Affiche Le Talentueux Mr. Ripley

Critiques de Le Talentueux Mr. Ripley

Film de (1999)

“I always thought it would be better, to be a fake somebody... than a real nobody.”

Impossible de ne pas comparer ce film avec la version de Clément. C’est d’autant plus intéressant que les choix opérés sont radicalement différents ; l’ombre du modèle ne plane pas vraiment sur cet opus qui propose sa vision du drame. Première différence, de taille, l’absence d’ellipse. Ici, tout est dit, tout est restitué, le film gagnant en durée (2h20). La mission confiée à Ripley, sa prise... Lire l'avis à propos de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Tu vuo' fa' l'americano

Cette adaptation d'un roman de Patricia Highsmith par Anthony Minghella s'est avérée beaucoup plus plaisante que je ne l'attendais. Les décors et paysages italiens sont sublimes et envoutants. De Rome à Venise, de la ville à la côte, noyé sous un soleil estival, on ouvre grand les yeux. Et les oreilles aussi. Accompagné par les mélodies d'une bande son sublime: du jazz au classique, toujours... Lire la critique de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar Hunky-Dory
Hunky-Dory ·

Le vampire servile

Remake de Plein Soleil (avec la révélation Alain Delon) qu’il dépasse, dont il se dissocie surtout, Le Talentueux Mr.Ripley raconte l’histoire d’un imposteur. Tom Ripley (Matt Damon) est un jeune homme ambitieux, affable, mais aussi évanescent. Un riche américain l’envoie en Italie pour tenter de ramener son fils. Là-bas, auprès de ce bellâtre flambeur dont il devient ami (et plus encore,... Lire la critique de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de Le Talentueux Mr. Ripley par Anahane

The Talented Mr. Ripley obtient une moyenne de 6.5 à l'heure où j'écris ces mots, et comme toujours quand je trouve un film génial, je me sens personnellement agressée par une note inférieure à la mienne. Enfin, "génial", ça dépend sur quels aspects. Globalement, on serait plutôt sur l'adjectif "fascinant". Les émotions qu'on ressent sur la fin sont carrément incroyables : mélange de peur et... Lire l'avis à propos de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar Anahane
Anahane ·

Il dévorera votre âme...

Il est vraiment très intéressant de se pencher sur le cas du Talentueux Mr Ripley, car c’est un immense portrait qui en est fait, légèrement biaisé, mais redoutablement précis de son personnage central. Tout s’articule autour de lui, et son principal trait de caractère est finalement de vivre entièrement par les autres, essentiellement par les personnages masculins qui l’entourent. C’est une... Lire la critique de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Matt Damon, tu es laid, mais tu me fais pleurer!

Mr Ripley, c'est le tueur le plus sensible du monde. Il essaie de bien faire, il essaie de trouver le bonheur, il essaie de s'assumer, mais c'est toujours la merde, et si ses mensonges le sauvent un instant, c'est pour mieux l'achever plus tard. Le scénario est donc plutôt une tragédie puisque l'auteur y dépeint la malchance d'un avorton (Matt Damon, superbe comme toujours) mais en nous faisant... Lire l'avis à propos de Le Talentueux Mr. Ripley

Fatpooper ·

Un thriller psychologique travaillé mais diablement long

Nouvelle adaptation du livre de Patricia Highsmith (intitulé Monsieur Ripley) quarante ans après Plein Soleil (de René Clément, avec Alain Delon), orchestrée cette fois-ci par Anthony Minghella. Qui livrait avec Le talentueux Mr. Ripley son nouveau film juste après l’oscarisé Le Patient Anglais (qui remporta neuf récompenses dont Meilleur film et Meilleur réalisateur). Et avec un trio de choc... Lire l'avis à propos de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar Sébastien Decocq
Sébastien Decocq ·

No replay for Ripley

D'habitude, je m'insurge contre certains films plaisants qui sont massacrés, mais ici, c'est le contraire, je suis d'autant plus étonné qu'on puisse trouver bien ce remake de Plein soleil qui laisse un peu de côté l'intrigue policière dans sa première partie ; il est peu inspiré, n'apporte rien de nouveau, tente désespérément d'égaler son troublant modèle sans jamais y... Lire l'avis à propos de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar Ugly
Ugly ·

Eloge du coucou...

Il était grand temps que je visionne ce film, dont j'avais vaguement entendu parler sans pour autant y prêter attention. Honte à moi car en fin de compte c'est un chouette moment à passer en compagnie d'excellents acteurs. L'histoire est tirée d'un roman policier et passée une introduction un peu longue des personnages, on entre brutalement (c'est le cas de le dire) dans un thriller étonnant.... Lire l'avis à propos de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar nostromo
nostromo ·

réalisation et mise en scène sont bluffantes et le montage juste parfait.

après "plein soleil" on a le droit avec "le talentueux mr Ripley" a une relecture plus proche du roman ; et le résultat est clairement à la hauteur. D'une part la distribution est franchement bien trouvé et l'on sent vraiment un vrai travail d'interprétation. Matt Damon et Jude Law sont vraiment d'une crédibilité rare. Anthony Minghella réalise donc ici un vrai petit bijou, sa direction d'acteur... Lire l'avis à propos de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar Fullhd1080
Fullhd1080 ·