Je juge de la même façon la trilogie et la prélogie et donc tout ce qui se passe dans 4, 5, et 6 (et 7) doit être vu dans la continuité de 1, 2, et 3. On peut me dire que ce n'est pas juste, que les vieux SW n'avaient pas les moyens des récents. Je dirai que les vieux n'ont pas à rougir. Les effets spéciaux restent super et les batailles globalement captivantes. Toutefois, je trouve que 4 et 5 ont une trame bien moins intéressante que dans la prélogie. Ce n'est pas le cas dans le film dont il est question ici.


Instant résumé. Bon apparemment il y a une ellipse temporelle et on ne va pas chercher Han tout de suite. Acceptons-le. Nos héros libèrent Han des griffes de Java et partent rejoindre les vaisseaux des rebelles sauf pour Luke qui doit régler ses comptes avec Yoda. Les rebelles ont identifié une nouvelle étoile de la mort dont le bouclier est alimenté par Endor. On décide de la détruire avec Luke qui est revenu. Mais Dark Vador sent la présence de Luke et ce dernier se rend donc pour ne pas faire échouer la mission. L'empereur tente de le convertir au côté obscur mais Luke refuse et donc il décide de le tuer. Dark Vador retourne sa veste, tue l'empereur et accomplit la prophétie. Entre-temps Han et Leia parviennent à désactiver le bouclier et les rebelles à détruire l'étoile de la mort. Sensation d'aboutissement à la fin du film.


J'ai volontairement éludé ce que je trouve génial dans ce film. C'est l'empereur qui mène la danse, comme dans la prélogie. On pourrait faire la même remarque que pour le 4 et le 7. A quoi sert l'étoile de la mort? En fait celle-ci n'est pas une arme complètement débile dans ce film. Il s'agit d'un appât pour les rebelles. Les croiseurs de l'empire sont éparpillés dans toute la galaxie à la recherche des rebelles et c'est pour cela que ces derniers attaquent la nouvelle étoile de la mort : elle n'est pas protégée. Mais l'empereur avait tout organisé et il ramène en vitesse son armée dès que les rebelles attaquent. Au sol, Han et Leia sont facilement capturés, ils ne peuvent pas débrancher le bouclier. Les rebelles sont pris entre deux feux (l'étoile de la mort et les croiseurs). Leur fin est proche.


Là j'applaudis, mon Palpatine est de retour et je suis comblé. Vous devez vous dire : alors tu dois trouver que la fin est vraiment nulle. Même pas, elle est géniale. D'abord, c'est encore l'imprévision qui s'invite dans les plans de l'empereur, cette fois en sa défaveur, par l'intermédiaire des Ewoks. Ceux-ci n'ont pas l'air dangereux et ils sont sous-estimés par l'empire. Pourtant, ils libèrent Han et Leia ce qui leur permet de débrancher le bouclier. Le plan de l'empereur tombe à l'eau et c'est d'autant plus marquant qu'il était génialissime.


Sans ça c'était gagné ! Mais il y a un truc encore plus fou avec ce film: les Ewoks n'auraient rien fait sans Z6-PO, s'ils ne l'avaient pas associé à leur divinité, Luke aurait été obligé de les tuer donc ils n'auraient pas tenter après d'aider les rebelles. Le retour de l'équilibre dans la galaxie est grandement de son fait. Mais doit-on vraiment s'étonner quand on sait qu'au début il a été construit par l'élu ? (Note: c'est un peu dommage mais il convient de se rendre compte que de toute façon l'empereur serait mort sans l'aide des Ewoks)


L'empereur n'a pas le temps de se rendre compte de son échec. Il veut réaliser le même coup de maître qu'au moment de la chute de la République en convertissant Luke. Seulement, il n'avait pas bien compris ce qui avait poussé Anakin à le rejoindre. C'est pourquoi il va agir de manière illogique.


Luke arrive à battre Dark Vador. Pour moi ce n'est pas crédible une seule seconde. Je suis sûr que l'empereur lui a demandé de se laisser perdre et se laisser couper le bras pour montrer qu'ils sont pareils. Là Luke devait les rejoindre car tel était son destin (l'empereur commence à souffrir des mêmes délires à propos de la force que Yoda). Vador, qui est un abruti, croit l'empereur, après tout ça a marché pour lui. Mais Luke bien entendu n'a aucune raison de changer de bord et il refuse. Il cherche même à ramener Vador de son côté ce qui ébranle ce dernier. Palpatine perd alors complètement pied et décide de tuer Luke. Vador retrouve enfin sa lucidité et comprend que l'empereur a perdu les pédales. A ce moment-là, tout ce qui le rattachait à Anakin est mort. Libéré de ce poids et de ses angoisses il recouvre sa lucidité et accomplit la prophétie. Accessoirement, il sauve son fils mais ce n'est pas ça qui provoque le plus grand bouleversement. Après tout, il avait fait mourir Padmé sous l'emprise de l'empereur. J'adore cette fin et son absence de logique apparente.


Bilan de la force: celle-ci a presque disparu. Depuis l'ordre 66 c'était le côté obscur qui dominait et Vador rétablit l'équilibre et tuant Palpatine. La force est définitivement endormie. A la fin, Anakin est libéré de la prophétie qui était sans doute à l'origine de ses problèmes psychologiques. C'est pour cela qu'il nous apparaît comme extrêmement humain.


Sinon le reste est assez cool. J'aime bien le début et l'assurance de Luke. Son pouvoir apparaît bien comme transcendant. Les Ewoks sont attachants et la scène avec 6PO qui lévite me fait bien rire. J'ai quand même des reproches à faire au personnage de Han. Il n'a pas retrouvé la coolitude du 4. Le moment où il se fâche avec Leia n'est pas super car il s'agit d'un quiproquo et je n'aime pas les quiproquos. La mort de Yoda est aussi moins intéressante.


Pour terminer, j'aimerais souligner que Luke est bien devenu un héros absolu malgré sa faiblesse. En cela il donne raison à Vador: "Obi-wan t'as bien formé". Contrairement à Obi-wan, il n'a pas à s'occuper d'un autiste (ce sera pour plus tard) et accomplit sans broncher et sans douter son destin.


J'espère sincèrement que 8 et 9 vont emprunter les mêmes sentiers que ce film.


Critique de l'épisode 1


Critique de l’épisode 2


Critique de l’épisode 3


Critique de l’épisode 4


Critique de l’épisode 5


Critique de l’épisode 6


Critique de l'épisode 7


Critique de l'épisode 8


Critique de Rogue One

CauchySchwarzy
8
Écrit par

Créée

le 22 févr. 2016

Critique lue 453 fois

1 j'aime

Cauchy Schwarzy

Écrit par

Critique lue 453 fois

1

D'autres avis sur Le Retour du Jedi

Le Retour du Jedi
Torpenn
8

La triple alliance

Pour commencer, remercions comme promis Guyness qui m’a fait me rendre compte que parmi les bonus de mes DVD, désignées en petits caractères sur la jaquette, comme honteusement, se trouvent...

le 6 juin 2013

76 j'aime

61

Le Retour du Jedi
Sergent_Pepper
4

Vers la CGI, et au-delà.

Je ne le dis pas depuis le début de mon cycle, mais je n’ai sous la main que les versions en HD revisitées par le grand despote Lucas. Oui, je sais, c’est horrible. Mais très pédagogique : dès...

le 22 nov. 2014

70 j'aime

27

Le Retour du Jedi
Gand-Alf
7

La chute de l'empire galactique.

Etant gamin, il apparaissait clairement que "Le retour du jedi" était le meilleur épisode de la trilogie "Star Wars". Pourquoi ? Parce que le film était tout simplement rempli de monstres jusqu'à la...

le 22 févr. 2014

62 j'aime

17

Du même critique

Science étonnante
CauchySchwarzy
8

Apprendre sans rire

Voici sans doute ma chaîne de vulgarisation française préférée. On a des vidéos assez régulièrement et à chaque fois, si le sujet n'est pas toujours original, son contenu l'est. A ce titre cette...

le 27 mai 2016

11 j'aime

6

Le Cinéma de Durendal
CauchySchwarzy
7

S'enrichir d'un avis

Il est clair que le cinéma de Durendal est injustement sous-noté sur Sens critique. On peut me rétorquer qu'il ne s'en sort pas trop mal pour un youtuber mais c'est oublier qu'il produit un contenu...

le 27 mai 2016

10 j'aime

9