La polémique a toujours été rude vis à vis du Hobbit, depuis son annonce il y'a presque 5 ans maintenant. Entre le problème du contenu trop faible étalé sur trois film et la question du public à qui était destiné cette oeuvre, Peter n'as jamais vraiment eu le temps de souffler. Le premier film en a pâtit et le second s'en tirait mieux. Qu'en est il de ce dernier opus alors?

Je me suis fait trollé. C'est l'impression à chaud après cette séance tant ce film ressemble à un bêtisier à des années lumière des standards de qualités hollywoodiens (déjà bien bas). Il va être dur d'ordonner ma pensée tout au long de cette critique mais je tiendrais le choc malgré ma grande déception.

Tout d'abord, le film juge de bon ton de nous remettre directement dans l'ambiance sans préambule, comme si ce n'était que la suite directe de la désolation de Smaug après un entracte de 20 minutes (ce qui était un peu prévu à la base d'ailleurs). Malheureusement ça fait plus d'un an qu'on a vu l'autre film, et se replonger immédiatement dedans pose quelques soucis. Passé ce moment, on a le droit à la scène d'intro-fin du deuxième opus. Attention SPOILER, car là où le deuxième film nous laissait un énorme cliffhanger, ce troisième film va s'empresser de terminer l'action en moins de dix minutes. Les puristes vont tout de suite monter à l'assaut pour me dire que cela suit scrupuleusement le livre, et je leur répondrais que la faute reviens à Peter Jackson qui, à vouloir trop étirer son histoire, se permet un découpage très maladroit des films en se disant que de toute façon, c'est le dernier film, alors du moment que les salles sont remplies, si les gens sont déçus, ça changera pas grand chose de toute façon. Ensuite seulement arrive la véritable histoire de ce film: La Bataille des cinq armées.

La bataille.

Alors soyons clairs, dans le livre, ce passage ne fait que quelques pages, mais soit, il est tout à fait honorable de dépasser le cadre du livre, à condition bien sur que l'on ai quelque chose à raconter. Et malheureusement...
Scenaristiquement, le film a de très nombreuses longueurs, on étire quelques actions banales sur de très longues minutes sans aucun intérêt et c'est clairement ennuyeux. L'histoire elle part dans tous les sens, les nains, les elfes, les orcs, un tout petit peu de hobbit de temps en temps et les humains. Et je vous avoue que étrangement je n'ai pas grand chose à dire sur l'histoire, qui effectivement tient sur un post it : "tout le monde veut Erebor et donc tout le monde se tape dessus" globalement. En revanche il serait très très long de critiquer un par un les défauts de cohérence et de crédibilité du scenario car ils sont légions.
Quelque part on a l'impression, que 8 scénaristes différents ont mis en commun toutes leurs idées puis se sont séparés pour tourner leur partie du film (ce qui étant donné la courte durée de tournage, fut probablement le cas d'un bon nombre de second-réalisateurs). En résulte un patchwork d'idées plus ou moins débiles assemblées entre elles sans cohérence. Pour en citer une, lorsque Barde se sert de son fils comme arc pour tuer Smaug... Désolé, premier fou rire de la séance devant ce qui ressemble à s'y méprendre un GAG, mais j'y reviendrais plus tard.
Le gros morceau du film que j'attendais était le développement de la séquence Nécromancien. Malheureusement encore une fois bâclée, on a vraiment l'impression que les scénaristes ont commencé à écrire un truc vraiment cool, puis se sont interrompus avant de paniquer et de se demander comment ils allaient conclure ce truc. Du coup on a un développement nul à base de Deus Ex Machinae et de Baston et toujours de Fan service et faisant apparaitre des personnages pendant 15 secondes puis les oubliant ensuite. Ça rend toute l’intrigue du nécromancien inutile, tout en induisant des incohérences avec la trilogie LOTR et ça fait du n'importe quoi.
De même chaque phases de la bataille semble déconnectée, et le seul but de ce qu'on voit c'est de nous en mettre plein les yeux. En témoigne le début de bataille où les elfes viennent en renfort aux nains. Ce serait bien joli si ce n'était pas complétement absurde. Pour le faire simplement, la façon dont les elfes interviennent est un simple suicide, placés entre piques naines et charge orc, je ne donne pas cher de leur peau. Alors oui c'est épic et ça impressionne, mais ça casse totalement le principe du mur de lance de leurs alliés nains, et là au niveau réalisation c'est vraiment prendre le spectateur pour un gros débilos. Cela peut ressembler à une simple anecdote, ou problème de réalisation, mais ce genre de bourde est énorme, FAIRE DU EPIC, CA VEUT PAS DIRE FAIRE DU N IMPORTE QUOI !!! Et tout le monde fait n'importe quoi dans ce film, barde, Smaug, Thorin, Legolas, tout le monde, sauf peut être Bilbo.

Cela me permet donc de parler des personnages qui eux sont relativement moyens, mis à part Martin Freeman que je trouve excellent dans son rôle comme d'habitude. Les personnages de Kili et Tauriel ainsi que leur romance, en plus d'être ridicule sont ininteressants au possible. Legolas est toujours là pour faire du Fan Service bien evidemment (tout comme Elronde ou Saroumane). Les autres sont à peu près corrects mais manquent de profondeurs. Thorin en revanche dispose d'un réel développement psychologique qui devient très très intéressant... Avant d'être stoppé net par les scénaristes qui au travers de deux trois Bullshit bien sentis anéantissent tout leur travail en quelques secondes. Un Thorin trop méchant n'aurait pas plus aux enfants

Le film a été pensé de manière épique, pour coller avec l'image du seigneur des Anneaux, pourtant on peut à nouveau faire la critique du public visé. C'est flagrant, Jackson n'arrive pas à choisir son public: grand? Petit? Qu'à cela ne tienne, ce sera les deux. Et du coup on a une sorte de soupe qui regroupe un peu de tout, et c'est très très fade car du coup, toutes les tensions dramatiques, tous les suspens sont systématiquement désamorcés par un élément comique ou une blague (de mauvais gout). Un coup ce sera "traitre" (nous l’appellerons comme ça) qui est une sorte de contrepoint comique pour faire rire les petits enfants par sa lâcheté et sa couardise acceptée de tous. Je doute que le personnage soit ne serait-ce qu'au niveau d'un dessin animé de Gulli tant il est ridicule et hors de propos. Parfois, c'est limite si un clown n'apparait pas à l'écran pour nous faire un petit pouet pouet quand ça commence à être tendu.
Petits enfants obligent, on n'a pas non plus la moindre goute de sang dans le film (si ce n'est quelques millilitres de sang NOIR d'orc) non mais qu'est ce qu'on regarde là?
Encore une fois je n'ai rien contre le fait de faire un film pour les enfants (ce que le hobbit aurait peut etre du être), mais je le répète, il faut être cohérent dans sa démarche et ne pas faire un film aussi paradoxal.
Pour finir, le film accumule tous les clichés du monde, je crois pas avoir jamais vu autant de poncifs en si peu de temps. Entre la fausse mort du méchant, Bilbo qui sort un objet hors champ en nous faisant croire que c'est important alors que ce n'est qu'un gland, les combats fantômes, et les chutes de dialogues vus et revus.... Bref, c'est à mourir de rire.

Enfin, quand je vous dit que ce film est un patchwork, c'est parce qu'il y'a vraiment TOUT! Il y'a même du TEEN MOVIE, pour ne pas citer Tauriel "Pourquoi l'amour ça fait mal? Bouhouuu"
Ajoutez à cela une Cinquième armée qui n'arriveras jamais (car annéantie par un deus Ex Machinae de merde) et vous obtenez la Bataille des QUATRE armées bordel.
Un petit mot sur la musique: Bof

Pour conclure, ce film est gerbant tant il intègre d'éléments paradoxaux qui ne vont pas ensemble, il est dégoulinant au possible, parfois kitsch et souvent ridicule. Il est une bien piètre fin à la trilogie moyenne mais pas mauvaise du Hobbit. Allez y avec des amis qui ont de l'humour, au moins vous rigolerez.

Note: Je n'ai jamais assisté à une projection où les gens était aussi affligés que durant ce film (à part peut être pour les trois mousquetaires 3D, c'est dire), je suis extrêmement déçu, et j'ai réellement l'impression de m'être fait Troller par Peter Jackson. En même temps je m'y attendait un peu car le film était issu d'intentions plus que douteuses, la démarche globale de cette série est très mauvaise, et tout fan de fantasy qui se respecte oubliera bien vite ce film car l'amateur de fantasy n'est pas un imbécile contrairement à ce qu'Hollywood tente de nous faire croire...

Pelic
Aqquar

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les Arnaques d'Hollywood

le 24 déc. 2014

D'autres avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Vivienn

Legolas Tout-Puissant

Le grand débat qui restera quand à cette adaptation des aventures de Bilbon Sacquet au cinéma, c’est bien sur celui de son découpage. Trois films de deux-heure trente à trois heures étaient-ils une...

le 1 déc. 2014

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Gothic

♫ Tolkien’ Bout a Revolution ♫

[SPOILER ALERT/ALERTE GACHAGE] Suite et fin des aventures de Bilbo en Terre du Milieu. Après "Un voyage inattendu", plutôt attendu et convenu justement, et une "Désolation de Smaug" plus surprenante,...

le 21 déc. 2014

Interstellar (OST)

Enfin un peu de neuf

Et ça fait plaisir quand on connait Hans Zimmer. Hans Zimmer, c'est pour le moment l'artiste majeur dans la réalisation de bande originale, pourquoi? Parce que ça marche, y'a du gros son, tous les...

le 16 nov. 2014

Obi-Wan Kenobi
Aqquar

Si tu me regarde, je deviendrais encore plus nul que tu ne pourrais jamais l'imaginer - Allégorie de

A chaque nouvelle production Disney, je laisse le bénéfice du doute. A chaque fois je cherche des excuses pour espérer, je me dis qu'il y a McGregor et qu'il va pas laisser un massacre se faire, que...

le 6 juil. 2022