Advertisement
Affiche Le Roi de l'évasion

Critiques de Le Roi de l'évasion

Film de (2009)

Renversement de situation

La représentation de la classe ouvrière (ses luttes et son extinction), le Sud Ouest du côté de la Gascogne et l’homosexualité omniprésente, comme si elle devenait la norme en marginalisant le modèle dominant hétérosexuel, constituent depuis ses premiers courts-métrages dans les années 90 les trois piliers fondateurs de l’œuvre de l’aveyronnais Alain Guiraudie. Dans son avant-dernier opus, Le... Lire la critique de Le Roi de l'évasion

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Le doute

Y a un truc qui m'arrive assez régulièrement dans ma vie de cinéphile. Je pioche un film au hasard, je tombe sur certains thèmes. Le lendemain je pioche un autre film au hasard dans une autre pile de films et je tombe sur des thèmes similaires. Peut-être que je vois ce que je veux bien voir... ici c'est quand même flagrant : hier j'ai regardé un film, "Accidental Incest", avec des gens qui... Lire la critique de Le Roi de l'évasion

Fatpooper ·

Critique de Le Roi de l'évasion par drloser

Un film vraiment étrange, bourré de non sens et d'humour pince sans rire. Ca parle de paysans, d'homosexualité, de sexe et de tout un tas d'autres trucs. C'est drôle, touchant, bizarre, un peu dérangeant et vraiment pas commun. Ne vous fiez pas à l'affiche ni au résumé, ou plutôt si : vous allez être surpris ! Lire l'avis à propos de Le Roi de l'évasion

Avatar drloser
drloser ·

Liberté pour les ours !

Je n'irais pas par quatre chemin, même de campagne, ce film est de très loin l'un des meilleurs films français de ces dernières années le scénario est absolument brillant, finement écrit, totalement inédit et incroyablement original, les dialogues y sont également vraiment extraordinaires. Il est vraiment rare de sentir une telle singularité dans le propos, dans l'écriture et dans la mise en... Lire l'avis à propos de Le Roi de l'évasion

Avatar Foxart
Foxart ·

Critique de Le Roi de l'évasion par Boubakar

A l'image son principal interprète, c'est un film totalement libre, et à contre-courant de ce qu'on peut voir dans le cinéma français. Je ne connaissais pas du tout le cinéma d'Alain Guiraudie, mais Le roi de l'évasion est vraiment une très bonne surprise. Le film tourne autour de la sexualité des seniors, des personnes obèses, de l'homosexualité, et c'est traité de façon assez touchante. De... Lire la critique de Le Roi de l'évasion

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Le Roi de l'évasion par Jerant

Film qui prend le contre-pied des visions traditionnelles : c'est l'homo qui devient hétéro, c'est les gays qui sont gros vieux et moches. Ca ressemble un peu à du Bouli Lanners (Eldorado). C'est donc second degré en plein. On s'ennuie cependant un peu trop et là où on était hypnotisé par Bouli Lanners, ici on a du mal à s'y accrocher. Donc mis à part quelques défauts j'aime bien le côté... Lire la critique de Le Roi de l'évasion

Avatar Jerant
Jerant ·

Il court,il court le furet.

Avant l’inconnu du lac Guiraudie à réalisé le roi de l’évasion,mais quel différence entre les deux métrages. Ici on a l'impression que rien n'est maitrisé,les scènes sont confuses,elles passent d'une chose à l'autre comme ça. Le film à réellement peiné à me captiver,car au bout d'un moment je me suis totalement désintéressé du parcours de ce personnage qui chercher à découvrir... Lire la critique de Le Roi de l'évasion

Avatar Heurt
Heurt ·

Pourquoi tu fuis ?

Loin de l'atmosphère pesante de L'Inconnu du Lac, ce petit trésor d'Alain Guiraudie se caractérise avant tout par une grande légèreté, tant formelle que tonale. Le corps massif de Ludovic Berthillot et celui, nettement moins imposant, de Hafsia Herzi semblent infatigables. On pourrait les regarder fuir pendant des heures. On rit beaucoup aussi, tant les situations et les interactions semblent... Lire la critique de Le Roi de l'évasion

Avatar Théo Nrdn
Théo Nrdn ·

Critique de Le Roi de l'évasion par dillinger0508

Guiraudie fait partie des rares réalisateurs français à filmer la province et - bien plus rares encore - de ceux qui ne la filment pas comme un lieu de villégiature. L'auteur ne se limite cependant pas à cette première originalité : c'est carrément un monde/une esthétique qu'il invente, en "réduisant" (L'inconnu du lac) ou en distordant (Le roi de l'évasion) l'univers dans lequel l'action a... Lire l'avis à propos de Le Roi de l'évasion

Avatar dillinger0508
dillinger0508 ·

Toute première fois

Une sorte d'OFNI dans le paysage très formaté de la comédie (dramatique) à la française... Le réalisateur Alain Guiraudie, récemment primé avec son "Inconnu du lac", se demande si, à la manière d'un hétéro de longue date qui finit par faire son coming out, un homo assumé pouvait quant à lui emprunter le chemin inverse pour aimer une jeune femme. Ce cheminement existentiel a... Lire la critique de Le Roi de l'évasion

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·