Affiche Le Redoutable

Critiques de Le Redoutable

Film de (2017)

Le Détestable

Michel Hazanavicius réussit haut la main un pari très compliqué qui le fait sortir des sentiers battus : Extraire la dimension comique d'un réalisateur réputé comme cérébral et inattaquable. On réserve en général ce traitement à des perdants pas magnifiques du tout (le Ed Wood de Tim Burton, ou le Disaster Artist de Franco sur Lire l'avis à propos de Le Redoutable

Avatar Negreanu
Negreanu ·

La claffe américaine

Hazanavicius, on l’aime quand il se fait plaisir. Et ça tombe bien, parce que son Redoutable ressemble à une grosse récréation farfelue et érudite dans la veine de ce que le cinéaste sait faire de mieux. Sa relecture de Godard est le digne alter ego d’Hubert Bonnisseur de la Bath : un mégalomane séducteur, prétentieux, à l’humour idiot et à la misogynie rampante, qui se tape l’affiche à la... Lire la critique de Le Redoutable

Avatar Seb C.
Seb C. ·

Godard, le révolutionnaire tourmenté

Après les OSS 117 et The Artist, Hazanavicius nous plonge dans l’univers sulfureux d’une génération en plein essor, les sixties, nous dressant le portrait d’une vedette du cinéma: Jean-Luc Godard, connu notamment pour ses films A bout de souffle et Pierrot le fou. Au départ, je me suis dit que c’était encore une biopic parmi toutes celles qui pondent comme des œufs de Pâques en ce moment; mon... Lire la critique de Le Redoutable

Avatar LolaGridovski
LolaGridovski ·

La reconstitution de ce qui est mort.

Hazanavicius a une fascination pour le cinéma des années 1960. Hitchcock, mais aussi Godard. On suit donc l'effilochage du couple que forment Anne Wiazemsky et JLG après la Chinoise, à mesure que Godard, pendant mai 68 se radicalise sous l'impulsion de Jean-Pierre Gorin. Le film ne fait pas tant un hommage qu'un pastiche à certaines expérimentations godardiennes :... Lire la critique de Le Redoutable

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Prénom Godard

Barbara vient à peine de sortir qu’une autre sommité du patrimoine français voit sa vie projetée en grand, sur grand écran. Cette fois c’est Jean-Luc Godard, période Mao (de 1967 à 1973), qui a droit aux honneurs du vrai-faux biopic. Réalisateur et scénariste, agitateur et emmerdeur, Godard paraît résumer à lui seul la quintessence du cinéma français, chez nous comme à... Lire l'avis à propos de Le Redoutable

Avatar mymp
mymp ·

Sauve qui peut (Godard) ou Plaidoyer pour un artiste incompris

Nous cherchons tous le monde originel de la Pureté, celui d'avant le Péché originel, un monde que nous appelons quelquefois Révolution . Avec l'âge toutefois nous sommes de moins en moins enclins au Pardon, la grande faiblesse de notre éducation chrétienne. Et pourtant si un cinéaste doit être pardonné, c'est bien Jean-Luc Godard, ne serait-ce que parce qu' il est l'auteur d'un cinéma... Lire la critique de Le Redoutable

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Wolfgang Amadeus Godard !

À l'instar de Sofia Coppola et de ses Proies en mai dernier, Michel Hazanavicius venait insuffler un peu d'humour et de légèreté à une sélection canonise bien austère, avec Le Redoutable, biopic ludique et charmeur autour du plus emblématique artiste de la Nouvelle Vague : Jean-Luc Godard. En ce qui me concerne, il ne faut pas beaucoup me pousser... Lire la critique de Le Redoutable

Avatar Amaury Fou
Amaury Fou ·

Un homme est un homme

En s’attaquant au mythique Jean-Luc Godard, il semblerait – à en croire le scepticisme généralisé qui a accompagné l’annonce de la sortie du film – que Michel Hazanavicius ait pris un risque énorme. Si je peux concevoir que réaliser le biopic d’un tel personnage soit quelque peu casse-gueule, j’ai bien plus de mal à voir partout répandue l’idée selon laquelle il faudrait être fou et... Lire la critique de Le Redoutable

Avatar Mėnulis
Mėnulis ·

Portrait d'un con génial.

Loin du biopic attendu sur Jean-Luc Godard, Michel Hazanavicius propose un moment particulier de la vie du réalisateur, à savoir Mai 1968, au moment du tournage de La chinoise, avec sa muse et compagne Anne Wiazemsky. Pourquoi prendre cet instant-là de la vie de Godard ? Car tel qu'on le voit dans le film, c'est un moment charnière de sa vie ; celui où il perd son talent, sa femme et,... Lire la critique de Le Redoutable

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Le redoutable !

Réutilisant le principe du pastiche, mais cette fois d'une maniére différente, Hazanavicius tente de nous raconter Godard, du point de vue d'Anne Wiazemsky... En 1967, Jean-Luc Godard tourne La Chinoise, avec Anne Wiazemsky (qui deviendra son épouse). La réception du film est des plus mitigé et Godard commence à se poser des questions sur son cinéma, sur lui même. Les événements de... Lire l'avis à propos de Le Redoutable

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·