Avoir 13 ans / Le club des 4 deux de carreau

Avis sur Le Nouveau

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Mais il est cool ce film !

L'intrigue est assez chouette. Quelques temps morts, c'est regrettable (en même temps il n'y a pas vraiment d'objectif principal, à part la volonté de s'intégrer, mais c'est un peu vague), mais globalement ça passe plutôt bien, c'est fluide, cohérent, nourri et les gags fonctionnent assez bien. On trouve aussi des moments touchants sans que ça ne sente le forcé. Les personnages sont bien écrits, je trouve qu'il y a une très bonne dynamique sur le fait que les 4 principaux s'unissent, il est donc dommage de ne plus trop voir le bigleux et l'handicapée à la fin (surtout que leur dernière scène sent trop la dernière scène).

Sans être à 100% réaliste, je trouve que ce portrait de la jeune adolescence est assez fidèle à ce que j'ai vécu et à ce que mes élèves vivent. Bon, c'est pas le bordel comme dans ces classes où les profs se contentent de rire des blagues des meneurs ou bien qui ne semblent pas autorisés à sanctionner les élèves qui vont trop loin, mais y a ce côté 'jeunes qui se croient au-dessus de tout' mêlé à une forme d'insouciance (si ça va mal un jour, ça ira mieux le lendemain). Et ça c'est bine. Car je ne demande pas à un film d'être réaliste, mais de parler de choses que je connais.

La mise en scène est réussie. Je craignais un côté cheap ou artie, finalement c'est filmé simplement. La caméra suit bien les acteurs ; la photographie est sobre, le travail de lumière le plus naturel possible ; le travail du son est discret avec très peu de musiques. Les acteurs sont très bons ; il y a parfois des prestations un peu plus amateures, mais le réalisateur les exploite plutôt bien, ajoutant ainsi un côté un peu surréaliste à certaines scènes.

Bref, ça se regarde très bien. Des comédies comme ça, j'en veux plus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 239 fois
6 apprécient

Autres actions de Fatpooper Le Nouveau