Z comme....Zénial!

Avis sur Le Masque de Zorro

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Après 20 ans de prison Don Diego de La Vega(Anthony Hopkins) alias Zorro rencontre par hasard Alejandro Murrietta(Antonio Banderas),un jeune brigand.Tous les deux ont un compte à régler avec l'ancien gouverneur Rafael Montero(Stuart Wilson excellent).Don Diego va former Murrietta pour qu'il devienne son successeur…!
C'est sans doute après avoir vu(et sans doute aimé!) "Goldeneye" que Spielberg eut l'idée d'engager Martin Campbell.Il avait réussi l'exploit de ressusciter James Bond alors pourquoi pas remettre au goût du jour Zorro!
Tout d'abord saluons les scénaristes qui ont écrit une jolie histoire.D'ailleurs quand on voit le film on comprend pourquoi elle ait plu à Spielberg:SPOIL le film contient des séquences dans une mine où sont emprisonnés des adultes et des enfants comme dans "Indiana Jones et le temple maudit"...!
La scène d'ouverture est remarquable et on comprend que le film n'est pas une énième adaptation de Zorro mais une réécriture avec des personnages que l'on trouve pas dans les précédentes versions comme Elena(Catherine Zeta-Jones) qui est la fille de Don Diego,Alejandro Murrietta,et des méchants très réussis comme le gouverneur et ses hommes,en particulier le capitaine Harrison Love(Matt Letscher).
C'est un film de vengeance mais aussi sur la transmission.Toutes les scènes où l'on voit Don Diego apprendre à Murrietta comment se battre sont géniales!
Martin Campbell mélange avec bonheur action,humour et émotion.Il multiplie les scènes de bravoure dont certaines sont devenues cultes(SPOIL:la fameuse scène où Antonio Banderas et Catherine Zeta-Jones "se battent à l'épée où celles où ils dansent tous les deux entre autres!).
Le casting est à la hauteur.Antonio Banderas est parfait en jeune brigand qui devient justicier.Il est à la fois drôle et charmeur.Catherine Zeta-Jones est la révélation du film.Elle illumine chacun de ses passages et donne un charme fou à son personnage.Quant à Anthony Hopkins il surprend dans ce registre inhabituel.Il est superbe:il est flamboyant et émouvant.
Avec ce film Martin Campbell nous montre qu'il est un excellent technicien en étant aussi à l'aise dans les scènes d'actions que dans des scènes émouvantes ou amusantes.Le film fut un gros succès public et critique malgré sa moyenne décevante sur ce site….!Sans aucun doute un des meilleurs films d'aventure des années 90!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 370 fois
17 apprécient · 1 n'apprécie pas

cinemusic a ajouté ce film à 14 listes Le Masque de Zorro

Autres actions de cinemusic Le Masque de Zorro