J’ai dit dans ma critique du 2 que le 3 a été mon film préféré. C’est sans doute à cause de ses scènes d’action spectaculaires et de son histoire extrêmement riche. Pourtant aujourd’hui, je ne veux pas lui mettre au-dessus de 8. Voilà la raison : quand l’ordre 66 est donné, on n’est qu’à la moitié du film. Le reste, c’est Yoda et Obi-wan qui découvrent la situation et qui partent se battre. Cela me branche un peu moins même si les combats sont épiques.

D’abord, que se passe-t-il avant ? On pourrait croire ici que l'on assiste à l'aboutissement du plan de Palpatine pour construire son empire. Les choses semblent assez fluides. Pourtant, je trouve que Palpatine a pris bien trop de risques par rapport à ses méthodes habituelles. Il se fait presque tuer par Mace Windu. C'est surement pour rajouter à l'aspect dramatique et pour montrer la fatalité du passage d'Anakin vers le côté obscur mais j'aime imaginer autre chose.

Pour moi, Palpatine gagne par son intelligence plutôt que par l'utilisation de la force, cela se voit dans 1 et 2 mais aussi dans 6. D'ailleurs, il n'aime pas la force. Il utilise le côté obscur de manière purement égoïste et on voit bien qu'il éradique le recours à la force dans son empire. Il a tué son maître Dark Plagueis (implicite et sujet à débat) quand celui-ci est devenu d'une puissance qu'il ne pourrait jamais atteindre (Note: il est communément reconnu que Plagueis était le maître de Palpatine, pourtant ce dernier évoque une vieille légende Sith quand il évoque son histoire; Palpatine a peut-être mythifié son histoire mais il l'a peut-être aussi inventé de toute pièce). A partir de là, il évite toute confrontation de force avec les jedi et avance dissimulé grâce à son intelligence. Plus tard, Dark Vador n'apprendra rien avec lui.

Il est très puissant mais se fait battre par Windu et est en difficulté contre Yoda. Je ne reconnais pas le Palpatine de 1 et 2, mais plus celui de 6. Voilà donc mon explication. A la fin du 2, il est à son apogée, il s'intéresse à Anakin mais celui-ci est trop imprévisible dans son plan bien calibré. A mon avis et sans avoir vu la série La guerre des clones. Le plan de Palpatine était d'user les jedis avec la guerre. En tout cas le temps de construire l'étoile de la mort (celle-ci parait bien avancée à la fin du film hehe). Si cette arme est construite, les jedis (qui sont un peu aveugles je vous le rappelle), vont enchaîner défaites sur défaites et seront considérablement affaiblis en nombre et dans leur utilisation de la force. Ils vont donc chercher une échappatoire en négociant la paix avec les séparatistes. Là Palpatine va refuser et donc les jedis déraisonnés par l'affaiblissement de la force vont essayer de renverser le chancelier. Ils ne savent pas que c'est Dark Sidious et donc Palpatine arrive à les repousser sans trop d'efforts. A partir de là il les accuse de traîtrise, exécute l'ordre 66 de manière moins précipitée et beaucoup plus efficace. Il propose la paix par l'empire (à la stupéfaction générale, les séparatistes acceptent mais ils se font quand même tuer) et voilà c'est gagné. En plus la rébellion aurait sans doute été moins forte.

Le problème : les jedis sont très puissants au point qu'ils arrivent à prendre l'avantage dans la guerre. S'ils l'achèvent, ils n'auront pas de mal à retrouver leur lucidité et à identifier Palpatine (une histoire de force). C'est donc la panique pour le chancelier. C'est lui qui perd alors de sa lucidité. Il abandonne le fidèle Dooku en croyant qu'il va pouvoir manipuler l'impétueux Skywalker. Que sont plan marche finalement relève du miracle. Je ne pense pas qu'il manipulait les rêves d'Anakin sur sa mère mais je le soupçonne d'être derrière ceux sur Padmé. Pour résoudre le problème d'Anakin il lui propose la voie du côté obscur sans offrir aucune garantie. Anakin est stupide mais pas à ce point-là et il dénonce le chancelier qui va se faire exploser par Mace Windu. Fin de partie. Seulement, c'est là que le hasard le plus complet rentre en jeu. Anakin est totalement imprévisible et personne ne le voit venir dans ses choix, même pas lui ("qu'ai-je fait"). Son angoisse prend le dessus, il tue un Windu en manque de lucidité et abandonne pour longtemps sa santé mentale (Edit, en fait, il ne le tue pas du tout, il lui coupe le bras ce qui est une manoeuvre préventive qui aurait pu être défendu face au conseil jedi puisque Windu était hors la loi, mais Palpatine l'a trompé en simulant sa faiblesse). Palpatine saisit l'opportunité et prend son aile un Dark Vador complètement désorienté. Padmé n'a plus d'importance à ce moment-là, il veut juste que sa crise se calme.

Exécution de l'ordre 66, après l'exécution du chef des droïdes Grievous par Obi-wan (là aussi le maître fait quelque chose de fondamental pour la galaxie mais il délaisse son apprenti) et à partir de là, le film est moins intéressant. Pourtant il y a pas mal de choses à dire sur les deux combats. Je pense toutefois que seul l'un des deux n'est vraiment utile. Contrairement à ce que vous pensez c'est celui de Yoda. J'exagère un peu mais le combat avec Anakin est beaucoup moins important.

Combat Yoda Palpatine. A priori c'est quelque chose de gratuit pour satisfaire les fans enchantés du combat Yoda Dooku. Pourtant ce combat est nécessaire pour amorcer la trilogie. L'ordre 66 a été précipité, il est efficace mais échoue à tuer les jedis les plus puissants: Yoda et Obi-wan. Pour moi Yoda c'est le personnage respecté et puissant mais bien trop vieux pour son temps. Lui son truc c'est la force. Dès qu'il s'agit de politique, il est à la ramasse. Il ne voit absolument rien venir et ne peut protéger les jedis. Seulement la force transcende le pouvoir politique et militaire. Palpatine a réussi en se servant de ces derniers dirigés contre la force mais cela est insuffisant contre Yoda. Le petit jedi arrive à l'atteindre sans trop de difficultés. Palpatine tente de s'enfuir mais Yoda le bloque. Il est forcé d'avoir recours à la force pour s'en sortir. S'en suit un combat dantesque lourd de symboles: la force en action dans un sénat vide, preuve qu'elle est bien ce qui fait tourner le monde après tout. C'est mal rendu à l'écran mais pour moi, les deux sont considérablement affaiblis par leur combat. Yoda finit par perdre.

Là question. Yoda arrive à fuir, pourquoi ne rejoint-il pas les rebelles? Il pourrait même les diriger. Même, pourquoi ce combat précipité? En fait Yoda a compris qu'il n'était plus dans le coup. Sans la force il ne peut être un leader efficace (problèmes d'élocution et faiblesse physique même si cette dernière est compensée par une utilisation de la force encore intacte). Il s'oppose à Palpatine de la seule manière qu'il connait vraiment. Après le combat, sa maîtrise de la force a grandement diminué (ce qui explique que sa mort vienne après si rapidement à son échelle de vie) et il doit se retirer.
L'empereur aussi est affaibli mais il s'en fiche un peu. Il ne veut plus avoir affaire à la force et se consacre à son empire. Il n'apprend strictement rien à Dark Vador, même pas les éclairs de force, de peur que son apprenti le surpasse bien vite (interprétation strictement personnelle). De plus, on voit que Palpatine commence à perdre les pédales: "Dark Vador va devenir bien plus puissant que nous deux". Il a l'impression d'avoir réalisé un coup de maître avec Anakin alors que son succès vient du hasard. Cela va avoir une grande incidence à la fin du 6.

Que dire de l'autre combat. Magnifique, il permet le quasi meurtre de Padmé (Anakin ne se maîtrise plus du tout) et le recours au costume. Selon moi, c'est son costume qui arrive à le calmer. Il lui permet de faire la distinction Anakin - Dark Vador. Obi-wan, lui, a l'impression d'être face à la fatalité, d'avoir formé un monstre, et cela va le détruire pour le reste de sa vie. Lui non plus ne va pas participer à l'alliance rebelle. Il va se consacrer à veiller à l'émergence du jeune Luke et là encore il ne va pas se tromper dans sa stratégie.

Donc Hayden C. joue très bien un Dark Vador que les fans ne peuvent pas aimer mais qui est assez cohérent par rapport à la trilogie.

Palpatine a réussi à endormir la force pour longtemps. Celle-ci ne se réveillera pas vraiment avec le faible Luke ce qui justifie le titre du 7.

Conclusion générale: la prélogie est beaucoup plus intéressante que la trilogie.

Critique de l'épisode 1

Cauchy Schwarzy

D'autres avis sur Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith

Science étonnante

Apprendre sans rire

Voici sans doute ma chaîne de vulgarisation française préférée. On a des vidéos assez régulièrement et à chaque fois, si le sujet n'est pas toujours original, son contenu l'est. A ce titre cette...

le 27 mai 2016

Le Cinéma de Durendal

S'enrichir d'un avis

Il est clair que le cinéma de Durendal est injustement sous-noté sur Sens critique. On peut me rétorquer qu'il ne s'en sort pas trop mal pour un youtuber mais c'est oublier qu'il produit un contenu...

le 27 mai 2016