Affiche Le Talentueux Mr. Ripley

Critiques de Le Talentueux Mr. Ripley

Film de (1999)

“I always thought it would be better, to be a fake somebody... than a real nobody.”

Impossible de ne pas comparer ce film avec la version de Clément. C’est d’autant plus intéressant que les choix opérés sont radicalement différents ; l’ombre du modèle ne plane pas vraiment sur cet opus qui propose sa vision du drame. Première différence, de taille, l’absence d’ellipse. Ici, tout est dit, tout est restitué, le film gagnant en durée (2h20). La mission confiée à Ripley, sa prise... Lire la critique de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Le vampire servile

Remake de Plein Soleil (avec la révélation Alain Delon) qu’il dépasse, dont il se dissocie surtout, Le Talentueux Mr.Ripley raconte l’histoire d’un imposteur. Tom Ripley (Matt Damon) est un jeune homme ambitieux, affable, mais aussi évanescent. Un riche américain l’envoie en Italie pour tenter de ramener son fils. Là-bas, auprès de ce bellâtre flambeur dont il devient ami (et plus encore,... Lire la critique de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Tu vuo' fa' l'americano

Cette adaptation d'un roman de Patricia Highsmith par Anthony Minghella s'est avérée beaucoup plus plaisante que je ne l'attendais. Les décors et paysages italiens sont sublimes et envoutants. De Rome à Venise, de la ville à la côte, noyé sous un soleil estival, on ouvre grand les yeux. Et les oreilles aussi. Accompagné par les mélodies d'une bande son sublime: du jazz au classique, toujours... Lire l'avis à propos de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar Hunky-Dory
Hunky-Dory ·

« I always thought it would be better, to be a fake somebody than a real nobody »

The Talented Mr. Ripley nous plonge dans une ambiance qui nous tient mal à l’aise durant plus de 2h. Matt Damon campe avec brio, Tom Ripley, un personnage trouble, insaisissable, inquiétant et changeant. Il se présente comme une personne qui ment et qui est capable de se faire passer pour quelqu'un d'autre. Ce personnage est apparu dans le roman, Mr... Lire la critique de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar abscondita
abscondita ·

Il dévorera votre âme...

Il est vraiment très intéressant de se pencher sur le cas du Talentueux Mr Ripley, car c’est un immense portrait qui en est fait, légèrement biaisé, mais redoutablement précis de son personnage central. Tout s’articule autour de lui, et son principal trait de caractère est finalement de vivre entièrement par les autres, essentiellement par les personnages masculins qui l’entourent. C’est une... Lire la critique de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Pas si lisse que ça...

Allez savoir pourquoi, mais, depuis la première fois que je l'ai vu, à sa sortie, j'ai marché dans la combine de ce "Talentueux Mr. Ripley", un film certainement académique (on déplorera particulièrement une vision de l'Italie très "carte postale" pour touristes américains), mais qui m'a semblé très juste humainement (sans doute la force de l'histoire de Patricia Highsmith, que j'avoue ne pas... Lire la critique de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Un chamallow de luxe reste un chamallow (Lao-Tseu)

Sur la forme, c’est impeccable, du cinéma léché, une réalisation technique sans reproche, une direction d’acteurs sans faute avec un Jude Law brillant de même que les deux vedettes féminines. quant à Matt Damon, il peut énerver son monde mais qu'on aille pas me dire qu’il ne joue pas bien ! Rien à dire non plus sur le montage efficace et nerveux. Et pourtant le film est mou, plusieurs... Lire l'avis à propos de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar estonius
estonius ·

No replay for Ripley

D'habitude, je m'insurge contre certains films plaisants qui sont massacrés, mais ici, c'est le contraire, je suis d'autant plus étonné qu'on puisse trouver bien ce remake de Plein soleil qui laisse un peu de côté l'intrigue policière dans sa première partie ; il est peu inspiré, n'apporte rien de nouveau, tente désespérément d'égaler son troublant modèle sans jamais y... Lire l'avis à propos de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Le Talentueux Mr. Ripley par Anahane

The Talented Mr. Ripley obtient une moyenne de 6.5 à l'heure où j'écris ces mots, et comme toujours quand je trouve un film génial, je me sens personnellement agressée par une note inférieure à la mienne. Enfin, "génial", ça dépend sur quels aspects. Globalement, on serait plutôt sur l'adjectif "fascinant". Les émotions qu'on ressent sur la fin sont carrément incroyables : mélange de peur et... Lire la critique de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar Anahane
Anahane ·

PLEIN SOLEIL SUR L ITALIE

Trois ans après « Le patient Anglais » (1996) , Anthony Minghella nous amène sur les routes italiennes. Le film est un remake de plein Soleil de René Clément réalisé en 1960 ou Alain Delon éclaboussait l’écran. Bien que moins impressionnant que son ainé le film reste agréable à bien des égards. Déjà il y a l’Italie, la grande, la belle toute enrobée d’élégance et de couleur suave d’été et... Lire l'avis à propos de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar Jean Noel Rouxel
Jean Noel Rouxel ·