Avant d'être adapté au cinéma,le Souper a été une pièce de théâtre aux représentations record.Rendre accessible au grand public le duel au sommet entre Talleyrand et Fouché fut donc une riche idée.La passe d'armes entre les deux hommes d'état ayant côtoyé la monarchie et l'Empire, n'est pas seulement verbale.Elle est physique,entre regards ironiques ou déplacements étudiés dans la salle de réception.Claude Rich incarne Talleyrand à merveille tandis que Claude Brasseur mise sur la contradiction logique ou inattendue en Fouché.Le spectateur aime à constater que le président du conseil provisoire ne se laisse pas impressionner par "le prince" qui veut ramener Louis XVIII sur le trône.Et la transaction dure car les deux hommes convoquent leurs vieux griefs politiques ou humains.Pas besoin de plus de quelques plats ou de chandelles pour décorer à bon escient ce moment.Il suffit d'écouter pour dénouer la relation orageuse entre ces hommes d'état aux vues complètement opposées.Et de constater aussi que Fouché n'était pas non plus un modèle de vertu incontestable.Autre surprise pour celui qui n'est pas historien.D'une durée moyenne, le film semble s'éterniser grâce à l'ambiance de plomb et aux phrases suspendues à certains moments.Un film de 1992 qui n'a aussi pas beaucoup vieilli et qu'on aime à déguster comme un bon cognac comme y tenait Talleyrand.

Specliseur
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Tout un cinéma en 2017

Créée

le 27 sept. 2017

Critique lue 526 fois

4 j'aime

Specliseur

Écrit par

Critique lue 526 fois

4

D'autres avis sur Le Souper

Le Souper
Fritz_Langueur
10

A malin, malin et demi !

Jean-Claude Brisville signe avec « Le souper » son chef d’œuvre. Cette joute verbale, qui oppose Talleyrand et Fouché, les deux personnalités les plus troubles de l’époque (fin XVIIIème début du...

le 2 oct. 2017

12 j'aime

6

Le Souper
EustaciusBingley
10

Fouché ? Coulé !

Un soir dans Paris sous l’occupation de la coalition étrangère ; un souper entre le chef de la diplomatie, Talleyrand, tordu éthéré et boiteux, et le chef de la police, Fouché, vieux renard impulsif...

le 7 août 2013

10 j'aime

1

Le Souper
lhomme-grenouille
7

N'y voyez pas du théâtre filmé mais un huis-clos

« Adaptation d'une pièce de théâtre. » « Deux acteurs face-à-face pendant une heure et demie. » « Cadre historique ancré dans l'époque moderne. » « Musique savante en guise de bande-originale.....

le 11 avr. 2021

4 j'aime

Du même critique

Eiffel
Specliseur
8

Un biopic alternatif remarquable

Ce qui marque d’entrée dans Eiffel est la qualité des scènes d’époque du côté de Bordeaux où de Paris. Martin Bourboulon effectue une mise en scène épatante où chaque détail compte. Les extérieurs de...

le 13 oct. 2021

40 j'aime

Paddington
Specliseur
7

Un petit ours débonnaire dans un film drôle et optimiste

Je comprends mieux pourquoi nos voisins britanniques ont une affection si particulière pour Paddington.Ce petit ours péruvien et déraciné qui débarque à Londres a déjà un regard naïf mais pas tant...

le 14 déc. 2014

25 j'aime

3

Les Frères Sisters
Specliseur
5

Le western: pas un background pour Jacques Audiard

Quand j’ai lu,comme beaucoup de monde,que les Frères Sisters était une proposition de John C Reilly au réalisateur,j’ai commencé à avoir quelques doutes sur la nature de ce film pas véritablement...

le 20 sept. 2018

19 j'aime