Affiche Le Lac aux oies sauvages

Critiques de Le Lac aux oies sauvages

Film de (2019)

The Fight of the hunters

On pourrait imaginer un questionnaire qui interrogerait le cinéphile sur ses principales sources de satisfaction face à un film, et il serait intéressant d’en analyser les résultats, pour déterminer quel critère l’emporte, de l’histoire, de l’émotion ou de la dimension plastique de l’œuvre. Bien évidemment, il serait très réducteur de désigner un vainqueur et d’en faire un mantra pour les... Lire la critique de Le Lac aux oies sauvages

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Le lac d'ennui sauvage

J'aime - et je soutiens autant que je peux à mon tout petit niveau - le cinéma chinois (... en tous cas tout ce qui n'est pas le cinéma "officiel" du régime, qui va de plus en plus vers la copie encore plus décérébrée des blockbusters hollywoodiens en agrémentant le tout d'une idéologie totalitariste effrayante...) depuis le début des années 90, et je me suis vu régulièrement défendre des... Lire l'avis à propos de Le Lac aux oies sauvages

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Sortez le parapluie

Réussissant tout ce qu’il entreprend avec une facilité déconcertante, Le Lac aux oies sauvages est un sérieux candidat aux honneurs finaux de la sélection de ce Festival de Cannes 2019. Le long métrage de Diao Yinan rentre dans cette logique actuelle de certains films chinois qui les voit mélanger à la fois le film de genre (polar, thriller) avec des aspérités sociales ayant pour objectif de... Lire l'avis à propos de Le Lac aux oies sauvages

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Un polar noir, sophistiqué, alambiqué, second degré et d'une grande beauté formelle

J'ai presque tout dit dans mon titre. Les deux héros du film sont : le chef d'un gang de voleurs de motos traqué par les forces de police pour avoir abattu par mégarde un des leurs, et une jeune prostituée appartenant aux baigneuses qu'un maquereau nommé Hua Hua fait travailler sur les rives du Lac aux oies sauvages. Ils se rencontrent dans la première scène du film, près... Lire la critique de Le Lac aux oies sauvages

Avatar Fleming
Fleming ·

Plaidoyer pour une utilisation inventive du parapluie

Même si j'avais adoré Black Coal dès sa scène d'ouverture, et en garde un souvenir des plus positifs, il ne m'en reste que quelques souvenirs, forts mais un peu vagues. Avec Le lac aux oies sauvages, Diao Yi'nan livre quelque chose qui me marquera probablement plus sur le long terme, un films œuvrant sur les mêmes terres que son prédécesseur mais avec peut-être plus de panache, mais... Lire la critique de Le Lac aux oies sauvages

Avatar ZayeBandini
ZayeBandini ·

En rose c'est noir

Voici donc la petite chose qui m'a obligé à quitter "Yves", et que j'ai abordé non sans fébrilité, tant je l'attendais comme un fou depuis Cannes. La peur d'être déçu certainement, comme j'avais pu l'être en début d'année avec une autre énorme impatience chinoise, le beau mais trop programmatique Lire l'avis à propos de Le Lac aux oies sauvages

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Errer humanum est

Cette peinture aux néons des bas-fonds d’une nuit de Chine, s’avère être une expérience remarquable dans sa stylisation. Quant aux enjeux, le déclin et la chute, ils sont un véhicule qu’utilise le réalisateur pour masquer ses influences. Pas réellement emballé par le précédent film de Diao Yi’nan, le polar enneigé et austère Black Coal, je me laissai tenter par deux aspects... Lire la critique de Le Lac aux oies sauvages

Avatar Philippe Quevillart
Philippe Quevillart ·

Quelques beaux reflets pour mieux nous enliser...

Ah ça c’est sûr que c’est un vrai piège à cinéphiles amoureux de la belle forme ce dernier film de Diao Yinan ! Et un peu comme un moustique bien naïf, j’y suis allé, me laissant attirer par toute cette myriade de jolies couleurs électriques, même si au fond je savais que je risquais de m’y brûler les ailes… Parce qu’en effet, même si je sais que nombreux seront celles et ceux qui y... Lire l'avis à propos de Le Lac aux oies sauvages

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Le Lac aux oies sauvages: Crimes et trahison

7em film de l'année et premier film asiatique de 2021, je rattrape un polar que j'avais raté au cinéma en 2019. On suit l'histoire d' un chef de gang fraichement sortie de prison qui suite à un règlement de compte tue en victimes collatérales 2 policiers entraînant de facto une véritable chasse à l'homme autour de la région du lac aux oies sauvages. Ce thriller noir à... Lire l'avis à propos de Le Lac aux oies sauvages

Avatar lugdunum91
lugdunum91 ·

Nanar laqué

Et donc dans le nouveau film de Diao Yinan, il y a un truand en cavale, il y a un gang de malfrats et des flics à ses trousses, il y a une épouse complètement à l’ouest et il y a une prostituée au grand cœur qui semble avoir tapé dans l’œil des critiques du monde entier parce qu’elle tient sa cigarette de façon inhabituelle. Et donc toutes et tous font la gueule, parlent comme si parler... Lire l'avis à propos de Le Lac aux oies sauvages

Avatar mymp
mymp ·