Affiche Le Mystère Henri Pick

Critiques de Le Mystère Henri Pick

Film de (2019)

Pouchkine et Whodunit !

Et une idée de départ très alléchante, une... Une enquête, des fausses pistes, des indices soigneusement égrenés que le spectateur ne voit pas forcément, de nombreux potentiels suspects, vivants ou morts, qui pourraient faire un bon coupable, un inspecteur, son acolyte, une révélation finale, un whodunit à la sauce Agatha... sauf qu'il n'y a pas de meurtre, qu'il n'y a donc... Lire l'avis à propos de Le Mystère Henri Pick

Avatar Plume231
Plume231 ·

Qu'est-ce que la littérature ?

A en croire ce beau film, la littérature, on ne sait pas trop ce que c'est : réalité ou fiction, sincérité ou imposture, tout se brouille. Mais est-ce bien grave, et s'il est vrai que la vie même ne revêt jamais le moindre caractère de lourdeur ou de sérieux, pourquoi la littérature serait-elle tenue de le faire ? Au moins la littérature se doit-elle d'être "bien écrite", mieux qu'un... Lire l'avis à propos de Le Mystère Henri Pick

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Le premier roman du reste de ta vie

7.5: Le premier roman du reste de ta vie Jean-Michel, un célèbre critique littéraire et animateur d’un talk-show hebdomadaire, est en effervescence devant le nouveau phénomène littéraire autour de Henri Pick, un pizzaiolo breton soi-disant auteur qu’une jeune éditrice, Daphné, compte utiliser comme tremplin pour sa carrière. Mais Jean-Michel, en invitant Josephine la fille de Henri et... Lire l'avis à propos de Le Mystère Henri Pick

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

The ghost writer

Sorte de polar littéraire, cette adaptation d'un roman de David Foenkinos (également coscénariste du film) est un divertissement léger et agréable, qui laisse quand même un arrière-goût très mitigé. La faute à une intrigue de petit malin dont le dénouement paraît bien artificiel (on en sait trop peu sur les personnages concernés pour avoir l'air surpris), ainsi qu'à une tonalité trop... Lire la critique de Le Mystère Henri Pick

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Un film harmonieux

J'étais plutôt sceptique de prime abord étant donné la bande-annonce ratée de ce Mystère Henri Pick qui ne fait pas du tout honneur à son contenu en se focalisant sur la peinture d'une comédie gentillette typique des téléfilms du vendredi ou samedi soir. De même, l'affiche du film faisait plutôt de la peine avec son coté roman de gare mais au final - dans l'ensemble - le film est bien plus... Lire la critique de Le Mystère Henri Pick

Avatar Foulcher
Foulcher ·

Le triomphe du parisianisme

Le pizzaïolo breton génial, écrivant en cachette un chef-d’œuvre de littérature, vous y avez cru...? Sa veuve (Josiane Stoléru) et sa fille (Camille Cottin), émerveillées de découvrir, deux ans après sa mort, ce dont cet homme aimé était capable, vous y avez cru...? Le critique littéraire affûté (Fabrice Luchini, que pourtant l’on adore...), double à peine déguisé de Pivot, se trompant... Lire l'avis à propos de Le Mystère Henri Pick

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

C'est Pouchkine qu'on assassine !

Oh, que l'on aurait adoré aimer ce "Mystère Henri Pick", pouvoir opposer un cinéma populaire féru de littérature et de beau langage, célébrant l'intelligence, la culture, l'exigence créative même face à l'abêtissement programmé dans le cinéma commercial prônant le rire facile ou la violence décérébrée ! Oh, qu'on avait envie de voir le délicieux Luchini incarner une... Lire la critique de Le Mystère Henri Pick

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

un gentil divertissement

L'histoire nous embarque à la recherche du mystérieux auteur d'un roman d'amour, conduite par un critique littéraire qui en fait une affaire personnelle. Lucchini m'a paru moins caricatural que d'habitude. La veuve de l'auteur est parfaite. Camille Cottin m'a bien plu en femme libre et rude. La jeune éditrice et son petit ami sont moins consistants. Le dénouement est bien trouvé. L'ensemble... Lire la critique de Le Mystère Henri Pick

Avatar Mara Des Bois
Mara Des Bois ·

Le mystère Henri Pick – Le roman de gare adapté en film pour longs courriers

Alors… Ré… Mi… Be… Zan… Çon… Clic clic… Ah bah si… Si si… C’est bien le même Rémi Bezançon que celui du « Premier jour du reste de ta vie ». Comme quoi. J’aurais pas cru… C’est pas qu’il est mauvais ce « Mystère Henri Pick ». Au contraire presque : il n’est pas si désagréable que cela à regarder. Mais bon, c’est tellement… convenu. Personnellement j’y suis allé sans rien en savoir et pourtant... Lire l'avis à propos de Le Mystère Henri Pick

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Pour plaire à la ménagère

Parfois je me dis que je me dis que je suis trop gentil. Que derrière mes airs de connard pédant trop honnête se cache une personne qui a besoin d'attention et de reconnaissance. Parfois je me dis que je devrai apprendre à dire non. Que lorsqu'on des amies très sympathiques me proposent d'aller voir un film qui leur donne envie, je devrai y mettre mon veto.... Lire l'avis à propos de Le Mystère Henri Pick

Avatar Jekutoo
Jekutoo ·