Affiche Le Rideau déchiré

Critiques de Le Rideau déchiré

Film de (1966)

Rideau de fer et guerre froide

Voici un film d'Hitchcock très sous-estimé, voire même mésestimé, je trouve ça totalement injuste vu que le monde de l'espionnage avait déjà inspiré le Maître dans le passé, souvenons-nous de les 39 marches, Correspondant 17, Cinquième colonne, les Enchaînés et bien sûr le chef d'oeuvre qu'est la Mort aux... Lire la critique de Le Rideau déchiré

Avatar Ugly
Ugly ·

Le Mur de Fer

S'emparant de la Guerre Froide, Alfred Hitchcock se lance dans le Le Rideau Déchiré, où l'on va suivre un destin individuel face à un contexte bien plus grand, celui de l'espionnage au cœur de ce conflit idéologique. Si la trame reste assez classique, elle n'en est pas moins bien écrite, et surtout bien mise en scène, où l'on s'attache au personnage de Paul Newman puis on... Lire l'avis à propos de Le Rideau déchiré

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Heil Hitchcock

Ce que j'apprécie avant tout chez Hitchcock c'est la façon dont il utilise ses personnages: leur personnalité est toujours parfaitement définie et servira toujours à l'intrigue du film, rendant ainsi l'histoire plus crédible, plus vivante. La seconde qualité que j'admire chez ce gros bonhomme, c'est qu'il y aura toujours de la surprise tout en restant dans la cohérence, évitant ainsi toujours,... Lire l'avis à propos de Le Rideau déchiré

Fatpooper ·

Le rideau est (un peu) coincé...

Pas de doute : Le rideau déchiré ne restera pas dans l'histoire du cinéma comme l'un des chefs d'oeuvre d'Alfred Hitchcock. La faute très certainement à un scénario bancale (même le happy end frise un niveau infini de naïveté indigne de Hitch), à une héroïne larmoyante jouée par l'irritante Julie Andrews qui alterne sans finesse moue d'horreur, moue d'incompréhension et moue de bonheur (un jeu... Lire la critique de Le Rideau déchiré

Avatar Ctennant
Ctennant ·

Un thriller pas totalement accrocheur

Un Hitchcock un peu faible au niveau du scénario et du suspense et dont on ne ressent pas énormément sa patte pourtant Le Rideau déchiré n'est pas mauvais notamment grâce à sa mise en scène soignée. Quelques scènes sont très réussies comme la séquence du bus et surtout le passage à la ferme avec un meurtre stylisé, c'est lors de ses moments ou l'on... Lire l'avis à propos de Le Rideau déchiré

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Il est difficile de tuer un homme...

Simple film de commande après une série de chefs d'oeuvre absolus, "Le Rideau Déchiré" n'a pourtant rien de honteux : Hitchcock une fois de plus nous manipule à sa guise et nous embarque dans une folle intrigue d'espionnage et de formule secrète. Son style révèle son habituelle intelligence lors de scènes épiques où le temps semble s'étirer, créant ce superbe climat... Lire l'avis à propos de Le Rideau déchiré

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Curtain call

Cinquantième film d'Alfred Hitchcock, Le Rideau Déchiré prend place pendant la guerre froide. Le chercheur en physique nucléaire, incarné par Paul Newman qui, sans explication, quitte sa fiancée et part en direction de Berlin Est. Le début du film est du Hitchcock pur jus. L'attitude du scientifique est intrigante et nous sommes placés du point de vue... Lire la critique de Le Rideau déchiré

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

Papaye

Je garde une impression étrange de ce film. Comme de quelque chose, enveloppé dans de la naphtaline, et mauvais sans le faire exprès. C’est sûrement l’effet des multiples rediffusions télé, qui figent le film dans un souvenir. Film du dîner dominical, en famille, après le journal télé. Film sans grand intérêt, mais dont on parle car il est le cinquantième de sir Alfred. Paul Newman,... Lire l'avis à propos de Le Rideau déchiré

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·

Réévaluons ce film, il le mérite bien

En 1966, on ignorait ce qui se passait derrière le rideau de fer et certains pensaient sincèrement qu'on y trouvait le bonheur. Casser ce rêve vous qualifiait d'anticommuniste primaire, et c'est ce qui est arrivé à Hitchcock en France où du coup la critique lui trouva tous les défauts du monde. 50 ans plus tard on peut voir les choses autrement et se demander objectivement ce qu'on peut... Lire la critique de Le Rideau déchiré

Avatar estonius
estonius ·

Hitchcock mineur mais bien mené

Sans être un grand Alfred Hitchcock, "Le Rideau déchiré" n'en reste pas moins un bon film, au sujet ayant un peu vieilli d'autant le maitre nous avait peut-être habitué à des scénarios plus développés, mais l'ensemble reste très agréable, avec quelques belles séquences, que ce soit dans l'action ou les dialogues, le morceau de bravoure étant incontestablement la dernière demi-heure. Et si... Lire l'avis à propos de Le Rideau déchiré

Avatar Caine78
Caine78 ·