Un seul les gouvernera tous

Avis sur Le Maître du jeu

Avatar -Marc-
Critique publiée par le

Encore un film de procès américain.
Encore une adaptation d'un roman de John Grisham.

Une fois de plus, Grisham nous montre qu'il n'a pas confiance dans la justice de son pays. Le pouvoir des puissances financières pèse sur elle. Il faut des héros pour l'aider à rendre les bonnes décisions.

Ici, les fabricants de tabac du roman ont étés remplacés par les fabricants d'arme pour le film, mais l'intrigue reste la même. Les deux parties écartent parmi les individus pressentis par la justice tous ceux qu'ils soupçonnent de ne pas leur être favorables. Pour ce faire, ils font appel à des spécialistes. C'est là que les manipulations commencent à tous les niveaux. Un jeu de pouvoir s'installe entre le juge et les jurés, entre le juge et les avocats, entre jurés, entre les deux parties...Mais une troisième partie s'invite dans le jeu. Parmi tous ces manipulateurs, le maître du jeu sera celui qui les manipulera tous.

La réalisation de Gary Fleder est assez besogneuse. Mais l'intrigue, très retorse est conçue par John Grisham et tous les éléments s'emboitent parfaitement pour nous faire croire à la plus improbable des histoires. D'autant que Dustin Hoffman est parfait dans son rôle d'idéaliste un peu lunaire, tandis que Gene Hackman est géant (comme d'hab) et porte le film en donnant une vérité criante à un personnage qui sans lui ne serait pas crédible.
Ce sont finalement les acteurs principaux, John Cusack qui avec son air dilettante manque de charisme, et Rachel Weisz, qui manque de force pour s'imposer face à Hackman, qui empêchent le spectateur d'adhérer pleinement à l'histoire.

Comme souvent avec les adaptations de Grisham, il me semble préférable d'avoir lu le roman d'abord. Même si l'intrigue s'en trouve déflorée, les méandres tortueux de l'affaire apparaitront plus clairement.

"Un Anneau pour les gouverner tous
Un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous,
Et dans les ténèbres les lier"

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 388 fois
13 apprécient

-Marc- a ajouté ce film à 1 liste Le Maître du jeu

Autres actions de -Marc- Le Maître du jeu