Le créateur de la saga Sherlock Holmes - Guy Ritchie - nous offre la plus vieille légende de Fantasy : celle Arthurienne, baignée dans une légère Dark Fantasy.
Et quelle adaptation !

Ces films Sherlock Holmes sont très spéciaux, surtout à cause de sa patte (les combats au ralenti, les panoramas, ...). Alors, il est plus que logique que Guy Ritchie emploie les mêmes moyens de réalisation. Donc, qu'est ce que cela donne ?
Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur est un film spécial, très spécial et très original.

On suit les péripéties de Arthur dans les ruelles de Londinium (l'ancienne Londres) jusqu'à son ascension sur le trône de Camelot.
No spoil divers et variés.

Visuellement, c'est une tuerie !
Les paysages sont spectaculaires, immenses et magnifiques. De plus, j'ai la nette impression que les séquences paysages ont été assombrie volontairement, ce qui donne une esthétique assez particulière.
Si les paysages sont beaux, je dois avouer que Londinium, mais surtout Camelot, envoient du lourd, du très lourd. Rarement vu une forteresse aussi bien représentée.
Côté costume, on nous offre une panoplie, ma foi, intéressante des armées "du Mal". Après, les costumes demeurent simples cependant, l'uniforme de la version maléfique de Vortigen est juste génial et ses effets pas mal présentés.
Côté effets spéciaux, on est également gâté. On nous présente des créatures disproportionnées assez réalistes, des sortilèges correctes et une Excalibur avec une impressionnante aura magique.

Pour le casting, les acteurs sont assez bons dans l'ensemble ; Jude Law nous offre un excellent antagoniste.

A présent, le côté le plus intéressant : les combats.
Ils sont énergétiques, bien orchestrés et surtout, c'est du Guy Ritchie. Ce qui signifie des effets bluffants et une manière de filmer tout simplement spectaculaire qui donne une tournure particulière aux escarmouches.

Mais ce qui fait, à mon sens, le succès de ce film : c'est Daniel Pemberton, qui nous donne à écouter une bande originale tout simplement extraordinaire dont certains morceaux resteront inévitablement en tête.
Plus d'informations sur le soundtrack ici

En somme, un film surprenant qui mérite vraiment notre attention. Cependant, il est conseillé d’adhérer aux techniques de Guy Ritchie : sa manière de filmer, mais surtout sa manière de raconter peut paraître un peu hasardeuse et nous perdre en cours de route.
Une fois familiarisé avec les spécificités de Guy Ritchie, ce film se révèle un chef d’œuvre, bourré d'humour et d'action et divertissant à souhait.
En bref, je conseille !
La Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes De la Fantasy, rien que de la Fantasy et Les meilleures batailles de films de Fantasy

le 4 févr. 2018

PhenixduXib

D'autres avis sur Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur

Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur
Fosca

Dark Souls : Prepare to Die

C'est avec l'amère sentiment d'une histoire bien trop souvent exploitée et rarement pertinente que je découvrit l'existence de ce projet filmique. Et puis il y a eu cette bande annonce qui su me la...

le 18 mai 2017

Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur
Tonto

Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob.*

Fils du roi Uther Pendragon (Eric Bana) et orphelin, Arthur (Charlie Hunnam) a grandi sans connaître son origine royale dans une maison close de Londres. Mais l’usurpateur Vortigern (Jude Law), oncle...

le 24 mai 2017