Affiche Le Mystère Henri Pick

Critiques de Le Mystère Henri Pick

Film de (2019)

Critique de Le Mystère Henri Pick par Gérard Rocher

"Les Dernières Heures d’une histoire d’amour" de Henri Pick, décédé depuis deux ans, est un roman qui dope les ventes de livres bref c'est le livre que l'on s'arrache. Mais qui est ce fameux romancier qui croule sous les éloges des lecteurs? Personne ne le sait. Lors d'une grande émission littéraire à la télévision, le très célèbre critique... Lire la critique de Le Mystère Henri Pick

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

The ghost writer

Sorte de polar littéraire, cette adaptation d'un roman de David Foenkinos (également co-scénariste du film) est un divertissement léger et agréable, qui laisse quand même un arrière-goût très mitigé. La faute à un scénario de petit malin dont le dénouement paraît bien artificiel (on en sait trop peu sur le(s) personnage(s) concerné(s) pour avoir l'air surpris), ainsi qu'à une... Lire la critique de Le Mystère Henri Pick

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Le triomphe du parisianisme

Le pizzaïolo breton génial, écrivant en cachette un chef-d’œuvre de littérature, vous y avez cru...? Sa veuve (Josiane Stoléru) et sa fille (Camille Cottin), émerveillées de découvrir, deux ans après sa mort, ce dont cet homme aimé était capable, vous y avez cru...? Le critique littéraire affûté (Fabrice Luchini, que pourtant l’on adore...), double à peine déguisé de Pivot, se trompant... Lire l'avis à propos de Le Mystère Henri Pick

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Critique de Le Mystère Henri Pick par Christine Deschamps

J'ai assez répété que j'avais les comédies en horreur pour qu'il soit évident qu'il fallait quelques contre-exemples remarqués... eh bien ce Mystère Henri Pick en est une ! Enfin, allais-je dire, car, en fait, j'aimerais vraiment voir davantage de films qui me fassent rire de bon cœur, sans me faire l'offense de croire que l'humour gras et la vulgarité seraient la clé de mon hilarité. Il... Lire l'avis à propos de Le Mystère Henri Pick

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Critique de Le Mystère Henri Pick par pierrick_D_

Une jeune éditrice parisienne passe quelques jours chez son père,qui vit sur la Presqu'île de Crozon,dans le Finistère.Apprenant qu'il y a là une bibliothèque contenant un département "romans jamais publiés",elle s'y rend et y découvre un bouquin extraordinairement bon signé Henri Pick.Renseignements pris,ce mystérieux auteur,maintenant décédé,était le pizzaïolo local,un gars que personne,pas... Lire l'avis à propos de Le Mystère Henri Pick

Avatar pierrick_D_
pierrick_D_ ·

Les livres refusés

Histoire/Scénario : Un bon petit mélange de comédie et de film presque policier. L’histoire nous emmène dans une longue enquête avec de nombreux rebondissements où le but est de découvrir qui est l’auteur du fameux roman au succès fou et peut être révéler une imposture littéraire. Plus on avance dans l’enquête, plus on y ajoute des faits, des personnages, des... Lire la critique de Le Mystère Henri Pick

Avatar Sofian DeRochdi
Sofian DeRochdi ·

Le premier roman du reste de ta vie

7.5: Le premier roman du reste de ta vie Jean-Michel, un célèbre critique littéraire et animateur d’un talk-show hebdomadaire, est en effervescence devant le nouveau phénomène littéraire autour de Henri Pick, un pizzaiolo breton soi-disant auteur qu’une jeune éditrice, Daphné, compte utiliser comme tremplin pour sa carrière. Mais Jean-Michel, en invitant Josephine la fille de Henri et... Lire la critique de Le Mystère Henri Pick

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Micrococosme littéraire

La délicatesse, Les souvenirs, Je vais mieux : qu'est-ce qui attire tant les cinéastes dans les romans de David Foenkinos ? Leur facilité d'adaptation sans doute, tellement les livres sont déjà découpés de manière cinématographique, et une alliance de fantaisie et de sérieux qui prépare le terrain à un spectacle aussi facile à voir que le roman est aisé à lire. Le mystère Henri Pick est... Lire l'avis à propos de Le Mystère Henri Pick

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Pouchkine et Whodunit !

Et une idée de départ très alléchante, une... Une enquête, des fausses pistes, des indices soigneusement égrenés que le spectateur ne voit pas forcément, de nombreux potentiels suspects, vivants ou morts, qui pourraient faire un bon coupable, un inspecteur, son acolyte, une révélation finale, un whodunit à la sauce Agatha... sauf qu'il n'y a pas de meurtre, qu'il n'y a donc... Lire la critique de Le Mystère Henri Pick

Avatar Plume231
Plume231 ·

C'est Pouchkine qu'on assassine !

Oh, que l'on aurait adoré aimer ce "Mystère Henri Pick", pouvoir opposer un cinéma populaire féru de littérature et de beau langage, célébrant l'intelligence, la culture, l'exigence créative même face à l'abêtissement programmé dans le cinéma commercial prônant le rire facile ou la violence décérébrée ! Oh, qu'on avait envie de voir le délicieux Luchini incarner une... Lire la critique de Le Mystère Henri Pick

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·