La jungle des merveilles 2.0

Avis sur Le Livre de la jungle

Avatar E-Stark

J'avais quelques réserves quant à ce Livre de la Jungle en version live, le film original des studios Disney ne m'ayant pas vraiment marqué, même étant petit, et cette histoire manquant sérieusement d'attrait à mes yeux.

Contre toute attente pourtant le film s'est avéré être une vraie surprise. Si la réalisation de Jon Favreau est reconnaissable, il faut en revanche un petit temps d'adaptation avant de se faire au style visuel. Au départ tout semble complètement factice et on se demande pourquoi un tel choix visuel, mais au final l'ambiance visuelle prend petit à petit toute sa force de proposition et dévoile un panel d'images assez bluffantes. La gestion de la lumière est notamment très impressionnante. Les animaux sont beaux et le jeune Neel Sethi se révèle être très doué étant donné ce qu'on lui demande de jouer en plateau.

L'histoire quant à elle se rapproche plus de la version live de Cendrillon sortie en 2015 que du Maléfique de Robert Stromberg en 2014. Il s'agit d'une adaptation et non pas d'une relecture, néanmoins le scénario se révèle bien plus passionnant que ce à quoi on pouvait s'attendre. Il prend le temps d'accorder de l'importance aux personnages secondaires et propose une vision intéressante de l'évolution du personnage de Mowgli. Ne le cantonnant pas qu'à un simple petit garçon qui doit devenir un homme et vivre parmi les hommes, le film tend plus à amener le personnage à devenir qu'il est vraiment censé être : un homme parmi les hommes, ou parmi les animaux, ou bien les deux.
En cela l'adaptation s'avère réussie et plus moderne, d'autant plus que si elle rend le message principal du film plus intéressant elle souligne également les diverses péripéties qui faisaient le sel du film d'animation. Le film est moins axé sur l'humour et tente d'être plus épique, ce qui passe assez bien dans la démarche d'un film live, d'autant plus que le film n'oublie pas d'instaurer quelques petits moments de féérie bien pensés.

Au final Le Livre de la Jungle s'avère être une adaptation réussie, certes assez peu originale mais qui sait au moins mettre en avant les points forts de cette histoire et l'exploitation de son potentiel. Je pense préférer cette version à l'animée de 1967.

E-Stark a ajouté ce film à 3 listes Le Livre de la jungle

Autres actions de E-Stark Le Livre de la jungle