Le Silence de la mer
6.9
Le Silence de la mer

Téléfilm de Pierre Boutron (2004)

Le silence de la mer est une belle adaptation (mais avec des largesses et quelques libertés) du roman/nouvelle de Vercors (du même nom) réalisé par Pierre Boutron en 2004, magnifiquement servi par trois grands acteurs (Michel Galabru, Julie Delarme et Thomas Jouannet....)
La mise en scène est conventionnelle mais efficace avec beaucoup de silence et une atmospshère pesante.
Rappelons l'histoire ; un officier allemand francophile et cultivé est hébergé par un vieil homme est sa nièce et tout deux refusent délibéremment de lui adresser la parole.
Malgré tous ses efforts (politesse, raffinement, culture) pour être accepté l'officier allemand se heurte à un ou plutôt deux murs.
Il a beau décliné en long et en large sa passion pour la France, sa culture, musicale et littéraire, son amour de la langue et aussi sa passion du piano rien y fait ; Jeanne, (Julie Delarme), pianiste elle-même refusera d'en jouer tant que l'officier occupera leur demeure.
Une résistance passive en quelque sorte
Et en toile de fond, la résistance active, plus violente et bien réelle avec ses arrestations, ses morts...
Beaucoup d'émotions dans cette adaptation, tout en sobriété, en finesse (notamment dans le jeu des acteurs encore une fois très bons).
Ce téléfilm et le livre de Vercors, grand résistant, montre que tout n'est pas noir ou blanc que la réalité est plus complexe mais qu'un officier nazi, même humain et civilisé, reste un nazi et qu'on ne peut donc pas pactiser avec l'ennemi.
Malgré quelques passages un peu futiles ce téléfilm est de bon niveau et on ne peut que regretter que la grande majorité d'entre eux n'aient pas cette qualité.
PS : n'ayant pas vu le film de Melville sorti en 1949 je ne peux pas comparer mais il est évident que le téléfilm chroniqué ici, bien qu'étant de bonne facture, reste malgré tout « grand public ».

nico94
7
Écrit par

Créée

le 10 sept. 2019

Critique lue 1.7K fois

1 j'aime

nico94

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

1

D'autres avis sur Le Silence de la mer

Le Silence de la mer
nico94
7

Critique de Le Silence de la mer par nico94

Le silence de la mer est une belle adaptation (mais avec des largesses et quelques libertés) du roman/nouvelle de Vercors (du même nom) réalisé par Pierre Boutron en 2004, magnifiquement servi par...

le 10 sept. 2019

1 j'aime

Le Silence de la mer
Serge-mx
8

Trois détails qui changent tout

Surprise ! Cette adaptation vaut le détour même si la mise en scène et le jeu des acteurs sont dans l’ensemble conformes aux codes des téléfilms... pendant la première heure.Sa valeur repose sur...

le 11 janv. 2024

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48