Critique analytique (spoilers)

Contrairement à Star Wars 7, mon impression à la sortie de la salle a été très bonne. Cela vient surtout de l'audace dont fait preuve le film, de son scénario plutôt crédible et des réponses qu'il apporte aux questions que l'on se posait. Rogue One donne une autre portée à l'épisode 4. Ce qui était son pire défaut jusqu'alors en devient un élément clé.

Comment l'empire, qui a passé des années à construire son arme de destruction, a-t-il pu y laisser une faille aussi énorme ? Un simple tir bien ajusté de l'extérieur suffit à faire exploser l'engin. Dans le 6 ça s'expliquait par le fait que l'étoile de la mort n'était pas terminée et qu'il était fortement improbable que son bouclier soit désactivé (merci les Ewoks). Dans le 4, l'amateurisme de l'empire empêchait jusque-là d'entrer complètement dans l'histoire. Maintenant ses erreurs sont beaucoup moins grossières.

Instant résumé

Au début de Rogue One, la construction de l'étoile de la mort patine. Le responsable Krennic est un peu sous pression. Il sait de quoi sont capables ses patrons et doit donc vite trouver une solution. Par chance, il compte parmi ses anciens amis, le meilleur ingénieur de la galaxie. Etant donné les problèmes de timing, il apparaît indispensable de l'avoir dans ses rangs pour ce projet. Toutefois, cet ingénieur, Galen Erso, n'est pas emballé par l'idée de construire un vaisseau destructeur de planètes. Krennic tue sa femme et le ramène avec lui. Toutefois sa fille parvient à s'échapper et est recueillie par Saw Gerrera.

Quinze ans plus tard, les rebelles sont à leur tour sous pression. Ils savent que quand l'étoile de la mort sera achevée, il n’y aura plus aucun d’espoir de renverser l’empire. Galen Erso, l’ingénieur en chef a transmis un message à un pilote qui a déserté l'empire. Ce message est à présent entre les mains de Saw Gerrera. Pour pouvoir le convaincre le coopérer, les rebelles lui envoient Jyn Erso. On va dire que Saw n'était pas en mesure de communiquer avec eux, peut-être par peur d'ébruiter le contenu du message. Jyn au début n'est pas trop convaincue par la résistance, il est sûr qu'elle déteste l'empire mais elle est rationnelle et ne voit pas ce qu'il y a à faire. Quand l'étoile de la mort sera opérationnelle, il vaudra mieux être le plus loin possible de tout ce qui est rattaché à la rébellion car toute action sera vaine. Toutefois, quand elle voit le message, elle comprend qu'il y a une réelle possibilité de m'être à mal l'empire. Elle n'est pas moins motivée que les autres résistants, elle est juste plus pragmatique.

L'empire est assez inquiet par le pilote et décide de résoudre le problème en explosant la planète sur laquelle il est. Les héros s'en sortent. Les rebelles ont vu que l'étoile était opérationnelle mais on en sait jamais, peut-être qu'il manque des finitions déterminantes et c'est pour cela que la mission reste du tuer Galen Erso. Ça peut aussi se justifier par le fait que Galen connait le contenu du message, et il pourrait être torturé pour avouer la faille à l'empire. Après sa mort, Jyn est assez chaude pour faire ce qu'il lui a dit. Le problème est que ça demande un fort engagement de la part de la résistance et tout le monde ne croit pas ce qu'elle a dit. Après tout c'est la fille d'un gars qui a bossé pendant 15 ans pour l'empire.

Elle attaque donc Scarif clandestinement avec peu de moyens. Devant le fait accompli, une grande partie de la résistance part la soutenir. Au terme d'une bataille épique et lourde en sacrifices elle parvient à transmettre les plans du point faible de l'étoile de la mort. L'empire ne savait pas ce qu'elle venait faire ici mais au vu du fort engagement de la résistance, il perçoit la menace et par précaution décide de détruire Scarif avec nos héros dessus.

L'analyse

La première partie du film est brouillonne, les événements s'enchaînent sans être passionnants. Les enjeux sont toutefois facilement compris. Les gentils sont standards mais ce qu’il leur arrive est assez nouveau. On est triste de les voir mourir. Une petite fille derrière moi pleurait à la fin du film. C'est juste dommage que Cassian revienne d'entre les morts à la fin. Hormis ce détail, le drame est vraiment palpable. J'aime bien les méchants aussi. La façon de mourir de Krennic est pleine d'ironie. Les apparitions de Dark Vador ne sont pas de trop et s'avèrent très excitantes.

La fin du film est très sombre. La course poursuite du début du 4 paraissait anodine (en plus les plans de l’étoile de la mort auraient pu ne rien donner). Maintenant on sait qu'elle est lourde de sens. Pour moi, la meilleure scène du film est la dernière avec Dark Vador. Il manquait ce genre de scène dans la trilogie originale pour montrer la cruauté et la puissance du personnage. On ressent la détresse des résistants, en particulier de celui qui tient la disquette. Jusqu'au dernier moment il espère pouvoir s'en sortir puis se résout à la transmettre de l'autre côté. Il meurt après en arrière-plan, transpercé en même temps que la porte qu'il n'arrivait pas à ouvrir.

Il doit être intéressant d'enchaîner avec le 4 et de constater un changement de rythme indiquant qu'une nouvelle histoire est mise en branle.

Le coin théorie

L'étoile de la mort est récurrente dans ce film. Elle est impressionnante par sa puissance et par sa taille. On en apprend un peu plus sur sa construction. Elle a pour la première fois été évoqué dans l'épisode 2. A ce moment-là, le projet appartenait aux séparatistes. Ils devaient la construire afin de vaincre les jedis mais ils ont sous-estimé le défi technologique. Surtout, ils ne s'attendaient pas à ce que les jedis (qui commandaient les clones) soient si bons. Les plans de l'empereur sont précipités. Après l'ordre 66, la construction de l'étoile de la mort est bien entamée même si la conception du laser patine. L'empereur met donc les meilleurs éléments de l'ancienne République sur le projet. Pourquoi l'empereur met-il autant de moyens pour finaliser la construction ? Il apparaît dans Rogue One que le ressentiment envers l'empire est assez fort. Palpatine ne s'est pas aussi bien installé au pouvoir qu'il l'aurait voulu. Dans le doute, il vaut mieux pour lui disposer d'une arme de dissuasion qui montrerait à la galaxie que toute résistance est vaine. L'impact serait surtout psychologique.

J'ai peut-être une autre théorie qui renvoie à notre vingtième siècle. L'empereur a fini l'étoile de la mort pour être le premier à l'avoir. Les scientifiques de la galaxie ont fini par découvrir que la construction d'une telle arme était possible. Les séparatistes se sont lancés dans sa construction de manière précipitée ce qui fait qu'ils étaient sur le point de perdre la guerre car l'étoile de la mort demandait trop de ressources. Des milliers de gens ont dû participer au projet et l'empereur ne peut pas tous les contrôler. Après l'ordre 66 (qui a été précipité et mal mis en place), Palpatine est préoccupé, il a sans doute peur qu'une partie de la galaxie lui tienne tête et décide en secret de construire sa propre étoile de la mort avec l'expérience de ceux qui ont travaillé sur le chantier séparatiste. Si un jour, ces dissidents débarquent avec leur super arme, Palpatine peut dire adieu au pouvoir. C'est pour cela qu'il est fondamental qu'il puisse faire jeu égal.

Cela peut aussi expliquer en partie la construction d'une deuxième étoile de la mort dans le 6, même si le pouvoir de l'empereur semble mieux établi.

A l'extrême limite, on peut imaginer que les craintes de l'empereur étaient fondées sauf que les dissidents auraient décidés de construire quelque chose d'encore plus puissant que l'étoile de la mort pour être sûrs de l'emporter sur l'empire en attendant leur heure. La base Starkiller du Réveil de la force pourrait être cette arme. Si cela s'avèrait être le cas, plus rien ne me semblerait illogique dans Star Wars.

Critique de l'épisode 1

le 23 déc. 2016

Cauchy Schwarzy

D'autres avis sur Rogue One - A Star Wars Story

guyness

Jeux de lumières, parts d'ombres

Il y a quelque chose de presque magique dans la faculté qu'ont les scénaristes (ils s'y sont mis à quatre ici) pour faire d'une simple phrase dans l'épisode IV un scénario qui tient assez bien la...

le 14 déc. 2016

Gand-Alf

Sans retour.

Il va falloir se faire une raison, plus aucun Star Wars ne sera fébrilement et longuement attendu comme ce fut autrefois le cas, le fan devant patienter au minimum dix ou quinze ans pour avoir sa...

le 21 déc. 2016

Velvetman

Tropa de Elite

Qu’on se le dise, Hollywood avance ses pions avec ses grandes sagas ou ses grosses franchises mais détourne son regard par des chemins de traverse différents. Au lieu de mettre les pleins phares sur...

le 17 déc. 2016

Science étonnante

Apprendre sans rire

Voici sans doute ma chaîne de vulgarisation française préférée. On a des vidéos assez régulièrement et à chaque fois, si le sujet n'est pas toujours original, son contenu l'est. A ce titre cette...

le 27 mai 2016

Le Cinéma de Durendal

S'enrichir d'un avis

Il est clair que le cinéma de Durendal est injustement sous-noté sur Sens critique. On peut me rétorquer qu'il ne s'en sort pas trop mal pour un youtuber mais c'est oublier qu'il produit un contenu...

le 27 mai 2016