Il s'agit pour moi du plus mauvais Star Wars. On pourrait attaquer son manque de qualité sur plusieurs éléments comme le fait que l'on s'ennuie profondément les 2 premiers tiers du film ou le fait que l'on retrouve assez peu des éléments qui faisaient la qualité précédemment de Star Wars. J'ai choisi l'angle de la cohérence qui est pour moi révélateur.

Cette critique essaie de recenser toutes les incohérences selon moi de Star Wars VIII. Une bonne partie était déjà présente dans cette liste qui n'est pas de mon fait:

On liste les incohérences dans Star Wars VIII

1/ La destruction de la base Starkiller ne semble avoir eu aucune importance pour le premier ordre. Défaut moyen.
2/ La destruction de la nouvelle république ne semble avoir eu aucune importance pour le premier ordre. Il s’échigne à pourchasser une poignée de Résistants alors qu’il a une galaxie composée de millions de milliards d’habitants à prendre en main. Défaut majeur.
3/ Un super-croiseur ne fait pas le poids contre le X-wing de Poe. Pourquoi ne pas envoyer une dizaine de croiseurs ou 100 000 TIE à la place ce qui serait moins cher et beaucoup plus efficace. Défaut moyen.
4/ Le premier ordre ne sort pas tout de suite les TIE contre la Résistance. Défaut mineur.
5/ Il n’y a aucune explication au fait que certains vaisseaux aient des boucliers et d’autres non. Défaut majeur.
6/ Paige, la sœur de Rose, est littéralement dans le vide spatial. Défaut mineur, il peut y avoir une sorte de bouclier retenant l’air même si cela parait bizarre. Dark Vador est dans la même situation à la fin de Rogue One mais il a une combinaison et des pouvoirs. Edit : en fait c'est plusieurs fois présent dans Rebels donc on ne peut pas considérer que c'est une incohérence. J'en ajoute donc une autre : Luke enseigne en fait la voie du côté obscur de la Force en lui disant de se laisser porter par son cœur. Défaut majeur.
7/ Les bombes tombent alors qu’il n’y a pas de gravité. Défaut mineur. Edit : en fait c'est un truc électromagnétique et même si cela aurait mérité une ligne de dialogue, on peut le deviner tout seul et ce n'est pas une incohérence. Comme je n'ai pas envie de refaire tous les numéros, j'en rajoute une ici : Finn arrive à ramener Rose inconsciente dans la grotte de Crait sans se faire capturer par le premier ordre alors qu'il est au milieu de ses lignes et qu'il n'a plus de vaisseau. Défaut majeur.
8/ On utilise des droïdes pour repasser mais apparemment balayer est une tache si complexe qu’il faut un stormtrooper aguerri pour l’accomplir. Défaut mineur, on peut imaginer un bizutage.
9/ On fait encore passer Finn pour un personnage un peu nul alors que c’est un excellent combattant, capable notamment de rivaliser avec Kylo Ren au sabre laser alors qu’il ne maîtrise pas la force. Défaut mineur.
10/ Finn a balayé dans les endroits les plus secrets de la galaxie. Défaut moyen.
11/ Finn et Rose élaborent leur plan en consultant les plans du Supremacy. Beaucoup de choses dans Star Wars se jouent lorsqu’il faut récupérer de tels plans et là ils sont directement à disposition. Défaut moyen.
12/ La technologie de traçage étonne tout le monde alors que Rey a précisément une balise capable d’une telle prouesse. Défaut mineur, on peut imaginer des solutions.
13/ Personne au sein de la direction des rebelles n’envisage le plan que Finn et Rose élaborent. L’option paraissait évidente et pas trop conne. Il faudrait une ligne de dialogue pour expliquer pourquoi on ne mise pas sur cette voie-là. Défaut moyen.
14/ Le fonctionnement de la balise de Rey. C’est une sorte de jeu de « chaud -froid » qui clignote quand on s’en rapproche ? Défaut très mineur.
15/ Snoke qui reproche à Kylo Ren d’avoir hésité à tuer son père et qui l’envoie chier alors que dans le 7, il lui demandait de le rejoindre en indiquant qu’il était prêt pour terminer sa formation. Défaut moyen.
16/ Kylo Ren qui ne termine pas sa formation auprès de Snoke. Défaut moyen parce que l’on aurait surement aimé voir cela.
17/ La garde de Snoke qui menace Snoke après qu’il ait corrigé Kylo Ren. Défaut mineur.
18/ Luke jette le sabre de son père par-dessus son épaule. Son échec est censé l’avoir rendu triste et grave alors que là il affiche du dédain comme s’il n’avait pas reconnu l’objet. Défaut moyen voire majeur (indifférence face au massacre des jeunes jedis notamment)
19/ Luke est venu sur son île pour s’écarter de la force alors que l’on disait le contraire dans le 7. Défaut moyen.
20/ Luke n’en a rien à faire de ce qu’il se passe dans le reste de la galaxie. Défaut moyen.
21/ Luke boude alors que l’échec de son académie jedi n’a qu’une importance minime par rapport à la prise de pouvoir du premier ordre par exemple. Kylo Ren n’a pas vraiment joué de rôle important jusque-là. Défaut majeur.
22/ Luke laisse une carte dans le 7 pour le retrouver alors que manifestement dans ce film il veut qu’on le laisse tranquille. Défaut majeur.
23/ Luke s’amuse à jouer au Robinson devant Rey. De manière général, son mépris pour sa cause est incompréhensible. S’il ne peut pas l’aider du côté de la force, il pourrait néanmoins compatir à ce qu’elle appréhende pour ses amis et la soutenir dans son combat. Défaut moyen.
24/ Luke explique que la philosophie jedi est un échec alors qu’elle avait très bien marché pendant des millénaires. Défaut moyen.
25/ Luke tient un discours holistique et terriblement creux sur la force. Défaut moyen voire majeur pour une trilogie centrée sur la force.
26/ Rey manipule n’importe comment son sabre laser alors que la maîtrise du bâton la rend particulièrement efficace normalement. Défaut mineur, mais ça m’énerve profondément.
27/ Le Côté Obscur trolle Rey, alors que sa méthode est d'habitude de tenter. Défaut mineur.
28/ Snoke prend en chasse personnellement les derniers rebelles alors que c’est assez risqué étant donné ce qu’il s’est passé plus tôt dans le film et qu’il a normalement une galaxie à prendre en main. Quelques croiseurs auraient suffi. Défaut moyen.
29/ Les personnages les plus importants de la Résistance sont presque tous dans la même pièce, celle avec les plus grandes fenêtres. RIP amiral Ackbar. Défaut moyen.
30/ Leia survit à l’explosion de sa cabine, elle survit au vide spatial et se réveille après être tombée inconsciente dans l’espace et elle arrive à faire un truc assez compliqué avec la force alors que les suffocations devraient l’empêcher de faire quoique ce soit et de rester consciente. Défaut moyen.
31/ On ne voit pas Leia utiliser ses pouvoirs avant de manière utile pour la Résistance. Défaut mineur car on n’avait pas tant de possibilité que cela.
32/ Le premier ordre aurait pu l’emporter très facilement. Wikipédia dit que Kylo Ren rentre à la base parce qu’il n’a plus de couverture pour mener à bien son assaut. Avant cela, il avait infligé de très lourds dégâts. Question : si le Supremacy contient à son bord 300 000 TIE, pourquoi n’en utiliser qu’une centaine au maximum pour attaquer ? Défaut majeur.
33/ On voit dans Star Wars que les sauts dans l’hyperespace peuvent être assez précis, pourquoi ne pas sauter devant le Raddus, le vaisseau de la Résistance, avec une partie de la flotte pour le prendre en tenaille ? Défaut majeur.
34/ Finn et Rose ne se font pas tracer quand ils vont sur Canto Bight. Ils utilisent un vaisseau mineur, capable de faire deux sauts dans l’hyperespace puisqu’ils prévoient de revenir. Dès lors, pourquoi personne ne pense à utiliser cette technique pour s’enfuir ? Finn et Rose auraient pu notamment emmener avec eux des membres importants de la Résistance pour qu’ils puissent continuer à mener le combat même si le Raddus était pris. Défaut critique.
35/ On n’évoque pas sur Canto Bight la destruction de la nouvelle république, événement récent majeur pourtant de ces trente dernières années. Défaut mineur.
36/ Snoke arrive à lier Rey et Kylo Ren par la force mais il n’arrive pas à savoir où elle est alors que cette technique permet aux deux de voir des éléments du décor de l’autre. Défaut mineur car le paysage ne suffit pas à identifier la planète.
37/ Rey ne prévient pas Luke alors que c’est quand même un phénomène inquiétant. Défaut mineur.
38/ Les nouveaux pouvoirs de la force. La prélogie est censée constituer l’apogée de la connaissance et la maîtrise de la force et là, on est face à des personnages de plus en plus puissants alors qu’ils n’ont pas reçu de formation adéquate. Snoke notamment a des pouvoirs de Siths alors que ceux-ci ne l’ont pas formé (règle des 2). Défaut moyen.
39/ Il n’y a presque que des humains dans la Résistance alors que c’est le premier ordre qui est xénophobe. Défaut moyen.
40/ L’amirale Holdo ne dévoile pas son plan ce qui entraine une mutinerie. Défaut majeur. Ce n’est pas critique car on peut imaginer qu’elle avait peur des espions mais dans le cas il nous faut une ligne de dialogue pour le préciser.
41/ Le plan de Poe était objectivement meilleur que celui d’Holdo, même s’il échoue (en fait les deux échouent). Défaut moyen.
42/ DJ coopère avec le premier ordre en révélant le plan d’Holdo alors qu’il n’avait aucun moyen de se figurer quel était ce plan vu qu’il s’était fait capturer. Défaut majeur.
43/ Le premier ordre a besoin qu’on lui dise que les rebelles sont en train d’évacuer dans une multitude de vaisseaux vers la seule planète à des millions de kilomètres alentour. L’espace est en fait une très bonne cachette. Défaut majeur.
44/ Snoke veut enterrer les Jedi et les Sith alors que rien ne le différentie d’un Sith. Défaut moyen.
45/ Snoke ne voit pas venir le retournement du sabre laser. D’une il ne détecte pas le mouvement, de deux, il ne s’imagine pas qu’avoir un sabre posé juste à côté de lui pouvait être assez dangereux. Défaut moyen.
46/ Snoke ne tique pas à « véritable ennemi ». Défaut mineur.
47/ Les gardes de Snoke interviennent sans poser de questions ou sans chercher à s’enfuir pour ramener du renfort ou simplement expliquer qu’il venait de se passer un truc pas très réglo. Défaut moyen.
48/ Kylo Ren et Rey arrivent à battre toute la garde prétorienne sabre laser et sans vraiment utiliser la force. La chorégraphie participe du fait que cela n’a aucun sens. On cherche dans cette nouvelle trilogie à rendre les combats au sabre laser plus réalistes face aux moqueries de la prélogie mais finalement avec ces longs sabres tenus à une main, cette lenteur d’exécution alors que l’arme est très légère et surtout, ces multiples tours sur soi-même, les combats sont finalement beaucoup moins crédibles que le tant décrié Anakin vs Obi-wan. Défaut majeur.
49/ Kylo Ren veut enterrer les Jedi et les Sith alors qu’il se comporte comme un Sith et qu’il vient de tuer son maître comme un Sith. Défaut moyen.
50/ Le premier ordre effectue des tirs de sniper sur les navettes de sauvetage alors qu’on nous dit plus tôt dans le film qu’un X-Wing à 100 mètres est trop petit pour que l’on puisse le toucher. Défaut moyen.
51/ Personne n’envisage la technique du suicide hyperspatial avant dans le film alors que c’était clairement la meilleure option même si le Supremacy n’avait pas repéré les navettes d’évacuation. Défaut majeur.
52/ Le premier ordre ne voit pas venir la technique du suicide hyperspatial. Défaut majeur.
53/ La technique du suicide hyperspatial qui invalide tous les autres films. Défaut ultra critique.
54/ Crait n’est absolument pas l’idéal pour l’évacuation. Défaut mineur.
55/ Luke veut brûler le premier temple Jedi ce qui est irrespectueux et ne sert à rien. Défaut moyen.
56/ Yoda apparait pour l’aider. Il est mort mais apparemment il maîtrise la foudre qui parait encore plus puissante que les éclairs de force. S’il n’y a aucune différence entre être mort et vivant, à quoi rime tout cela (c’était aussi un des problèmes de la trilogie originale). En plus ça ne sert à rien. Défaut majeur.
57/ Yoda refait l’idiot alors que dans le 5 c’était seulement pour tester Luke. Dans la prélogie et dans le 6 il était sage et sérieux. Défaut mineur.
58/ On ne remet pas en cause le leadership de Kylo Ren alors que le cadavre de Snoke suggère assez précisément ce qu’il s’est passé. Même si Kylo est très menaçant, Hux pourrait facilement rallier les généraux et les stormtroopers qui dépendaient de Snoke. Défaut moyen.
59/ Luke n’explique pas aux Rebelles qu’il veut gagner du temps. Défaut mineur.
60/ Luke peut se rendre matériel pour Leia quand il lui donne les dés. Défaut mineur.
61/ L’intervention de Luke est inutile si on ne connait pas la seconde sortie. Il fait tout au plus gagner une heure et il se sacrifie alors qu’en sécurité sur son île, c’était le personnage le plus indiqué pour reprendre en main la Résistance. S’il connaissait la seconde sortie, pourquoi est-ce qu’il ne la mentionne pas. Défaut moyen puisqu’après coup, cela se révèle utile.
62/ Le plan de destruction du bélier laser ne sert à rien. Si la mission avait été menée à bien, les Rebelles n’auraient pas été plus avancés pour autant puisque le premier ordre n’aurait pas eu besoin de beaucoup de ressources pour maintenir le siège et prendre le temps de ramener un nouveau laser bélier. Dans tous les cas, le gros des troupes serait reparti puisqu’après la destruction de la nouvelle république et la mort de Snoke, il faut encore prendre en main la galaxie. Défaut moyen, il faudrait au moins remarquer avant que les loups de cristal ont disparu.
63/ Quand Rose sauve Finn, ses justifications sont hors de propos puisque le sacrifice de Finn permettait, dans la logique du film de sauver des centaines d’autres personnes. Son action n’est finalement pas stupide mais les bonnes explications étaient celles données au point précédent. Défaut moyen.
64/ Les circonstances ne se prêtent pas vraiment à un coup de foudre pour deux personnages qui ne se connaissent que depuis moins de 20 heures. Défaut mineur.
65/ Le premier ordre ne voit pas par où les Rebelles s’échappent alors que clairement ils ont rejoint la seconde sortie à pied. Il aurait été logique de faire patrouiller quelques TIE autour. Défaut moyen.
66/ Le laser s’arrête après avoir détruit la porte des Rebelles alors qu’il aurait dû continuer à l’intérieur et atomiser tous ceux qui s’y trouvaient. Dans les faits, cette réflexion n’est valable que dans la logique de Star Wars. En réalité, un laser pulsé fonctionne exactement de cette façon en chauffant et faisant exploser la matière. Défaut très mineur.
67/ Kylo Ren n’imagine pas que si Luke arrive à survivre à tous les tirs de laser, c’est peut-être parce qu’il est un hologramme, ce pouvoir lui ayant été pourtant montré quelques heures plus tôt. Défaut moyen.
68/ Kylo Ren part en toute confiance affronter seul Luke Skywalker alors que ce dernier vient d’encaisser sans une égratignure un pilonnage en règle. En tant que nouveau leader suprême, il a beaucoup trop à perdre à mon sens. Défaut majeur.
69/ Luke se transforme en fantôme de force alors qu’il est encore vivant ce qui ne suggère pas que c’est logiquement l’épuisement qui l’achève. L’hologramme nous emplissait de joie car on comprenait qu’il n’était pas finalement mort. Finalement c’est le cas et Kylo Ren a parfaitement réussi son combat. Défaut majeur.
70/ Rey qui n’a en définitive pratiquement reçu aucun entraînement jedi, soulève plus lourd en dégageant les rochers que Yoda quand il sort le X-Wing de l’eau dans le 5. Si l’on met de côté Clone Wars, personne dans les films n’a jamais été aussi puissant. Défaut majeur.

Edit:

71/ L'armure de Phasma est immunisée aux phasers dans ce film mais dans le 7 alors qu'elle a la même, elle est contrainte de coopérer quand Finn menace de lui tirer dessus. Défaut mineur.

72/ Si au début, le super vaisseau du premier ordre n'avait pas été détruit, alors la Résistance aurait été dans un sacrée merde. Apparemment, il est équipé d'un super laser qui aurait anéanti le Raddus même en étant plus lent que lui. De même, on peut penser qu'il aurait survécu à la destruction du Supremacy et aurait pu donc anéantir les rebelles sur Crait. Dans ce cas, Poe a très bien agi et il n'y a aucune raison de le blâmer ou de le rétrograder. Défaut moyen.

73/ Ce n'est pas une incohérence particulière mais l'attitude générale des personnages n'est pas adéquate : Poe Dameron est le personnage le plus important de l'histoire de la galaxie. Il est le principal responsable de la destruction d'une arme à côté de laquelle l'étoile de la mort est ridicule. C'était il y a à peine trois jours avant ce film. Défaut moyen.

74/ Corollaire du point précédent. C'est Finn qui libère Poe parce que lui ne sait pas piloter un vaisseau pour s'enfuir. Star Wars 7 s’enchaîne très vite et tout se passe en moins de 24 heures apparemment. Finn n'a pas le temps d'apprendre à piloter et il finit dans le coma à la fin. Dans le 8, il se réveille à bord du Raddus décide de piloter un vaisseau pour s'enfuir sans être pris par l'ennemi (sans compter le vaisseau qu'il pilote sur Crait). Quand a-t-il appris ? Défaut moyen.

75/ La destruction du casino de Canto Bight va donner une énorme charge de travail aux enfants esclaves. Défaut mineur.

76/ Les Trico ont probablement été élevé en captivité et il y a de fortes chances pour qu'ils ne s'en sortent pas à l'extérieur. Défaut mineur.

77/ Les Tricos viennent peut-être d'une autre planète et même si ce n'est pas le cas, il risque de perturber l'écosystème. Le message écologique est merdique. Défaut mineur.

78/ Holdo porte une robe. C'est censée être une grande cheffe militaire qui prend part au combat, elle est en pleine situation de guerre, et elle porte une robe ! Le film réussit à être misogyne. Défaut mineur.

79/ Rey et Poe se sont déjà rencontrés dans le 7. Défaut mineur.

80/ Les nouveaux bombardiers sont beaucoup moins intéressantes militairement que les Y-wings. Défaut mineur.

Mise au point: apparemment le temps se déroule plus lentement sur les planètes baignées dans la force (cela n'a aucun sens), donc il faut enlever trois jours dans la timeline que j'ai évoqué.

Cette liste essaie d’être exhaustive mais il est probable que j’oublie certains éléments (Edit: j'en oublie plein : https://www.youtube.com/watch?v=9QJRw56cOVw). Toutefois, beaucoup d’éléments sont reprochés par les fans comme étant des incohérences mais n’en sont pas de mon point de vue. Par exemple, je trouve normal que Luke envisage d’abattre le jeune Ben Solo surtout quand l’on voit que l’avenir lui donnait clairement raison.

Je n’ai pas détesté le film. Le personnage de Kylo Ren était très bien traité et interprété et il était assez plaisant de se faire constamment surprendre même si en définitive, l’ensemble ne tient plus vraiment la route. Si le 9 ne nous fait pas une ellipse majeure, ça va être difficile d’en tirer un film acceptable étant donné l’histoire de départ.

La question est alors de savoir pourquoi ce film divise tant. Plus précisément, comment des gens peuvent-ils l'apprécier jusqu'à le considérer comme le meilleur de la saga pour certains. Il me vient à l'esprit trois explications possibles: la réalisation, la désactivation du cerveau et le rapport aux théories.

Si j'ai entendu quelques critiques de la réalisation de Rian Jonhson, certains considèrent qu'il fait un très bon boulot à ce niveau là en nous servant notamment des scènes d'actions spectaculaires. La manière d'amener les événements est peut-être aussi une réussite qui fait oublier la faiblesse du scénario. J'avais moi-même assez apprécié la réalisation par Danny Boyle de 28 semaines plus tard alors que je me rendais parfaitement compte au cours de mon visionnage que le film enchaînait les incohérences majeures. Les multiples rebondissements permettent aussi au spectateur de rester impliqué aux Derniers Jedi. Cette réalisation a sans doute permis le deuxième point: la désactivation du cerveau.

Sur les 71 points que je considère comme des incohérences, je n'en ai relevé que 9 au grand maximum au cous de mon visionnage dont aucun n'était critique. J'avais alors l'impression d'un film qui tenait assez bien la route surtout vers la fin. C'est en regardant les critiques après, et en y repensant en profondeur, que je me suis rendu compte du désastre. Si on est assez bien dans le film, si on ne cogite pas trop pendant la séance, on aura plus tendance à en sortir content et de se fier à cette impression pour élaborer après sa critique.

Passons au rapport aux théories. Pendant deux ans, les fans ont élaborer de nombreuses hypothèses pour expliquer ce que le 7 et les livres laissaient en suspens. Les deux grandes questions étaient de savoir qui étaient les parents de Rey et quelle était la véritable identité de Snoke. Il faut alors faire le constat que le succès d'une théorie ne venait ni de sa cohérence, ni de sa probabilité mais de son concept. Les deux théories les plus populaires ont été celle qui disait que Snoke était Jar Jar et celle qui disait que c'était Mace Windu. Elles n'ont bien sûr aucun sens mais les possibilités qu'elles offraient, leur caractère vertigineux, ont engendré une multiplication d'articles de presse et de vidéos Youtube à leur sujet. C'est le signal pour les studios qu'il n'y a pas besoin que l'on livre une histoire cohérente aux fans pour qu'ils soient satisfaits. Tant qu'on les étonne, ça a de fortes chances de marcher. Cela implique aussi que l'on est obligé d'abandonner quelques possibilités intéressantes. Dans le 7, Snoke apparaît avec sous la même musique que celle de Dark Plagueis dans le 3. Je ne pense pas que JJ Abrams envisageait son Snoke comme Dark Plagueis. Ce thème après tout convenait très bien puisque que l'on évoque dans les deux cas un personnage très ancien et puissant dans le côté obscur et cette association amenait beaucoup de problèmes (mais l'existence de Snoke en amenait déjà de toute façon). On sait aujourd'hui que JJ Abrams n'avait pas d'idée en tête pour la suite de la trilogie et donc les studios auraient pu intégrer cette association. Le problème est que les fans n'auraient pas été surpris et il fallait donc autre chose. C'est valable aussi pour les origines de Rey (même s'ils peuvent encore changer tout cela vu qu'ils écrivent leurs films en fonction des forums).

Comme les possibilités les plus intéressantes avaient été imaginées par les fans, on se retrouve avec quelque chose de surprenant mais d'assez vide pour la suite notamment. On sait que dans le 9 on va voir Rey vaincre définitivement Kylo Ren qui est devenu sans aucune légitimité ou reconnaissance, leader suprême. Kylo pourrait revenir du côté lumineux mais ce serait clairement une incohérence par rapport à ce qui a été établi dans ce film. Pour l'aider, elle pourra sans doute compter sur le fantôme de Luke qu'elle a connu trois jours. On ne voit pas trop ce qu'il pourra lui apprendre. Pour remplir le récit on peut difficilement imaginer plus passionnant que ce qu'il s'est passé sur Canto Bight. Dans le 6, le passage avec les Ewoks était amusant mais comme les gens détestent, on peut l'oublier.

C'est difficile de reconstruire un véritable enjeu. Une des solutions aurait pu être de revenir à la politique en montrant que beaucoup de systèmes étaient satisfaits de la paix et rejettent le premier ordre mais ce film nous a bien fait comprendre que la résistance ne pouvait compter que sur elle-même. La situation est clairement pire que dans le 5 où presque tous les vaisseaux avaient réussi à s'enfuir de Hoths. Là, toute la Résistance tient dans le faucon millenium. On peut estimer qu'il n'y aura pas de nouvelle étoile de la mort ou autre super-arme.

Du côté des personnages, Rey et Kylo n'ont plus à évoluer, Leia est morte, on s'en fout de la relation entre Finn et Rose et Poe est un personnage secondaire pour l'instant. Ils pourraient faire une intrigue pour développer sa relation avec Rey et poser à la Jedi le dilemme du choix entre la voie du côté lumineux et son amour, mais dans ce cas, elle finira surement par concilier les deux (wow elle révolutionne les Jedi) et ce ne serait pas une intrigue intéressante. Hux pourrait être intéressant. Son geste, quand Kylo est à terre, peut nous faire penser qu'il s'apprête à dégainer un sabre laser (et non son phazer) et il pourrait se révéler comme le grand mage noir de la galaxie qui se faisait passer pour l'idiot (comme dans la théorie Jar Jar). Cela n'aurait aucun sens mais tant qu'on y est...

Le salut pourrait venir du dernier mystère: les chevaliers de Ren. Comme on suppose qu'ils étaient d'anciens apprentis de Luke, on peut imaginer une intrigue avec Rey qui essaie de les ramener du bon côté. Grosse hype hein !

J'imagine bien Abrams partir finalement sur quelque chose de totalement nouveau après son ellipse et donc les deux épisodes précédents n'auraient un peu servi à rien. Pourquoi ne pas adapter, d'une manière ou d'une autre, l'invasion des êtres venants d'une autre galaxie de l'univers légende ? Le premier ordre pourrait se retrouver dépasser et serait obligé de faire appel au côté lumineux de la force pour les vaincre.

Critique de l'épisode 1

le 25 déc. 2017

Cauchy Schwarzy

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Cyprien_Caddeo

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

le 14 déc. 2017

Vnr-Herzog

Naguère des étoiles

le 21 déc. 2017

Gand-Alf

Les vieilles choses doivent mourir.

le 18 déc. 2017

Science étonnante

Apprendre sans rire

Voici sans doute ma chaîne de vulgarisation française préférée. On a des vidéos assez régulièrement et à chaque fois, si le sujet n'est pas toujours original, son contenu l'est. A ce titre cette...

le 27 mai 2016

Le Cinéma de Durendal

S'enrichir d'un avis

Il est clair que le cinéma de Durendal est injustement sous-noté sur Sens critique. On peut me rétorquer qu'il ne s'en sort pas trop mal pour un youtuber mais c'est oublier qu'il produit un contenu...

le 27 mai 2016