Affiche Le Lieu du crime

Critiques de Le Lieu du crime

Film de (1986)

La maison près de la rivière.

Il y a longtemps que je n’avais pas vu un film au scénario aussi médiocre, un scénario qui confine au ridicule et y tombe souvent. C’est d’autant plus choquant que ça émane d’un réalisateur aussi notoire, aussi célébré, aussi encensé même qu’André Téchiné, encore aujourd’hui révéré parmi les grandes pointures de la création cinématographique. Et cela bien que, depuis une bonne vingtaine... Lire l'avis à propos de Le Lieu du crime

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Le Lieu du crime par denizor

Avec Le Lieu du crime, Téchiné retourne sur ses terres, première incursion dans le sud ouest de son enfance (après La Matiouette dans les Hautes Pyrénées) ; un univers rural et catholique que le cinéaste ne connait que trop bien. Téchiné s'intéresse ici à une famille qui (sur)vit dans un équilibre fragile : Lili (Catherine Deneuve) qui entretient une relation fusionnelle avec Thomas,... Lire la critique de Le Lieu du crime

Avatar denizor
denizor ·

Critique de Le Lieu du crime par Zogarok

En 1981, le cinéma de Téchiné (Ma saison préférée, Les témoins) se transforme grâce à sa rencontre avec Catherine Deneuve (pour Lire l'avis à propos de Le Lieu du crime

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Passionnel, mais peu passionnant

Il démarrait bien, pourtant... Sans être totalement sensible au style du réalisateur, les premières minutes, le choix des plans, du décor, le regard que celui-ci porte sur des personnages complexes, à la limite de l'antipathique (notamment Thomas) donnent d'emblée une allure étrange, mystérieuse au film, ne sachant jamais trop à quoi il faut s'attendre, que ce soit dans le comportement des... Lire l'avis à propos de Le Lieu du crime

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Le Lieu du crime par Broyax

Putain de film tarte à dormir debout... qui a écrit le scénario de ce truc ? qui a tartiné une merde pareille ? on lui a donné de l'argent pour ça ? c'est dingue. La Deneuve accepte vraiment n'importe quoi, la pauvre. Enfin, la pauvre, il faut bien vivre je suppose. Bref, non seulement c'est tarte et pas crédible une seconde mais ça ne décolle pas. Déjà écrasé au décollage.... Lire l'avis à propos de Le Lieu du crime

Avatar Broyax
Broyax ·

Critique de Le Lieu du crime par FrankyFockers

Un excellent Téchiné, un des meilleurs même, que je n'avais bizarrement pas encore vu. Le film a plein de qualités, de mise en scène bien sûr, d'interprétation, de scénario (écrit par Téchiné, Bonitzer et Assayas) et de lumière, le travail du chef-opérateur Pascal Marti, qui débutait alors sa carrière est magnifique. Le plus étonnant est de découvrir au générique que ses deux assistants... Lire la critique de Le Lieu du crime

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Parmi les meilleurs Téchiné

Bien des années plus tard, "le Lieu du Crime" enthousiasme toujours autant, et confirme sa place parmi les meilleurs Téchiné : dans cette campagne du Sud Ouest solaire qu'il filme mieux que tout autre, voici un rêve fascinant de fantômes transis qui viennent bouleverser l'ordre (mal) établi, faire basculer l'obéissance lisse (Deneuve, inquiétante,... Lire l'avis à propos de Le Lieu du crime

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Le Lieu du crime par Ygor Parizel

Ce film de Téchiné ressemble aux autres, les mêmes qualités et défauts. L'histoire et la construction narrative me plaît et la réalisation bien que académique s'avère coller à l'ambiance. Par contre, j'accroche moins aux dialogues et aux personnages trop à fleur de peau car du coup les comédiens exagèrent dans leurs jeux. Lire la critique de Le Lieu du crime

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·