Ce vrai-faux polar nimbé de mystère confirme l’immense talent de l’acteur Matthias Schoenaerts, incontournable depuis Bullhead du même Michaël R. Roskam. Pour le reste, et malgré quelques moments de grâce, Le Fidèle marche à tâtons et peine à convaincre.


Caché derrière un buisson, un garçon observe des policiers discuter avec son père. Ils le recherchent, mais pas question de se montrer, ça non ! Le paternel vocifère en flamand et menace de lâcher son chien. Terrifié, le gamin préfère s’écorcher vif sur des barbelés pour tenter de s’enfuir… Dès la scène d’introduction, Gino est présenté comme un animal traqué. Balayé au détour d’un dialogue, le reste de ses jeunes années sera consacré à faire les 400 coups avec ses potes d’enfance… et à braquer des banques. Tout change quand « Gigi » rencontre « Bibi » (Bénédicte), une pilote automobile, et décide de se ranger. Histoire d’arrêter de vivre en regardant par dessus son épaule.


Vendu comme ça, Le Fidèle ressemble à n’importe quel film de gangsters. On imagine quelques scènes de braquages, des criminels qui dépensent leur argent sans compter et mentent à leurs femmes, un dernier casse qui tourne mal, des policiers à leurs trousses… En réalité, le réalisateur Michaël R. Roskam ne semble guère intéressé par tout cela. Oh, il y a bien une scène d’attaque de banque et une autre contre un fourgon blindé – assez incroyables d’ailleurs, brutales et sans la moindre esthétisation, l’anti-Baby Driver donc –, mais ce n’est pas le sujet du film. L’intrigue gangsters et l’univers des courses auto servent simplement d’écrin aux deux protagonistes, Gigi et Bibi, incarnés par Matthias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos.


Suite de la critique sur www.clapmag.com

VaultBoy
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma vie dans les salles obscures et Les meilleurs films avec Adèle Exarchopoulos

Créée

le 4 nov. 2017

Critique lue 524 fois

1 j'aime

Arthur Bayon

Écrit par

Critique lue 524 fois

1

D'autres avis sur Le Fidèle

Le Fidèle
Velvetman
5

L'amant double

Avec son troisième film, Le Fidèle, Michaël R. Roskam rate le coche et met un peu les pieds dans le tapis avec un polar à la sève mélodramatique qui peine à trouver son souffle. Habité par une mise...

le 5 nov. 2017

18 j'aime

1

Le Fidèle
ffred
8

Critique de Le Fidèle par ffred

Après le choc Bullhead et le plus classique mais non moins réussi Quand vient la nuit, revoici Michaël R.Roskam. Sans changer vraiment de registre le metteur en scène belge nous offre un nouveau film...

le 13 nov. 2017

10 j'aime

Le Fidèle
Frédéric_Perrinot
3

Euthanasie

Alors qu'en 2011 il s'était imposé comme un vrai petit prodige avec son premier film Rundskop, et qu'il avait effectué un tournant de carrière plutôt solide avec The Drop en 2014, sa première...

le 25 nov. 2017

9 j'aime

1

Du même critique

Les Enfants loups, Ame & Yuki
VaultBoy
9

Vous n'avez pas, monsieur Miyazaki, le monopole du coeur

En deux films - La Traversée du Temps et Summer Wars -, Mamoru Hosoda a prouvé qu'il pouvait secouer le monde de la japanime grand public largement dominé par les productions Ghibli. Deux longs...

le 29 août 2012

133 j'aime

23

Maus : L'Intégrale
VaultBoy
10

Au chat et à la souris

Grand Prix de la ville d'Angoulême cette année, Art Spiegelman est surtout connu pour son Maus, récompensé en 1992 par le seul premier prix Pulitzer jamais accordé à une bande dessinée. Si je me...

le 10 avr. 2011

123 j'aime

3

Stoker
VaultBoy
8

Vampires, vous avez dit vampires ?

Premier film en anglais du génial Park Chan-wook, Stoker avait de multiples raisons de se planter : script écrit par Wentworth Miller de Prison Break (!), possible perte de liberté du réalisateur...

le 6 mai 2013

95 j'aime

11