Salvateur
Je crois vraiment que Hong Sang-Soo, réalisateur que j'ai longtemps boudé est en train de devenir l'un de mes réalisateurs préférés. En fait son film Grass m'a donné les clés pour bien comprendre son...
Par
le 26 févr. 2020
13 j'aime
2
Que d'éloges dans la presse ! N'y aurait-il pas là une forme de snobisme : c'est lent, c'est en noir et blanc, tout en plan fixe ou presque, donc c'est génial ?
J'aime généralement la lenteur au cinéma, mais là le propos n'est pas assez passionnant pour donner à cette lenteur une véritable force. Je me suis souvent demandé "pourquoi telle scène ?", sans forcément trouver de réponse par la suite. Et comme chaque scène est très longue... Les images n'ont pas la puissance requise aussi, pour faire accepter cette lenteur.
Dommage car ça commençait fort bien, avec cette scène où l'homme n'arrive pas à prononcer un seul mot, acculé par sa femme. J'ai trouvé qu'il y avait là quelque chose d'assez fort qui se disait. La suite du film ne tient pas cette promesse hélas. J'avais déjà trouvé assez ennuyeux son In another country.
Je me méfie toutefois, car la lenteur met toujours du temps à faire son chemin dans le spectateur que je suis, Peut-être faut-il attendre, donc, le jour d'après, pour écrire sa critique ?
Créée
le 18 juin 2017
Critique lue 269 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le Jour d'après
Je crois vraiment que Hong Sang-Soo, réalisateur que j'ai longtemps boudé est en train de devenir l'un de mes réalisateurs préférés. En fait son film Grass m'a donné les clés pour bien comprendre son...
Par
le 26 févr. 2020
13 j'aime
2
Le sillon creusé par l'inlassable Hong Sang-soo peine à dévier de sa trajectoire : le metteur en scène ultra-prolifique recycle et ressasse ses motifs jusqu'à l'ivresse, addiction partagée par ses...
le 12 juin 2017
10 j'aime
Il faut se tenir au courant des potins entre les stars coréennes pour comprendre la finalité du dernier film de Hong Sangsoo. L'affaire a fait du bruit en Corée, l'actrice Kim Minhee (vu récemment en...
Par
le 10 juin 2017
7 j'aime
Du même critique
[Critique à lire après avoir vu le film]Il paraît qu’un titre abscons peut être un handicap pour le succès d’un film ? J’avais, pour ma part, suffisamment apprécié les derniers films de Cristian...
Par
le 6 oct. 2023
21 j'aime
5
Les Belges ont les frères Dardenne, les veinards. Les Anglais ont Ken Loach, c'est un peu moins bien. Nous, nous avons Robert Guédiguian, c'est encore un peu moins bien. Les deux derniers ont bien...
Par
le 4 déc. 2019
16 j'aime
10
Voilà un film déconcertant. L'argument : un père et sa fille vivent au milieu des bois. Takumi est une sorte d'homme à tout faire pour ce village d'une contrée reculée. Hana est à l'école primaire,...
Par
le 17 janv. 2024
14 j'aime
3