Affiche Le Mystère Henri Pick

Critiques de Le Mystère Henri Pick

Film de (2019)

Critique de Le Mystère Henri Pick par Gérard_Rocher

"Les Dernières Heures d’une histoire d’amour" de Henri Pick, décédé depuis deux ans, est un roman qui dope les ventes de livres bref c'est le livre que l'on s'arrache. Mais qui est ce fameux romancier qui croule sous les éloges des lecteurs? Personne ne le sait. Lors d'une grande émission littéraire à la télévision, le très célèbre critique... Lire la critique de Le Mystère Henri Pick

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Pouchkine et Whodunit !

Et une idée de départ très alléchante, une... Une enquête, des fausses pistes, des indices soigneusement égrenés que le spectateur ne voit pas forcément, de nombreux potentiels suspects, vivants ou morts, qui pourraient faire un bon coupable, un inspecteur, son acolyte, une révélation finale, un whodunit à la sauce Agatha... sauf qu'il n'y a pas de meurtre, qu'il n'y a donc... Lire la critique de Le Mystère Henri Pick

Avatar Plume231
Plume231 ·

The ghost writer

Sorte de polar littéraire, cette adaptation d'un roman de David Foenkinos (également co-scénariste du film) est un divertissement léger et agréable, qui laisse quand même un arrière-goût très mitigé. La faute à un scénario de petit malin dont le dénouement paraît bien artificiel (on en sait trop peu sur le(s) personnage(s) concerné(s) pour avoir l'air surpris), ainsi qu'à une... Lire la critique de Le Mystère Henri Pick

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Le triomphe du parisianisme

Le pizzaïolo breton génial, écrivant en cachette un chef-d’œuvre de littérature, vous y avez cru...? Sa veuve (Josiane Stoléru) et sa fille (Camille Cottin), émerveillées de découvrir, deux ans après sa mort, ce dont cet homme aimé était capable, vous y avez cru...? Le critique littéraire affûté (Fabrice Luchini, que pourtant l’on adore...), double à peine déguisé de Pivot, se trompant... Lire la critique de Le Mystère Henri Pick

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

C'est Pouchkine qu'on assassine !

Oh, que l'on aurait adoré aimer ce "Mystère Henri Pick", pouvoir opposer un cinéma populaire féru de littérature et de beau langage, célébrant l'intelligence, la culture, l'exigence créative même face à l'abêtissement programmé dans le cinéma commercial prônant le rire facile ou la violence décérébrée ! Oh, qu'on avait envie de voir le délicieux Luchini incarner une... Lire la critique de Le Mystère Henri Pick

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Le premier roman du reste de ta vie

7.5: Le premier roman du reste de ta vie Jean-Michel, un célèbre critique littéraire et animateur d’un talk-show hebdomadaire, est en effervescence devant le nouveau phénomène littéraire autour de Henri Pick, un pizzaiolo breton soi-disant auteur qu’une jeune éditrice, Daphné, compte utiliser comme tremplin pour sa carrière. Mais Jean-Michel, en invitant Josephine la fille de Henri et... Lire la critique de Le Mystère Henri Pick

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Critique de Le Mystère Henri Pick par pierrick_D_

Une jeune éditrice parisienne passe quelques jours chez son père,qui vit sur la Presqu'île de Crozon,dans le Finistère.Apprenant qu'il y a là une bibliothèque contenant un département "romans jamais publiés",elle s'y rend et y découvre un bouquin extraordinairement bon signé Henri Pick.Renseignements pris,ce mystérieux auteur,maintenant décédé,était le pizzaïolo local,un gars que personne,pas... Lire la critique de Le Mystère Henri Pick

Avatar pierrick_D_
pierrick_D_ ·

Un thriller littéraire ludique et souvent drôle porté par un Luchini (un peu trop) égal à lui-même.

Les affres de la plume et les mystères littéraires occupent sporadiquement le grand écran. On peut se rappeler du magistral « Ghost Writer » de Roman Polanski ou du plus récent « Un homme idéal » avec Pierre Niney. En général, les romans sont souvent employés comme des mises en abyme littéraires ou des vecteurs d’imposture où nègres et mystification tiennent le haut du pavé. L’imposture est... Lire l'avis à propos de Le Mystère Henri Pick

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Critique de Le Mystère Henri Pick par Christine Deschamps

J'ai assez répété que j'avais les comédies en horreur pour qu'il soit évident qu'il fallait quelques contre-exemples remarqués... eh bien ce Mystère Henri Pick en est une ! Enfin, allais-je dire, car, en fait, j'aimerais vraiment voir davantage de films qui me fassent rire de bon cœur, sans me faire l'offense de croire que l'humour gras et la vulgarité seraient la clé de mon hilarité. Il... Lire la critique de Le Mystère Henri Pick

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Le roman de gare adapté en film pour longs courriers

Alors… Ré… Mi… Be… Zan… Çon… Clic clic… Ah bah si… Si si… C’est bien le même Rémi Bezançon que celui du « Premier jour du reste de ta vie ». Comme quoi. J’aurais pas cru… C’est pas qu’il est mauvais ce « Mystère Henri Pick ». Au contraire presque : il n’est pas si désagréable que cela à regarder. Mais bon, c’est tellement… convenu. Personnellement j’y suis allé sans rien... Lire l'avis à propos de Le Mystère Henri Pick

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·