Avis sur

Le Lauréat par Strangeman57

Avatar Strangeman57
Critique publiée par le (modifiée le )

Une BO de Simon et Garfunkel, un des premiers rôle de Dustin Hoffman dans lequel il excelle, des originalités (pour l'époque) aussi bien dans la mise en scène que dans le montage et un scénario efficace qui aborde ici (sûrement pour la première fois) les femmes-cougars; phénomène au combien connu de notre époque et de la génération Youporn alors que l'animal lui-même a disparu l'année dernière de la planète. Triste mais vraie.
Mrs Robinson (chanson qui reste autant en tête après le film que leur "Sound of Silence"), interprétée par Anne Bancroft, la cougar donc, d'ailleurs, si quelqu'un a une sex-tape de l'époque, car elle est vraiment superbe... Mrs Robinson drague le jeune diplômée et maintenant âgé de 21 ans, donc majeur (oui car pour ceux qui ne le sauraient pas, la majorité aux States est à l'âge de 21... hein? Non mais je te renseigne, si t'es pas content, passe ton chemin), assez timide et introverti... Mais par les conseils de Mr Robinson, il décide enfin d'être un homme et de se faire sa femme... attends voir... je suis en train de résumer le film là? C'est pas dans mes habitudes, je ne vous spoilerais pas le plus important alors.
Un film parfaitement maitrisé et rythmé, du début à la fin. Le parcours initiatique par le sexe de la masculinité et du côté de rebelle d'un jeune homme, l'oppression de ses parents qui veulent qu'il rentre au plus vite dans la vie active, une énième intrigue triangle amoureux, mais réussie, un zeste d'humour et voilà le travail! Le côté psychologique est bien abordée même si l'on aurait souhaité plus de réactions parentales sur la fin. Bref, bon petit chef d'oeuvre malgré le titre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 268 fois
1 apprécie

Autres actions de Strangeman57 Le Lauréat