Contrat rempli

Avis sur Le Labyrinthe

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Encore un autre film pour teenager tiré d'une trilogie qui leur était destinée. C'est un peu la première réaction que l'on a face à ce Labyrinthe réalisé par Wes Ball.

Cette remarque n'est évidemment pas inadéquate puisque effectivement on reste bien dans un moule, un carcan destiné à un public pas trop jeune, mais pas trop âgé non plus, assez convenu dans le déroulement de l'action (il n'y a pas de surprise, on sait qui va être le méchant, on sait qui va finir par mourir, etc.), une histoire plutôt convenue, une réalisation qui ne prend aucun risque, etc. Bref, Hollywood nous offre du Hollywood standard.

Bien sûr, on notera un acteur principal plutôt fade dans son jeu d'acteurs. Mais contrairement aux autres films pour ados de ces dernières années, le Labyrinthe a quelques atouts à faire valoir si on le compare aux autres.

Premièrement, Wes Ball ne filme pas de manière dégueulasse et caméra tremblante à tout bout de champ. Ca arrive une fois et on lui pardonne un peu. Tant mieux, ça donne au moins un film propre à ce sujet même s'il n'y a pas de grand génie. Si le scénario nous promet une lutte entre deux forces qui se traduiront par des méchants ou des gentils au bout du compte, le final de ce premier film laisse planer des interrogations plutôt intéressantes. Qui sont donc ces gens en hélicoptère ? Qui sont vraiment le héros du film et son acolyte féminine ? Bref, des interrogations bien plus sympas que les fadasses Hunger Games.

Et puis l'acteur principal, aussi plat soit-il, est loin quand même de l'ado hyper musclé appelé à ramener toutes les midinettes. Ca nous change un tout petit peu. D'autant que certains seconds rôles possèdent un jeu d'acteur justement plus intéressant et qu'ils ne disparaissent pas forcément à l'issue de ce premier film.

Donc oui le Labyrinthe est une oeuvre sans surprise aucune. En acceptant de le regarder, on sait à quoi on s'attend. Mais contrairement à d'autres, il possède un peu plus de qualité qui fait que je ne me suis pas franchement ennuyé en le regardant et qu'il assurait plutôt bien son boulot, notamment grâce à un rythme efficace (même si le scénario doit en pâtir). Je ne lui en demandais franchement pas tant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 212 fois
5 apprécient

batman1985 a ajouté ce film à 1 liste Le Labyrinthe

  • Films
    Affiche Le vent se lève

    Vus en 2015

    On va tenter de finir l'année 2015 avec 200 films au compteur. 2013: 247 films 2014: 190 films

Autres actions de batman1985 Le Labyrinthe