Affiche Le Redoutable

Critiques de Le Redoutable

Film de (2017)

Deux ou trois choses qu’on sait de lui.

J’attendais un naufrage intégral, en fait j’ai beaucoup aimé. Déjà c’est mieux que The Artist, c’est plus courageux. Hazanavicius fait un biopic à sa façon, en restant à la fois loin des conventions du genre tout en restant proche de Godard, dans l’imitation de Godard en tout cas. Ça donne quelque chose d’hyper bancal, voire d’un peu raté, mais d’assez touchant dans la démarche et la... Lire l'avis à propos de Le Redoutable

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de Le Redoutable par Caine78

Jean-Luc Godard par Michel Hazanavicius : sur le papier, cela faisait plutôt envie. Hélas, sur écran, le résultat est (nettement) moins convaincant. Pourtant, ce « Redoutable » est pétri de qualités : l'auteur des « OSS 117 » s'est donné beaucoup de mal pour faire ressusciter l'époque et le contexte politique, les couleurs, l'esthétique générale sont excellemment rendus, tout comme la vision... Lire l'avis à propos de Le Redoutable

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Le Redoutable par ffred

Après le raz de marée The Artist, Michel Hazanavicius m’avait plutôt déçu avec The search. Je ne partais pas très confiant pour ce nouvel opus. Je ne suis pas un grand fan de Louis Garrel et encore moins de Godard. Cela partait d’ailleurs très mal. Je trouvais le jeu des acteurs et les dialogues horripilants et m‘apprêtais à bien m’ennuyer. Mais petit à petit le charme a opéré. En fait, il ne... Lire l'avis à propos de Le Redoutable

Avatar ffred
ffred ·

Critique de Le Redoutable par ouaillenot

Michel Hazanavicius s'affirme avec le Redoutable comme le maître de la dérision cinématographique. Après un OSS 117 un peu facile, qui s'attaque au héros de cinéma le plus caricaturé sans doute, puis The Artist, avec lequel le réalisateur avait remporté le pari de nous servir un film muet grand public, ce n'est ni plus ni moins vers la nouvelle vague que celui-ci se tourne. Ici, les obstacles... Lire la critique de Le Redoutable

Avatar ouaillenot
ouaillenot ·

Encore un flim qui n'est pas un flim sur le cyclimse

De la Meta, des running gags, des dialogues. Du bleu, du blanc et surtout du rouge (mais aussi d'autre couleurs). Le Redoutable est un "biopic" comic sur une période de la vie de Jean Luc plus ou moins narré par sa compagne de ce temps-là : Anne Wiazemsky Les dialogues font rire et font mouche la bonne partie du temps mais... Lire l'avis à propos de Le Redoutable

Avatar critikcritikable
critikcritikable ·

Le Redoutable

Amusante variation autour du cinéma (et par extension la personnalité) de Jean-Luc Godard. L'exercice pisse pas loin, mais le charme 60's, comme le cache-cache Godard/Hazanavicius (le dernier filme son ainé dans une position inconfortable, incompris et constamment ramené à ses premières succès, soit exactement la position du cadet après le bide de The Search) font une grande... Lire la critique de Le Redoutable

Avatar Seance-sup-0H30
Seance-sup-0H30 ·

L'hommage maladroit à Godard

Michel Hazanavicius sait être un bon imitateur de genres, mais a ses limites, comme le prouve Le Redoutable, dans lequel il dresse un portrait détourné de Jean-Luc Godard. C’est peut-être quand il reproduit un style et qu’il le détourne que Michel Hazanavicius excelle le plus. On se souvient de son Grand Détournement (1993), mashup de classiques du cinéma qu’il redoublait avec la... Lire la critique de Le Redoutable

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

La révolution n'est pas un dîner

Depuis La Classe Américaine, Michel Hazanavicius est devenu l’expert incontesté d’un genre cinématographique aussi bien léger que virtuose, que nous qualifierons ici d’ironico-historique. De OSS 117 premier du nom au Redoutable, le réalisateur se joue non seulement de l’histoire de France, mais aussi des codes du... Lire l'avis à propos de Le Redoutable

Avatar vincentbornert
vincentbornert ·

Le roi des auto-destructeurs

Faire un biopic sur Godard est culotté pour des tas de raisons: pour ceux qui l'adorent, chaque détail est observé à la loupe, pour ceux qui le haïssent, ils en voient pas l'intérêt d'aller voir un film accordant de l'attention à un tel cinéaste, et ceux qui ne le connaissent pas (encore) peuvent être intimidés par un sujet dont ils ne savent rien. D'ailleurs, un malentendu se forme... Lire la critique de Le Redoutable

Avatar Billy98
Billy98 ·

De la (dé)personnification des biopics

Critique croisée: Barbara Genre cinématographique imposant la plus grande diversité, d'aussi loin que je me souvienne le biopic est au contraire enfermé dans une codification redondante. Il s'agit trop souvent de glorifier son rôle principal ou de donner une leçon d'histoire, au détriment de toute tempérance ou sobriété. Il... Lire la critique de Le Redoutable

Avatar Adam  Kesher
Adam Kesher ·