Surcôté !

Avis sur Le Jour d'après

Avatar Jduvi

Que d'éloges dans la presse ! N'y aurait-il pas là une forme de snobisme : c'est lent, c'est en noir et blanc, tout en plan fixe ou presque, donc c'est génial ?

J'aime généralement la lenteur au cinéma, mais là le propos n'est pas assez passionnant pour donner à cette lenteur une véritable force. Je me suis souvent demandé "pourquoi telle scène ?", sans forcément trouver de réponse par la suite. Et comme chaque scène est très longue... Les images n'ont pas la puissance requise aussi, pour faire accepter cette lenteur.

Dommage car ça commençait fort bien, avec cette scène où l'homme n'arrive pas à prononcer un seul mot, acculé par sa femme. J'ai trouvé qu'il y avait là quelque chose d'assez fort qui se disait. La suite du film ne tient pas cette promesse hélas. J'avais déjà trouvé assez ennuyeux son "In another country".

Je me méfie toutefois, car la lenteur met toujours du temps à faire son chemin dans le spectateur que je suis, Peut-être faut-il attendre, donc, le jour d'après, pour écrire sa critique ?

Autres actions de Jduvi Le Jour d'après