Affiche Le Nom des gens

Critiques de Le Nom des gens

Film de (2010)

C'est hyper-facho, le quad. Tu savais pas ?

Le Nom des Gens, c'est le film que je ne voulais pas voir. Le sujet me paraissait casse-gueule et puis cette pauvre Sara Forestier était par trop exaspérante dans l'E(tron)squive. Et bien, ce film a tordu le cou à mes préjugés en dix minutes. Jacque Gamblin est adorable dans le rôle d'Arthur Martin, quadra coincé et timide qui se fond dans la masse avec une joie sinistre, conforté dans l'idée... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar Wings
Wings ·

Camaïeu de rose

D'entrée de jeu on peut tout de suite annoncer la couleur : il baigne dans le rose vif pourrait-on dire, et la "participation amicale" d'un Jospin jovial et décontracté, visiblement heureux de jouer le jeu ne me contredira pas. Une comédie sympathique habitée par la présence tsunamesque de Bahia , tornade brune débridée en la personne de Sara... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de Le Nom des gens par Bap

Même si je ne suis toujours pas fan de Sara Forestier, réaliser une comédie sur l'identité (nationale) qui ne soit ni mièvre, ni stéreotypée, ni larmoyante, ni enfonçeuse de porte ouverte, voilà qui était un pari osé ! Sur un thème exploité par "L'italien" ou de "Il reste du jambon ?", Le nom des gens réussit là où les deux autres susnommés ont échoué. Grâce à une finesse d'écriture, à du... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar Bap
Bap ·

Une comédie française intelligente, enfin !!!

Quand on constate le niveau général de la comédie française, ce film est tout simplement une pépite : écriture d'une finesse et d'une intelligence rares, personnages travaillés et tellement attachants, distribution tout simplement parfaite, mise en scène modeste mais parfaitement maitrisée. Certes cette comédie fait sourire mais ses vraies qualités sont ailleurs : elle fait réfléchir tout le... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Vitalité hybride.

Il est des films dont on n'attend absolument rien au premier abord. Des films dont on repousse sans cesse la vision, craignant de n'y trouver que du vide ou un ennui poli. Mais parfois il arrive un miracle. Un arc en ciel inattendu. On rit. On pleure. On se pose des questions. On passe un bon moment. Puis on se met à douter. Et si tout cela n'était pas un peu exagéré ? Un simple enthousiasme... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Un scénar en montagne russes...

Comment ? Comment ? Comment ? Comment un même scénario peut-il passer par de tels extrêmes ? Comment peuvent coexister de très beaux moments (le strip-tease à l'envers par exemple, la présentation des personnages), deux trois belles idées, des répliques très drôles avec de tels abysses de facilités, de machins laids téléphonés, de scènes au pathos indignes (le retour des vieux à la porte du... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar guyness
guyness ·

la vie sublimée

Une claque point barre... je viens de le revoir, Sara Forestier (nue dans le métro, nue au supermarché, nue tout court) est hallucinante de crédibilité, Gamblin parfait dans son rôle de coincé mal à l'aise de l'être. Et ça démarre avec ses semis flash backs composés, et ça continue sur un rythme endiablé, j'en passe. Un film en tout point remarquable, appréciable que l'on soit de gauche, de... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar chinaskibuk
chinaskibuk ·

Critique de Le Nom des gens par BibliOrnitho

Arthur Martin (comme les cuisines) est un peu vétérinaire : il est spécialiste des animaux morts ; il étudie les épizooties et leur propagation. A ce titre, il intervient à la radio dans l’émission "le téléphone sonne" sur le virus H5N1 qui décime les bêtes à plumes. Mais son discours est froid, pâle, banal. Sans réellement répondre aux questions, boutant sans cesse en touche, il n'a qu'une... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

My name is Martin. Arthur Martin.

Revu pour la deuxième fois et je trouve que c'est un vrai beau film, tendre, drôle, inventif, frais et léger. Michel Leclerc ne réussit pas toujours son coup, et ne fais pas toujours attention à ce que ses belles et originales trouvailles visuelles et scénaristiques ne prennent pas le pas sur le reste ; mais à la fois qu'importe, ce qu'on attend d'un film, c'est avant tout du cœur et de l'esprit.... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

LE NOM DES GENS de Michel Leclerc

Comédie pour le moins originale dans le ton, un peu moins sur la forme. Le film est avant tout un bel éventail de portrait de français de toutes origines et qui sont la plupart du temps en décalage avec la situation ou leur environnement. Très ancré à gauche le film porte un regard bienveillant sur les différents moyens permettant de "niquer la droite" comme la pratique du mariage blanc pour... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·