Affiche Le Gaucher

Critiques de Le Gaucher

Film de (1958)

Where is the law ?

Avant de nous convaincre ou de nous charmer, The Left Handed Gun se propose de nous étonner et il y parvient de belle manière. La première surprise intervient immédiatement, lorsque l'on découvre que ce film, consacré à la vie du fameux Billy the Kid, représente les débuts d'Arthur Penn dans le monde du cinéma. Peut-on imaginer, aujourd'hui, le futur fer de lance du Nouvel Hollywood... Lire la critique de Le Gaucher

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Rebel under applause.

Le gaucher, c’est l’irruption d’un personnage hors norme dans le cadre jusqu’alors assez rigide du western, qui a souvent privilégié des enjeux plus larges et des thématiques plus amples que les contradictions d’un individu. Billy the kid pourrait dans les premières séquences faire penser au Lennie de Steinbeck : un sourire d’enfant, une façon irraisonnée de... Lire l'avis à propos de Le Gaucher

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Les gamins en folies

Alors qu'un cow-boy, William "Billy the Kid" Bonney semble errer dans le désert, c'est à ce moment-là qu'il rencontre un éleveur anglais qui va lui proposer un boulot et le traiter comme son égal. Mais lorsqu'il est assassiné, William ne voudra pas en rester là... Pour sa première réalisation, Arthur Penn dépoussière l'ouest et le mythe de Billy the Kid en braquant sa caméra sur ce personnage... Lire la critique de Le Gaucher

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

L'arme à gauche pour une âme gauche

Ce gamin n'y voyait pas à mal. William Bonney est un jeune cow-boy un brun idéaliste, sans doute plein de bonne volonté et soucieux de faire oublier son passé ombrageux. L'introduction du film est en ce sens exemplaire et dresse le portrait de cet antihéros dont, à l'instar de son ami Pat Garrett, nous ne parviendrons jamais à lui en vouloir tout au long du récit, malgré les erreurs de... Lire l'avis à propos de Le Gaucher

Avatar guyness
guyness ·

Le Far West psychologique

Le Gaucher est une sorte d'anti-western, une étude presque psychanalytique du personnage de William Bonney dit Billy the Kid ; au diable l'épopée et l'imagerie du Far West triomphant, le Billy d'Arthur Penn n'a rien de glorieux, c'est un anti-héros, un petit morveux impulsif, immature, fruste et mal dégrossi qui se transforme en justicier, mais dont la stature n'est pas à la... Lire la critique de Le Gaucher

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Le Gaucher par USEFOOL

Un film réussi, nous présentant un Billy the Kid à la limite de la schizophrénie. Le film est aussi insaisissable que son personnage principal, alternant entre la lourdeur et la niaiserie d'un jeu d'acteur trop théatral et le sublime, toujours tres sombre comme le regard rouillé de Paul Newman. Ce regard terriblement aguerri, coincé dans un esprit pueril, et qui fait de Billy the Kid un fougueux... Lire l'avis à propos de Le Gaucher

Avatar USEFOOL
USEFOOL ·

LE GAUCHER de Arthur Penn

Le film est une adaptation d’une pièce de théâtre signée Gore Vidal. Et c’est sûrement le plus gros reproche que je ferai à ce film, certaines scènes sont vraiment trop théâtrales et handicapant la fluidité du western. Certes le film revisite le mythe d’Œdipe, (Billy ne tue pas le père mais se reproche sa mort) cependant Arthur Penn a du mal à se défaire de la pièce. Pourtant le travail de... Lire l'avis à propos de Le Gaucher

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Le côté du cœur, la main du diable

Avec Le Gaucher, Arthur Penn - qui connaîtra plus tard des succès retentissants avec La Poursuite impitoyable (1966), Bonnie et Clyde (1967) ou encore Little Big Man (1970) - ne passe pas loin de signer un coup de maître pour son coup d'essai. Le thème de son premier... Lire l'avis à propos de Le Gaucher

Avatar Maz
Maz ·

Critique de Le Gaucher par klauskinski

Le gaucher, premier film d'Arthur Penn, nous présente un Billy the kid simple, illetré, et un peu illuminé. Paul Newman prête ses traits à ce personnage presque sauvage, profondément attachant dans sa soif d'une pureté qui finira par le perdre. L'acteur impose son jeu très physique et expressif, à la limite de l'outrance, dans un western dont l'ambiance initialement bon enfant se mue en une... Lire la critique de Le Gaucher

Avatar klauskinski
klauskinski ·

Non-conformiste et moderne

Une composition remarquable de Paul Newman au sein d'une vision assez magistrale du personnage excessif de Billy The Kid. Même si "Le Gaucher" n'a pas encore toutes les qualités des futures réalisations de Arthur Penn, un grand réalisateur injustement oublié, il s'agit d'un portrait non-conformiste, moderne, d'un personnage emblématique qui échappe... Lire l'avis à propos de Le Gaucher

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·