de l'opéra

Avatar RENGER
RENGER ·

Critique de Le Fantôme de l'opéra par Daenerys_T

Un bon petit film avec une trame terriblement classique, mais néanmoins efficace ! Notons que l'horreur est bien réelle lorsque le fantôme ôte son masque, on peut donc applaudir la volonté de ne pas entretenir le fantasme féminin du mystérieux prince charmant ! A rapprocher peut-être avec des "freaks", très en vogues à l'époque. Mais on note aussi, déjà, une certaine sensibilisation sur le sujet... Lire l'avis à propos de Le Fantôme de l'opéra

Avatar Daenerys_T
Daenerys_T ·