Affiche Le Talentueux Mr. Ripley

Critiques de Le Talentueux Mr. Ripley

Film de (1999)

Not to play and replay

Cette nouvelle (déjà presque 20 ans !) adaptation du roman de Patricia Highsmith est exécrable. Là où Plein Soleil distillait savamment ses ellipses, Le Talentueux Mr. Ripley tourne invariablement en rond. Le jeu exécrable du jeune Matt qui ressemble à Alain, de loin, participe beaucoup à l'échec. Passons sur celui de Gwynet au pays des homos : l'arbre qui cache Laforêt, un seul hêtre vous... Lire l'avis à propos de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar Company Flow
Company Flow ·

Critique de Le Talentueux Mr. Ripley par On3

Belle claque que ce film ! La bande annonce et le début du film ne laissent pas présager une telle intensité. On pense plutôt se lancer dans un gentillet film américain où on nous racontera les péripéties d'un jeune homme sympa -pas bien riche mais relativement doué- qui cherche à s'en sortir. Au final, plus le film avance, plus les pièces du puzzle se mettent en place, et plus l'intensité... Lire la critique de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar On3
On3 ·

Ripley Mania ou ma première claque de ciné

Tom Ripley, jeune homme cultivé mais criminel malgré lui, nourrit toute une thématique littéraire et artistique. Il nait en 1955, sous la plume de Patricia Highsmith, écrivaine américaine. Monsieur Ripley (The talented Mr Ripley, dans sa version originale) est le premier thriller d'une série de 5 romans. Cet ouvrage va inspirer le cinéma novateur de la nouvelle vague en 1960... Lire l'avis à propos de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar louizmo
louizmo ·

Everybody should have one talent, what's yours?

Un film auquel je ne m'attendais pas trop, qui m'a pris au tripes pendant 2h et qui m'a laissé perplexe. Le Talentueux Mr. Ripley se joue des codes de narration avec son protagoniste le mystérieux Ripley. On hésite entre compassion et dégoût, empathie et incompréhension. Je ne sais toujours pas comment l'appréhender : doit-on excuser son comportement au vu des circonstances ? Circonstances... Lire l'avis à propos de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar Jade Teurlai
Jade Teurlai ·

Le Talentueux Mr. Minghella

Un film qui en ennuiera certains, mais que j'ai trouvé assez réussi. La mise en scène d"Anthony Minghelle est omniprésente, brillante, peut être un peu trop agressive parfois mais sans que cela soit trop gênant. L'intrigue est soigneusement développée, faisant en sorte d'explorer tous les détails possibles et donnant aux personnages une allure tout à fait remarquable, entre fascination et... Lire l'avis à propos de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar Caine78
Caine78 ·

Un film plein de... talent

Tout ce que j'aime : du parti pris scénographique, richesse scénaristique, une interprétation nuancée, une construction soignée, le souci du détail, des échos internes. Largement sous-estimé, peut-être pour son classicisme apparent, ou peut-être parce que ce n'est "qu'"un remake, Mr. Ripley mérite d'être considéré très attentivement. L'ensemble très cohérent malgré son hétérogénéité, très... Lire l'avis à propos de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar QuatreFromages
QuatreFromages ·

Replay pour le talent

Le talentueux monsieur ripley possède des atouts charme mais aussi un manque cruel de rythme. C'est un mélange de Agatha Christie, Hitchcok avec l'ombre d'amour gloire et beauté ! Voilà le problème. La réalisation souffre hélas d'un manque d'ambition, les acteurs d'un manque de convictions, le scénario d'un manque de rebondissements. Trop prévisible dans le fond, il faut attendre la... Lire l'avis à propos de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar E_nigma
E_nigma ·

Une très bonne surprise !

J'ai découvert ce film la semaine dernière sur Arté, n'ayant pas vu le début, j'ai acheté pour 4 euros le Blu Ray et j'ai adoré ce film. J'adore découvrir des films des années 90 (ou fin) qui sont échappés un peu sous mon piètre radar. Les débuts de Matt Damon, c'est très bon ça. L'histoire sous quelques aspects me fait un peu penser à Harry un ami qui vous veut du bien, car après... Lire l'avis à propos de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar Sharnalk
Sharnalk ·

I always thought it would be better to be a fake somebody than a real nobody.

Presque déçu par ce film, dont j’attendais beaucoup. L’histoire avait l’air très chouette. Je n’ai pas vu l’original, ni lu le livre, donc je ne vais pas comparer. En tout cas, dans cette adaptation, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de déséquilibre. La première partie m’a semblée longue et ennuyeuse, mais en même temps c’est presque la meilleure partie du film, dans la façon dont elle... Lire la critique de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Replay

Anthony Minghella, esthète reconnu, signe avec Le Talentueux Mr. Ripley un thriller superbement filmé, très bien joué par une pléiade de jeunes stars hollywoodienne, correctement scénarisé, intelligemment dialogué, mais surtout retors, voire malsain... Et ça, j'aime ! Toutefois, peut-être celui-ci est-il un peu trop long, parce qu'à trop vouloir tremper dans... Lire la critique de Le Talentueux Mr. Ripley

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·