Affiche Le Secret magnifique

Critiques de Le Secret magnifique

Film de (1954)

Le secret révélé

A l'époque Douglas Sirk n'était pas encore le réalisateur de renom qu'il est devenu ensuite, et ce film fait partie des commandes que lui a faites le studio Universal, dont le producteur lui-même avait proposé ce remake d'un film de 1935, de John Stahl , le scénario étant adapté du livre d'un pasteur devenu romancier. Vie et mort, indissociables du parcours humain : deux hommes liés à... Lire la critique de Le Secret magnifique

Avatar Aurea
Aurea ·

Illumination et obsession de la rédemption

Il y a chez Sirk une forme de classicisme dans la conduite du mélodrame que je n'aurais aucun mal à qualifier d'extraordinaire, d'incontournable, d'infiniment élégant. Toute la beauté des histoires d'amour contrariées me paraît dans cet écrin-là perceptible, intelligible même, elle fait sens et me semble bien menée, sans réelle anicroche. L'exécution du scénario est limpide, agréable. Les... Lire la critique de Le Secret magnifique

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de Le Secret magnifique par SanFelice

Le film (comme celui de John Stahl réalisé 20 ans plus tôt) est l'adaptation d'un livre très marqué par la religion. Et ça se ressent plus chez Sirk que chez Stahl. Le christianisme est très présent dans le film, jusque dans la musique (avec des chœurs que l'on croirait angéliques). On le retrouve aussi dans ce personnage un peu mystérieux qui apparaît chaque fois que Merrick a besoin d'un... Lire la critique de Le Secret magnifique

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Du grand art !

Le secret magnifique est un remake du film éponyme de 1935 de John M. Stahl qui avait été un très grand succès populaire. Le scénario est tiré d’un roman édifiant, paraît-il très mauvais, écrit par un pasteur protestant, qui vise à inciter à faire attention aux autres, à dépasser sa médiocrité pour approcher la sainteté ! Il est le premier film de la grande série de mélodrames pour Universal... Lire la critique de Le Secret magnifique

Avatar Jean-Mariage
Jean-Mariage ·

Aime ton prochain... personne te le rendra !

Ca démarre comme toute bluette sentimentale habituelle. On se dit au bout de 5 ou 10mn : "Chouette Rock Hudson tout jeune". Mais vers la 15ème minute : on déchante. Nous voilà en partance pour mystic-land et ses feux follets spiritualo-chamanique. Et là commence l'ennui face au thème. Bon c'est pas grave, on va compenser avec le jeu des acteurs, les décors, la réalisation...... Lire la critique de Le Secret magnifique

Avatar Presque
Presque ·

Mélodrame flamboyant

Avec Magnificent Obsession, Sirk écrit une jolie mélodie sur l'air du mélo flamboyant. On y parle de culpabilité, d'amour et de rédemption et c'est toujours sous couvert d'une peinture volontairement intensifiée uniquement par l'appui d'un esthétisme transcendantale à la beauté subjuguante qu'il parvient à toucher sa cible, le spectateur. Pas de doute on est dans du très grand cinéma.... Lire la critique de Le Secret magnifique

Avatar Philippe Quevillart
Philippe Quevillart ·

Critique de Le Secret magnifique par Alligator

Toujours une forme plus qu'alléchante chez Sirk. Le travail sur les cadres et l'union chromatique, recherchant à combiner les personnages, leurs sentiments, leurs émotions, l'histoire en somme est somptueux. Je n'en dirais pas autant de la musique beaucoup trop évocatrice, trop marquée par la fresque mystique ou péplumesque et au relents religieux trop évidents. C'est un poil trop appuyé pour... Lire la critique de Le Secret magnifique

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Le Secret magnifique par DelphG

Une tête à claque richissime devient un héros discret, ben voyons ; une illumination subite et il découvre la puissance du christianisme, trop fort. Tout ça pour l'amour de la femme dont il a pourtant brisé la vie à 2 reprises. Elle tombe sous le charme d'un homme qui a tout d'un harceleur, quelle aveugle (hihi!). L'idiotie de cette histoire est évidente maintenant, mais même en 1954 tout le... Lire l'avis à propos de Le Secret magnifique

Avatar DelphG
DelphG ·

La force du pardon

Ce film est la démonstration juste et émouvante que le pardon peut tout. Si on dépasse la haine et la colère, malgré sa frustration et le sort qui s'acharne (Dieu est parfois un salopard, c'est mon pote mais j'ai pas peur de lui dire la vérité), on crée un vide sain en soi qui permet de recevoir la paix, la joie. Parfois même de vivre l'amour. Lire l'avis à propos de Le Secret magnifique

Avatar MicheMicka
MicheMicka ·

Plus douloureux tu meurs, ou pas.

Il y a dans le cinéma de Douglas Sirk une exagérance de l’excès des sentiments; voilà c’est dit ! On goûte ou pas c’est selon. Une chose qu’on ne peut guère lui enlever : l’élégance de ses mises en scène, appuyées souvent par une photo flamboyante (Mirage de la vie, La ronde de l’aube, Ecrit sur du vent, Tout ce que le ciel permet). On cite souvent les mêmes car le reste de sa filmo... Lire l'avis à propos de Le Secret magnifique

Avatar cinevu
cinevu ·