Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Le Jour d'après

Critiques de Le Jour d'après

Film de (2017)

Tarde avec elle

Chez Hong Sang-soo, le dispositif est souvent minimal, est mieux vaut être averti : son récit ne cesse d’aborder les mêmes questions, celle du marivaudage ; son exploration fonctionne toujours sur le même principe, les variations et la fixité. Le jour d’après ne déroge pas à ses règles de conduite, même s’il ne rejoue pas la carte de la même scène répétée avec des... Lire l'avis à propos de Le Jour d'après

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Le Jour d'après par Clément en Marinière

Le sillon creusé par l'inlassable Hong Sang-soo peine à dévier de sa trajectoire : le metteur en scène ultra-prolifique recycle et ressasse ses motifs jusqu'à l'ivresse, addiction partagée par ses personnages, toujours prompt à s'abîmer dans l'alcool. La familiarité du Jour d'après est à ainsi peine bousculée par un noir et blanc ombrageux, qui, première fois peut-être chez le... Lire l'avis à propos de Le Jour d'après

Avatar Clément en Marinière
Clément en Marinière ·

Le Mea Culpa d'Hong Sangsoo

Il faut se tenir au courant des potins entre les stars coréennes pour comprendre la finalité du dernier film de Hong Sangsoo. L'affaire a fait du bruit en Corée, l'actrice Kim Minhee (vu récemment en France dans le dernier Park Chanwook "Mademoiselle") a entretenu une relation avec le réalisateur alors que ce dernier était marié. Leur relation fut révélée par les deux intéressés en 2016 lors... Lire la critique de Le Jour d'après

Avatar Ellossan
Ellossan ·

Lâchetés humaines...

LE JOUR D'APRES (12) (Hong Sang-soo, Sud-Coréen, 2017, 92min) : Ce drame contrasté traite des jeux de l'amour, du hasard et du réel par le biais d'un patron d'édition qui a eu une relation adultère avec son employée partie de la boîte. Le jour de l'arrivée de la remplaçante la femme du directeur soupçonneuse, découvre un poème compromettant et décide de venir faire une esclandre au... Lire la critique de Le Jour d'après

Avatar seb2046
seb2046 ·

Lâcheté, cris et confusions

Le Jour d'après était un film que je voulais absolument voir, malgré une bande-annonce peu séduisante avec une musique oppressante. Pourtant, il s'en dégageait une sorte de magnétisme et la possibilité de me charmer par sa sécheresse narrative et visuelle. Mon irrésistible envie de me retrouver dans la salle, se transforma très rapidement en une irrésistible envie de fuir ce... Lire la critique de Le Jour d'après

Avatar easy2fly
easy2fly ·

Le magicien HSS

Quand l'on aborde la quarantaine, on déserte les films bruyants, bouffis de SFX debiles, et sans violence ... Et fôrce est de constater que j'ai vrâiment pris de l'âge ... Içi, Il n'y a pas de coups de feu, pas de violence, pas de SFX, c'est un film doux visuellement, austère, dépouille, traitant d'une histoire traitee avec une délicatesse rare ... HSS, c'est un maitre, et la splendeur... Lire l'avis à propos de Le Jour d'après

Avatar Xavier Man
Xavier Man ·

Sombre et magnifique

Sélectionné à Cannes et injustement boudé par le jury, Le Jour d’après, nouvel opus du prolifique Hong Sang-soo, prolonge sa fresque des vertiges de l’amour. Film aux accents de conte moral rohmérien, Le Jour d’après est peut être son film le plus sombre. Un homme attablé avale son bol de soupe. Sa femme s’assoit en face de lui et l’interroge. Pourquoi part-il toujours à l’aube ainsi ?... Lire l'avis à propos de Le Jour d'après

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Ma nuit chez Bongwan

Je dois avouer une sensibilité particulière au cinéma de Hong Sang-Soo, qui me rend partial quand il s'agit de ses films : pour moi, il représente un point d’équilibre assez parfait entre les bavardages / marivaudages rohmériens (mon péché mignon depuis mon adolescence), la juste contemplation des êtres façon Nouvelle Vague, et la mise en place de dispositifs conceptuels... Lire l'avis à propos de Le Jour d'après

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Le Jour d'après par Filmosaure

Visuellement paresseuse et moralement rebutante, cette succession de saynètes antipathiques rend la romance détestable, sous couvert d’observation de la nature humaine. Le dernier long-métrage de Hong Sang-soo bénéficiait d’une complaisance incompréhensible de la part de la critique cannoise qui y voyait déjà sa prochaine Palme d’Or. Reparti bredouille, Le jour d’après observe... Lire la critique de Le Jour d'après

Avatar Filmosaure
Filmosaure ·

Encore et Toujours

Cette critique sera plus une critique globale de l’œuvre de Hong Sang Soo que de ce film en particulier, car c'est selon moi comme cela qu'il faut prendre le cinéma de ce réalisateur. D'abord, je comprends tout à fait ceux qui n'aiment pas ce réalisateur. Qui trouvent que ces films sont toujours les mêmes, que les scénarios sont répétitifs et simplistes, qu'il n'y a rien de transcendant dans... Lire la critique de Le Jour d'après

Avatar J-N
J-N ·